Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
PRESENTATION

Je suis originaire d'Albi dans le Tarn, passionné de faune sauvage depuis mon plus jeune âge.

En 1996, âgé de 16 ans, J'ai passé mon permis de chasse pour accompagner mon meilleur ami de l'époque, Matthieu ROBERT, qui ne voulait pas le passer seul. Je suis le seul chasseur de ma famille et j'ai donc dû tout apprendre seul, c'est mon père qui m'a acheté mon premier fusil, un Baïkal, pas cher mais robuste. Je commence par chasser, sans chien, le petit gibier principalement à la rencontre et à l'approche sur Roumégoux dans le Tarn où vivent mes grands-parents paternels.

En 1998, par le biais de connaissances, je commence à chasser le gros gibier en battue. Je m'équipe alors d'une carabine 280 Rémington et délaisse progressivement le petit gibier. Mon premier sanglier tiré dans l'Aude puis mon premier chevreuil dans le Tarn, font naitre en moi une vraie passion pour la chasse du grand gibier. L'expérience de la chasse à l'approche me fait presque abandonner celle du petit gibier. La rencontre de Jean Michel LOGELIN, alors Président des chasseurs à l'arc du Tarn et ses récits de chasse au Canada, en Guyane... me donnent envie de m'essayer à ce mode de chasse. J’achète un Proline Raven d'occasion chez mon armurier sans me soucier des problèmes de puissance ou d'allonge, et me forme seul, ou presque, au tir à l'arc. 

En 1999, je passe ma JFO (journée de formation obligatoire). Un an se passe avant de tuer mon premier gibier, un lièvre tiré à 5 mètres et qui viendra mourir sur mon pied, suivront quelques ragondins. La chasse de ces gros rongeurs à l'arc devient alors, avec la chasse du grand gibier en battue à la carabine, ma chasse favorite. 

En 2000, Franck VERDIER, le président de la société de Roumégoux me propose un bracelet de chevreuil en tir d'été. De l'an 2000 à 2003, je passe des heures à chasser le chevreuil à l'approche et me passionne pour cette chasse. Je prélève mon premier blaireau et blesse légèrement un brocard puis mortellement un second que je perds, ces échecs me font penser à abandonner la chasse à l'arc mais la passion sera la plus forte.

En 2004, mon salaire de soigneur animalier au zoo de Montredon Labessonnié ne me permettant pas de prendre mon permis, je passe cette année sans chasser.

En 2005, je déménage dans le Gers pour le boulot, j'investis, chez Archerie 31, dans un nouvel arc plus performant (l'Ultramag de chez Hoyt) et réussis à prélever, à l'approche, mon premier chevreuil à l'arc puis 3 sangliers. Commence alors vraiment ma vie de chasseur à l'arc. Je chasse principalement à l'approche et fais quelques affûts au sol, je n'utilise pas de jumelle, de télémètre, ni  de tree-stand, d'une part du fait de mon vertige mais également pour son caractère contraignant de poste fixe. Je m'implante peu à peu sur plusieurs territoires notamment grâce à ma notoriété de chasseur de ragondin. Cette année-là je m'inscris sur le forum Archasse.

En 2007, le journal du chasseur publie un de mes récits de chasse à la demande du directeur de la fédérations des chasseurs du Gers qui me propose également de rentrer à la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour y représenter les chasseurs à l'arc du Gers.

En 2008, je suis contacté par le Sud-Ouest pour réaliser un article sur la chasse à l'arc. Je prends la présidence de l'ASCA32 (Association  Sportive des Chasseurs à l'Arc Gersois).

En 2009, je prélève à l'arc mon premier renard, mon premier chevreuil tarnais et mon premier grand cervidé à l'arc dans les Pyrénées grâce à Patrick DUPUY rencontré sur le forum Archasse. Je participe également aux illustrations du premier livre de Serge POTIRON : "Dis papa, emmène-moi à la chasse avec toi... "

En 2010, j'achète un Turbo Hawk de chez Hoyt suite à une chute en montagne à laquelle ne survivra pas mon Ultramag et participe à un article de la Dépêche du Midi pour l'ouverture de la chasse. Je prélève mon premier grand cerf à l'arc dans les Pyrénées que Patrick fera passer dans la Dépêche du Midi. Je prélève également mes 2 premiers gibiers en battue à l'arc (un renard et un brocard). En fin d'année, je démissionne de l'ASCA32.

En 2011, J'arrête définitivement la chasse aux armes à feu qui ne représentait plus qu'une infime partie de mes sorties. Je participe aux illustrations du second livre de Serge POTIRON : "Il manque une flèche au carquois..." J’achète un nouvel arc, mon Carbonne Elément de chez Hoyt.

En 2012, je participe à la création du DVD Passion Chasse à l'Arc n°2 de chez Frère Loup sur lequel on me voit flécher un brocard à l'approche. Je fléche un beau brocard de 10 pointes dans le Lot et Garonne chez Vincent PEROSA et mon premier mouflon grâce à mon ami Jean Pascal RIMINUCCI dans les Alpes Maritimes.

En 2013, je réalise mon 100 ième chevreuil à l'arc

En 2014, premier séjour en Guyane grâce a mes amis archers ariégeois Christophe Galy et Olivier Hillaire. J'y prélève 5 caïmans gris, 1 capibara et 1 iguane, c'est mon premier séjour de chasse en dehors de la France métropolitaine et réalise mon premier chamois à l'arc dans le Doubs chez mon ami Patrick Morel.

En 2015 et 2016, je repars pour un nouveau séjour en Guyane sur l'invitation de Xavier GUILLOT qui vit là bas et que j'ai rencontré lors de mon premier séjour.

En 2017, je retourne chasser en Guyane, je prélève mon brocard record et tente l'aventure de la chasse à l'orignal en Abitibi au Québec, malheureusement sans succès.

En 2018, Je rencontre Francisco Fernandez Capilla à Majorque lors d'une chasse à la chèvre sauvage où je prélèverai de boucs.

En 2019, je réalise à l'arc ma première bécasse et mon premier isard. Je tente l'aventure de la chasse à l'ours sur la même pourvoirie que l'orignal mais sans succès.

 

Alex

Partager cet article

Repost0
Alex Alex.bowhunter - dans PRESENTATION

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant