Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 13:52

Ce soir, je pars chasser autour de mon lac préféré sur Labéjan. Je me gare sous la digue vers 20 heures puis commence à longer le lac par la berge de gauche, le soleil bas sur l'horizon est éblouissant.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

J'avance doucement en direction du bois qui borde cette berge au bout du lac. Plusieurs couples de foulques s'éloignent de la berge avec leurs petits en piaillant pour que les oisillons suivent le mouvement. En arrivant près du bois, j'aperçois 2 jeunes ragondins qui se mettent à l'eau au pied d'un gros saule qui pousse dans l'eau près de la berge. Je n'ai pas de fenêtre de tir, je tente de me rapprocher mais ils plongent et se dirigent vers les terriers au bord du bois.

Je rentre donc dans le bois dans un passage au travers des ronces et reviens vers le bord de l'eau quand j'aperçois un animal qui plonge dans les branches d'un petit saule partiellement immergé. Je pense qu'il s'agit d'un ragondin et me rapproche de la berge pour me poster et attendre un peu près du saule.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

Rapidement des bulles remontent à la surface dans les branches de l'arbuste. Je me prépare à armer. Un jeune ragondin refait surface, il me tourne le dos, seule sa tête dépasse de l'eau. J'arme doucement vise son cou et décoche. Ma flèche le frappe pile où je le voulais. Il est séché sur le coup. Ma flèche est remontée derrière le saule et sera difficile à attraper d'autant que j'ai oublié mon lancer à la voiture. Le ragondin est immobile à la surface de l'eau calé dans les branches.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

En me décalant sur ma gauche, j'aperçois un remous à l'entrée d'un terrier. Je me rapproche doucement, l'eau boueuse à l'entrée de la galerie ne trompe pas, un autre ragondin vient de rentrer à couvert. Ne trouvant pas de branche assez longue pour attraper ma flèche, je décide de partir chercher mon lancer et dérange à nouveau des familles de foulques revenues au bord. A mon retour, ma flèche a coulé.

Je trouve une longue branche mais pas assez longue pour récupérer ma prise, je dois donc m'avancer un peu dans l'eau jusqu'aux genoux pour récupérer mon ragondin. Plus loin, vers le bout du lac, j'aperçois du mouvement sous des petits saules qui poussent dans l'eau près de la berge opposée mais je n'arrive pas bien à identifier leur provenance. Je laisse mon ragondin à égoutter sur un branche puis repars en chasse en longeant la berge dans le bois.

Une cane colvert et ses petits se débinent devant moi, la cane qui m'aperçois commence à me tourner autour en faisant semblant d'avoir une aile cassée alors que les petits se dispersent en piaillant.  Je presse le pas pour distancer la cane qui me suit un moment en faisant un potin de tous les diables. Je dérange ainsi 2 ou 3 petits ragondins qui se mettent à l'eau et se débinent, je les suis en tentant de trouver un moment propice pour les flécher mais ils finissent par disparaître sous la berge.

Je continue et rattrape le ruisseau que je longe un instant avant de ressortir du bois pour avancer en bordure d'un blé et rattraper le passage busé qui traverse le ruisseau, je reviens ensuite vers le lac. Je dérange des foulques sous les petits saules, ce sont eux que je voyais d'en face. J'avance dans les hautes herbes, de nombreux passages de ragondins fréquentés remontent vers le champ de blé à ma droite. Je passe un peuplier couché sur le lac puis une bande d'arbres qui bordent le lac.

Un arbuste touffu, dont les branches mortes sont penchées et tombent sur le lac est souvent une bonne cachette pour les ragondins mais, ce soir, ils ne sont pas là. J'avance tranquillement, la berge est maintenant longée par de nombreux petits saules espacés qui poussent dans l'eau à 2 ou 3 mètres de la berge. Des ragondins se jettent à l'eau. Je me précipite vers l'endroit où ils ont plongé et me poste au bord de l'eau. Un ragondin vient se caler contre le saule juste devant moi.

J'arme vise et décoche. Ma flèche, pleine épaule, le sèche sur place en lui cassant les 2 épaules et la colonne vertébrale. Je me décale un peu vers la droite et surveille la surface quand un autre ragondin refait surface au pied d'un autre saule à 10 mètres environ. Seule sa tête dépasse de l'eau au milieu des branches, il me tourne le dos. J'arme vise entre ses oreilles et décoche. Ma flèche est pile où je la voulais. Elle a séché le ragondin et est resté en travers de sa tête. Je surveille un moment mais plus rien ne bouge. 

Je m'avance dans l'eau pour récupérer mon second ragondin qui est resté coincé dans les branches du saule.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

Je réussis à le dégager, avec mon lancer, et l'éloigne des branchages.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

Je dégage ma flèche et la remets au carquois. Je pose le ragondin sur la berge puis pars chercher le second ragondin bloqué dans les branchages. Une fois celui-ci dégagé, je récupère ma flèche avec mon lancer et reviens avec cette dernière et ma prise sur la berge. Je mets mon lancer et mon petit sac à dos et y enfourne mes 2 ragondins. Je réencoche ma flèche et repars en chasse.

En arrivant au coin de la digue, j'aperçois un gros ragondin en contrebas. Le pré à gauche du ru, en contrebas du lac a été fauché et un gros ragondin broute au bord de la bande d'herbes hautes restée de part et d'autre du ru. Je décide de tenter une approche. Je descends vers la route, la traverse et descends le talus pour arriver dans le pré fauché mais le ragondin inquiet longe les herbes hautes puis disparaît dans la végétation. Je rattrape doucement la bordure d'herbes hautes et la longe en direction de l'endroit où j'ai perdu de vu le ragondin. Je le pense rentré au terrier mais ce dernier se débine devant moi sans me laisser le temps de réagir. Je l'entends courir dans l'eau puis rentrer au terrier.

Je m'avance et aperçois l'entrée du terrier en face de moi. Le ragondin gronde dans son terrier. Je tente quelques cris de petit ragondin mais il ne ressortira pas. Je reviens vers l'angle de la digue puis la longe. De nombreux passages de ragondin ont écrasé la végétation. Le secteur semble très fréquenté. J'arrive au déversoir sans voir de ragondin et le traverse en équilibre sur une poutre de béton. Je recommence à longer le lac en direction du bois. Je dérange à nouveau les foulques et leurs petits ainsi qu'une cane et ses canetons cachés sous un buisson penché sur le lac.

La luminosité baisse rapidement, j'arrive au bord du bois sans voir de ragondin. Je rentre par le passage au travers des ronces puis commence à longer doucement la berge. Je récupère mon ragondin de tout à l'heure et le met dans mon sac. Au milieu des foulques et des canetons, j'aperçois 2 ragondins qui se débinent. L'un d'eux grimpe sur le tronc d'un arbuste couché sur l'eau. Je ne vois pas sa tête mais son corps est dégagé. J'arme doucement mon arc et vise avec difficulté car la luminosité n'est pas bonne en sous-bois. Je décoche, ma flèche semble toucher le ragondin mais un bruit de bois retentit. Le ragondin a plongé et disparu sous la berge un peu plus loin.

Je m'avance doucement quand le ragondin ressurgit pour se débattre contre la berge. J'hésite à lui décocher une autre flèche mais il s'immobilise rapidement. Ma flèche a dévié de sa trajectoire et se trouve à 3 mètres de la berge. Je la récupère grâce à une branche, ma lame est tordue, elle a certainement heurté le tronc du buisson. Je récupère mon ragondin et le met avec les autres dans mon sac à dos.

La nuit sera vite là, je poursuis et sors du bois. Alors que je longe le ruisseau dans le blé, j'aperçois en me retournant, un gros blaireau qui sort du bois et descend au travers d'un semé de tournesol pour rentrer dans le blé. Je rejoins le passage busé, traverse le ruisseau puis repars vers la digue. Il fait presque nuit. Quelques ragondins se débinent et plongent rapidement mais il fait trop sombre pour viser. Je rejoints ma voiture et rentre.

Une soirée sans faute, 14 mai 2014

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant