Ce soir, nous avons prévu une sortie ragondin avec Manu du côté de Castelnau Barbarens. J'ai donné rendez-vous à Manu au centre du village pour regarder en passant si les ragondins que je vois tous les jours près du canal de l'Artigue ne seraient pas de sortie. Effectivement, de la route, j'aperçois au moins 16 ragondins entrain de brouter dans le chaume de blé. Je ne ralentis pas et pars rejoindre Manu. J'arrive avec un grand sourire et en faisant des signes à Manu qui comprend tout de suite. Nous prenons ma voiture et je pars me garer au bord de la route, derrière une grosse haie assez loin des ragondins pour ne pas les affoler.
Nous nous préparons puis longeons un peu la haie pour rejoindre un passage et traverser la haie. Nous partons à travers champ pour rejoindre le départ du canal et alors que j'explique à Manu qu'il faut faire attention car souvent les ragondins, qui ne sont pas toujours visibles dans le chaume, démarrent et se jettent à l'eau, 4 ragondins démarrent et se précipitent vers le canal. Nous stoppons et attendons un peu et les ragondins se tranquillisent.
Nous rejoignons le bord du canal et je laisse Manu se tenter une approche. Il avance doucement mais les ragondins se mettent à l'eau, il parvient tout de même à en flécher un. J'ai une impression bizarre et tourne doucement la tête vers la berge opposée du canal. Un ragondin m'observe blotti de face contre la berge. "Si tu me laisses armer..." J'arme doucement mon arc et prends lentement la visée sur ce ragondin inconscient. Ma flèche le frappe en pleine tête, il se débat, se dégage et plonge. Je réencoche rapidement et le cherche quand je l'aperçois remonter un peu plus loin. Le courant l’entraîne vers Manu. "La gaffe Manu, la gaffe, derrière toi..." Il repère le ragondin, le repêche et l'achève.
Je demande à Manu d'attendre un peu, me déchausse et traverse le canal, je récupère ma flèche puis la sienne et me rechausse. Nous allons progresser côte à côte de part et d'autre du canal pour augmenter nos chances. Nous laissons nos 2 ragondins sur place, nous les récupérerons tout à l'heure. Manu est du bon côté pour les 16 ragondins et je lui dis de ne pas s'occuper de moi, juste de m'avertir si je risque de les faire fuir. Nous progressons un moment sans voir d'autres ragondins jusqu'à arriver au passage busé.
2 ragondins broutent au bord du canal et Manu se rapproche mais je ne comprends pas, il va trop vite et ne semble pas se préoccuper de ses 2 animaux. J'avance encore un peu et comprends ce qui se passe, il y a en fait plusieurs autres ragondins plus loin dans le chaume dont un qui semble énorme. L'un des ragondins du bord du canal se met à l'eau alors que le second rejoint ses congénères. Manu se rapproche du plus gros et je pars me positionner entre les ragondins et le canal en passant le passage busé.
Je suis en place, Manu flèche le gros ragondin qui reste sur place, j'arme mon arc alors que des ragondins fusent en tous sens. Je ne sais pas lequel viser et les laissent plonger. Il me semble que des ragondins se sont arrêtés dans le chaume et j'en informe Manu qui va ramasser sa prise. Un ragondin démarre et se plante de face sur ses pattes arrières à 5 ou 6 mètres de moi, j'arme mon arc et prends la visée. J'attends avant de décocher au cas où Manu pourrait lui placer une flèche. "Tu le vois ?" Une flèche qui traverse le ragondin vient répondre à la place de Manu. J'arrête le fuyard sous mon pied le temps qu'il finisse de mourir.
Un autre ragondin est arrêté devant Manu, il le flèche presque à bout portant. "Je l'ai manqué" J'arme et lui place une flèche basse de cœur. Le ragondin se débat et je le saisis par la queue pour le dégager de ma flèche fichée au sol et l'achever. Je m'aperçois alors que malgré l’absence de réaction Manu l'avait aussi touché presque au même endroit que moi. J’achève le ragondin d'un coup sec et aperçois un autre ragondin blotti un peu plus loin. Je réencoche, arme, vise et tire. Ma flèche rentre sur le côté de la tête et ressort près de l'anus: Le ragondin se débat et se dégage de ma flèche restée fichée au sol. Je rattrape le fuyard sous mon pied alors que Manu flèche un autre ragondin un peu plus loin.
Nous inspectons le secteur, mais cette fois, il n'y a plus âme qui vive. Manu cherche ses flèches et je récupère les miennes puis pars en longeant le canal et aperçois de nombreux ragondins sans jamais pouvoir tirer. Sur le retour, j'aperçois une tête qui dépasse d'un terrier et lui ajuste une flèche. Un impact cassant retentit. Le ragondin se débat à peine je fais le tour par le passage busé pour aller le récupérer alors que Manu est posté en face d'un terrier. Je récupère ma prise et rassemble les carcasses puis propose à Manu de longer le canal avec moi.
Nous apercevons un ragondin devant son terrier, j'arme et vise. "Tu l'as vu ?" La flèche de Manu vient me répondre en clouant le ragondin à la berge. Manu lui en place une seconde pour assurer sa prise qui se débat. Un peu plus loin un ragondin passe dans le canal et je n'ai pas le temps d'armer, Manu est derrière moi. "A toi Manu" il décoche mais une brindille dévie son tir et le ragondin plonge sain et sauf. La flèche est perdue, fichée au fond du canal.
Il fait de plus en plus sombre et nous rassemblons nos prises avant de rentrer.
Alex