Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 06:10

Ce soir, Jean Pascal est de passage dans le Gers et il va m'accompagner pour une chasse du chevreuil à l'approche. Nous partons vers 18h30 de chez moi. Arrivé sur place, je me gare près d'une ferme, au départ d'un chemin de terre qui rejoint le village de Roques. Nous nous préparons, chacun notre arme, je prends mon arc et Jean Pascal son appareil Photo. Il a pas mal plu aujourd'hui et le chemin est ponctué de grandes flaques, nous avons de la chance car la pluie s'arrête alors que nous commençons notre soirée de chasse. Le vent est face à nous, le sol silencieux, les conditions d'approche sont bonnes. Nous avançons tranquillement et je m'arrête de temps en temps pour essayer d'apercevoir un chevreuil.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Un peu plus loin, je m'arrête au pied d'un chemin de terre qui descend du plateau. Jean Pascal vient de voir un lièvre blotti dans les herbes hautes. Il me le montre et tente de le prendre en photo mais ce dernier détale avant la prise du cliché. Nous continuons, un peu plus loin nous longeons sur notre droite une bande étroite de blé qui borde un bois tout en longueur et une parcelle de colza sur notre gauche quand un chevreuil surgit du bois à environ 100 mètres devant nous. A sa carrure, je comprends rapidement qu'il s'agit d'un brocard. Je le montre à Jean Pascal et me baisse contre le blé.

Il avance rapidement vers l'angle d'un petit bosquet de l'autre côté du chemin. Il sera rapidement à découvert et je tente une approche rapide, baissé au maximum mais en voyant que le brocard s'apprête à s'avancer sur le chemin, je stoppe net et m'accroupi contre le blé. 

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Le brocard s'avance au pas, tête baissée en direction du colza. Il ne m'a pas vu mais, tout à coup, il relève la tête et regarde vers nous. Il cherche à nous identifier. 

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Il se tourne alors face à nous.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

En dernier recours, je tente de l'aboyer mais il démarre et traverse le blé à grands bons pour rentrer au bois en aboyant. Il m'a bien eu. Nous nous redressons et continuons à longer le chemin. Un peu plus loin, un lièvre nous regarde nous rapprocher assis au bord du chemin. Le secteur est calme, pas de chevreuil dans les blés. Nous poursuivons jusqu'à 2 petits lacs. Une tortue est à la surface du premier. Ne voyant toujours aucun chevreuil nous remontons vers le plateau en longeant un bosquet  puis bifurquons en suivant le bord d'une vigne. Le vent a tourné à 180° et nous progressons dont toujours à bon vent.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Un gros lièvre démarre au milieu des sillons. Nous passons une habitation abandonnée et son petit lac quand un vol d’une quinzaine de colverts prend son envol à grand bruit. Un peu plus loin ce sont des tourterelles des bois qui s'envolent du colza. Un lièvre se débine devant moi. Nous redescendons vers une haie que nous longeons un moment dans un semé de tournesol puis nous bifurquons au bout de la haie pour remonter le long d'un champ de blé.

Au milieu des hautes herbes de la bande enherbée, j'aperçois quelque chose. Une tête monte et descend dans la végétation. Je montre l'animal à Jean Pascal et nous tentons de l'identifier. Nous pensons à un lièvre. Nous reprenons notre progression et l'animal se coule dans le blé pour laisser passer. C'est en fait un chat qui déguerpit dans notre dos. Nous arrivons près d'une résidence secondaire perdue au milieu des cultures. Jean Pascal aperçois un petit lapin qui rentre rapidement à couvert puis nous apercevons encore un lièvre dans le semé de tournesol.

Nous attaquons maintenant une zone de tournesol encore très bas, ponctuée de quelques haies. Nous longeons les haies et tentons d'apercevoir un chevreuil mais le secteur semble très calme à part les lièvres qui surgissent de toute part. En redescendant le long d'une très grosse haie, j'avance très doucement pour tenter de surprendre un brocard quand à plus de 100 mètres, un chevreuil surgit des tournesols et file vers l'angle d'une grosse haie. Il marque un temps d'arrêt et regarde vers nous, c'est en fait un brocard.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Nous nous figeons et je tente de l'aboyer mais il nous a déjà identifié et file en traversant la haie pour remonter le coteau. Nous traversons le tournesol et remontons vers des parcelles de blé. Un lièvre démarre puis un autre. Le secteur est étonnamment calme au niveau chevreuil. Nous partons pour une vigne un peu plus loin qui longe une bande de blé. Un lièvre est assis au bord de la bande enherbée mais toujours pas de brocard.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Nous redescendons par un chemin de terre. Encore un lièvre, certainement le premier vu par Jean Pascal car il se trouve à moins de 10 mètres de là où nous l'avons vu tout à l'heure.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Je décide de tenter une zone de cultures et de prairies délimitées par des haies entre le chemin de terre et la rivière. Nous passons d'une parcelle à une autre sans voir de chevreuil. Quelques têtes de tournesols ont pourtant été broutées et quelques pieds frottés par un brocard. Nous traversons une haie pour passer dans une friche que des pousses de frênes de 1 à 1.5 mètre de haut sont entrain de combler. Un animal se lève et démarre dans cette végétation épaisse. A la couleur, à peine entrevue, j'aurais dit un chevreuil mais il a poussé une sorte de respiration rauque, presque un grognement en partant. Je tente de contourner la parcelle pour le recouper mais il a disparu.

Nous revenons vers le grand chemin alors que le soleil qui décline illumine le ciel de couleurs magnifiques.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

Mon dernier espoir, nous allons longer le haut du bois où est rentré le premier brocard de la soirée. Nous passons le bout du bois puis remontons par un passage de tracteur qui longe à 10 mètres environ de la lisière. Jean Pascal me suit à 30 mètres derrière.

Une soirée avec Jean Pascal, 7 Juin 2011

J'avance tout doucement pour rester silencieux. Je passe dans le passage de droite, plus près du bois. Tout à coup, j'aperçois 2 oreilles dans le passage de gauche. C'est une chevrette couchée à 25 mètres devant moi. Je fais signe à Jean Pascal puis tente une approche pour m'amuser mais elle m'avait déjà vu et se lève pour rejoindre le bois. 

Le temps passe et nous arrivons presque au bout de la parcelle de blé qui se finit au coin du bois sur un semé de tournesol. Je baisse ma garde, quand un grand brocard qui était couché à quelques mètres sur ma gauche dans un passage de tracteur se lève et file en zigzagant et en faisant de grands bons dans le blé pour disparaître derrière la crête. Je peste, avoir fait tout ce chemin à pas de loup pour se lever ce beau brocard sans le voir ! C'est la loi du jeu, aujourd'hui il a été le meilleur.

Jean Pascal qui a tout vu me rejoint. La luminosité baisse très vite et nous repartons vers la voiture non sans lever encore quelques lièvres.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

C

ce n'es que partie remise
il faut bien qu'ils gagne aussi de temps en temps
tu auras plus de chance la prochaine fois


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant