Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 14:09

Ce matin, pendant mes contrôles, un ouvrier agricole m'a parlé d'une invasion de ragondins sur un lac à Masseube où je suis déjà allé un fois ou 2 sans réel succès. Il semble que les ragondins n'y soient pas chassés et ils sortiraient toute la journée. Je décide d'y tenter ma chance ce soir. Je me gare près des bâtiments agricoles et pars vers le lac pour le longer côté droit. Un ouvrier agricole range des balles d'ensilage enrubannées et je crains que ce va et vient du tracteur ne perturbe les ragondins. J'attaque mon approche par le côté prévu où le tracteur travaille. La prairie a été fauchée de frai. Le lac est dégagé sur la majeure partie de ses longueurs de berge mais le bout du lac est plus fourré et c'est l'endroit où j'ai le plus de chance de  voir des ragondins. 

Une sortie sur Masseube et Labarthe, 22 avril 2011

Le bout du lac est calme, je décide de me poster un peu et jette un coup d'œil en arrière. Pas une onde, pas un ragondin.

Une sortie sur Masseube et Labarthe, 22 avril 2011

Sur ma droite le lac est encore plus fourré mais non plus pas le moindre mouvement. Je reste posté un petit moment.

Une sortie sur Masseube et Labarthe, 22 avril 2011

Le temps passe et toujours rien, je continue un peu en longeant le ruisseau d'alimentation mais la végétation est de plus en plus épaisse et m'interdit toute tentative de tir. C'est bien sur ce moment que choisit un ragondin pour se débiner contre mon côté de berge. Je m'avance doucement en le suivant et cherche une trouée dans la végétation mais impossible de trouver une fenêtre de tir et je perds le ragondin de vue.

Je décide de faire le tour pour revenir par la berge opposée. Je fais donc demi-tour et reviens par la rive de gauche. Tout à coup, alors que je viens juste de le dépasser un animal plonge au milieu des joncs. Je n'ai pas vue de quoi il s'agissait mais la traînée de bulle qui revient au pied d'un saule sur ma droite me fait penser qu'il s'agit d'un ragondin. Je me décale rapidement vers le saule et me poste mais quelque chose refait surface sans que je puisse l'identifier et replonge pour disparaître. Je cherche un peu dans les alentours mais pas moyen de retrouver l'animal.

Je continue et arrive face à l'endroit où j'ai perdu de vue le ragondin. Une zone dégagée m'aurait permis de tirer si j'avais été de ce côté. Pas de ragondin, l'ouvrier que j'ai vu ce matin passe en quad sur la rive d'en face avec ses gamins et me montre du doigt puis s'éloigne. Je quitte mon poste et pars vers la digue du lac. Les 2 ouvriers agricoles et le propriétaire des lieux discutent. Je pars les saluer et discute un peu avec eux puis je retourne faire un dernier tour sur le lac. Je longe côté gauche, en arrivant vers le bout du lac, un remous m'interpelle contre la berge opposée et un ragondin surgit pour revenir vers mon côté. Il avance le nez en l'air. J'arme mon arc et le suis pour tenter de lui placer une flèche mais, au travers des arbres, la tâche est compliquée et il rentre au terrier sans que je n'ai pu décocher.

Un peu plus sur ma gauche, un autre remous agite la pointe du lac. Je me décale pour tenter d'apercevoir le ragondin mais le remous se calme et je n'ai rien vu. Je continue un peu le long du ruisseau mais l'encaissement du cours d'eau et la végétation m'empêchent de voir. Je décide de traverser le ruisseau et descends par une grosse coulée puis je reviens par l'autre côté pour un dernier passage avant de rentrer. Je décide de me poster un moment en face des terriers où ont disparu les ragondins de tout à l'heure. Par moment des gémissements d'un ragondin retentissent, certainement un petit chahuté par un plus âgé. Le remous n'est pas constant et finit par disparaître totalement. Je décide de poursuivre.

J'avance doucement quand j'aperçois, contre la berge opposée, un ragondin assis et immobile. J'arme doucement et prends la visée. Ma première flèche un peu basse et restée en travers du ragondin l'entrave et il se débat pour se dégager avant de se caler contre la berge face à moi. Je réencoche et ma seconde flèche rentre devant l'épaule pour ressortir croisée au-dessus de la patte arrière opposée. Le ragondin se débat un peu puis s'immobilise.

Une sortie sur Masseube et Labarthe, 22 avril 2011

Je fais le tour pour le récupérer et retourne à la voiture pour changer de secteur. Je pars pour le canal de Labarthe. Je me gare près du moulin et attaque de longer le canal. Tout à coup, à 100 mètres devant moi, j'aperçois un renard au bord du canal. Il est immobile et surveille la berge. Je m'avance doucement et me cale contre le canal derrière un gros peuplier à environ 50 mètres du goupil. Le renard fixe toujours la berge et incline doucement la tête sur la droite puis sur la gauche avant de s'élancer et fondre d'un bond sur une proie cachée dans les hautes herbes. Il semble qu'il ait manqué sa proie. Il revient vers le semé de maïs et disparaît derrière un tas de bois mort.

J'en profite pour tenter une approche, histoire de le voir d'un peu plus près. Je me décale en bordure du semé de maïs et avance doucement vers le tas de bois quand j'aperçois à nouveau le renard. Il est à peine visible, à 40 mètres environ,  tapis sur la bande enherbée dans la végétation haute. Il ne semble pas m'avoir repéré. Je tente de me rapprocher encore mais il se redresse et s'éloigne en trottinant le long du canal puis disparaît dans la végétation. J'avance tranquillement et passe une haie qui délimite un second semé de maïs beaucoup plus large que le premier car le Gers s'écarte du canal dans un méandre. J'aperçois alors sur ma droite le renard qui longe les ronces de la bordure du Gers et je tente de le suivre mais, en suivant le Gers, il revient vers le canal en suivant le U du méandre. Je fais demi-tour et reviens vers le canal pour tenter d'approcher en suivant le canal. Le renard rentre dans les ronces. J'en profite pour avancer un peu plus vite puis il ressort et continue à venir vers le canal puis, alors qu'il est encore à 100 mètres au moins, il se bloque et regarde vers moi. Un lièvre en profite pour sortir du roncier et faire une boucle autour du renard pour rerentrer dans le roncier alors que le renard reste impassible et regarde toujours vers moi, le spectacle est amusant c'était certainement ce lièvre que le renard pistait. Il m'a vu et mon premier mouvement le met en fuite, il part au galop vers les ronces au bout du méandre et y disparaît.

La récréation est terminée, je retourne à ma chasse mais pas le moindre ragondin sur le secteur ce soir. Je retourne à la voiture et pars faire un tour rapide sur un petit lac après Labarthe mais rien ici non plus. Je tente alors le lac des coteaux de Gascogne alors que le vent souffle de plus en plus fort. Je fais le tour du lac mais la nuit tombe vite car le ciel s'est couvert et j'apercevrais 2 ragondins le long de la digue sans les voir assez pour tenter un tir.

Cette fois, je rentre

Une sortie sur Masseube et Labarthe, 22 avril 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant