Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 10:09
Une vieille chevrette à l'affût, 6 novembre 2006

Ce soir, je pars faire un affût sur la commune d'Arrouède sur laquelle j'ai un bracelet depuis deux mois mais où mes sorties sont limités à cause du trajet important.

Depuis plusieurs sorties, j'ai repéré un petit chaume entre deux friches plus ou moins boisées où soir et matin des groupes de trois ou quatre chevreuils pâturent. Le chaume en contre bas rend assez difficile l'approche alors après avoir fait un petit tour sur le territoire (en majorité boisé de feuillus) sans voir un seul animal (sol très bruyant : glands, feuilles, branches et brindilles), je me décide, même si ce n'est pas mon mode de chasse favori, à faire un affût au sol. 

Je me poste dans une coulée sous couvert des arbres au milieux d'une des deux friches boisées, après avoir dégagé mes angles de tir et repéré les différentes coulées arrivant d'en face, commence 1h30 d'observation sans rien voir. Un silence inquiétant précède un moment magique. Arrivent, sorties de nulle part, deux chevrettes sur la crête d'en face du chaume, sur ma droite, elles sont bien à 300 mètres.

L'une d'entre elles pique un sprint pour venir contre la bordure boisée de la friche où je me trouve puis la deuxième la rejoint, je la devine au travers des branches. La plus jeune commence à décrire deux grands 8 de 200 mètres de long environ en faisant alternativement une boucle dans le chaume devant moi et une derrière la barrière végétale alors que la deuxième pâture tranquillement le long de la friche. Puis la jeune va faire un aller-retour en passant à moins de deux mètres devant moi à toute vitesse puis repasse une autre fois devant moi et se bloque net à moins de 10 mètres, cachée par la végétation.

La deuxième avance tranquillement et passe de 3/4 arrière à 22 pas, j'arme mon compound, ma flèche vole comme attirée par son destin et heurte la chevrette en haut de la cuisse pour ressortir du côté opposé au niveau des côtes et terminer sa course 10 mètres plus loin dans le chaume. Elle démarre en trombe et rentre dans un carré boisé de la friche d'en face puis disparaît de ma vue. Un grand fracas puis plus un bruit, j'attends un peu puis je vais contrôler mon tir. Du sang, beaucoup de sang mais aussi un peu de contenu stomacal. La nuit tombe, je décide de revenir demain avec le conducteur de chien de sang.

 

Le lendemain matin, je passe le chercher à 7 heures et à 7h30 nous voilà sur les lieux. Son teckel prend rapidement la voix et va retrouver la chevrette en moins de 5 minutes dans un petit fourré, elle a fait environ 80 à 90 mètres. Après dépeçage le midi, j'ai vu que la fémorale, un rein, la panse et le foie étaient touchés.    

Une vieille chevrette à l'affût, 6 novembre 2006

Alex

 

Atteinte :

Une vieille chevrette à l'affût, 6 novembre 2006

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements