Introduction :
Beaucoup de personnes me demandent ou se demandent ce que je fais de tout ce gibier. En fait, je mange une partie de mon gibier et le reste est consommé par des amis, des connaissances ou ma famille. Parfois, je laisse les carcasses à des propriétaires qui me laissent chasser sans me demander de contrepartie. Je n'achète que très rarement de la viande et me nourris beaucoup de ma chasse.
Tout d'abord les carcasses de grands gibiers sont débités de la même façon, je sors les abats (cœur, foie, rognons), les 2 cuissots, les 2 épaules, les 2 filets, les 2 filets mignons et désosse le reste de la viande (cou, bas de cotes et muscles abdominaux).
Utilisation des morceaux :
- Les filets et filets mignons sont mangés en pavés cuits à la poêle après avoir détaché (pour les filets) la couche nerveuse du dessus
- Les épaules du chevreuil sont généralement utilisée pour faire du confit, celles de sanglier pour faire du sanglier au caramel, celle du cerf ou de la biche pour faire du steak haché.
- Le cou du cerf ou de la biche sert à faire du steak haché, celui du chevreuil ou du sanglier à faire du pâté.
- Le bas de côte et les muscles abdominaux et intercostaux sont utilisés pour faire la saucisse, le pâté.
- Les cuissots sont soit cuits au four, soit utilisés pour faire des brochettes, de la fondue, des jambons ou s'ils sont abimés du confit.
Pour le cerf : Les cuissots et les épaules sont débités en séparant les différents muscles qui une fois dénervés, pour les plus gros, seront débités en steaks pour être cuits à la poêle ou au barbecue. Les morceaux plus nerveux partiront dans la viande hachée.
- Les abats sont souvent consommés frais