Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 07:17

Ce matin, à la nuit, Patrick et Laurent qui passent la semaine chez moi sont allés se poster sur leur tree-stand pour l'affût du matin. De mon côté, j'attends un peu avant de partir à l'approche car il fait encore trop sombre. Les premières lueurs du jour se font apercevoir au loin, je quitte ma voiture et commence ma progression. Je vais faire une bonne marche sur mon territoire à sanglier, en évitant les postes de mes invités, sans voir le moindre animal. Nous devons nous retrouver vers 10 heures à la voiture. Il est tout juste 9 heure, il me reste encore un peu de temps. Je décide d'aller jeter un coup d’œil au bord du lac. En m'approchant tranquillement, du mouvement attire mon regard contre la berge boisée. 2 ragondins sont en surface près du bord. Je décide de tenter une approche. Je me dirige lentement vers l'angle de la digue côté bois. Les ragondins ne semblent pas me remarquer.

Arrivé derrière un gros peuplier, juste au coin du lac, je fais une petite pause pour les observer. L'un d'eux revient au bord alors que l'autre reste immobile en surface à 1 mètre du bord. Un sanglier est venu se souiller au coin du lac cette nuit, des éclaboussures de boue tapissent le gros peuplier et les ronces au bord du bois. Il a laissé une belle souille dans la boue du bord du plan d'eau. Je traverse tout doucement le ru asséché qui alimente normalement le lac et rentre dans le bois puis je commence à me faufiler tout en douceur pour me rapprocher des ragondins qui ne voient toujours rien venir. Je m'avance doucement, pas à pas, sur une grosse coulée qui longe la berge du lac. Le second ragondin reste un moment immobile à la surface du lac puis revient lui aussi au bord alors que je me rapproche. Je le perds de vue derrière le petit talus du la berge mais j'aperçois encore quelques remous.

Je poursuis mon approche mais avec une extrême lenteur, le second ragondin est rentré dans un terrier mais j'aperçois le second juste un peu plus loin. Assis contre le talus de la berge, il se nettoie les moustaches. Je me place à 7 ou 8 mètres de lui, arme mon arc et me penche doucement vers le lac pour dégager une belle fenêtre de tir. Ma visée alignée, je décoche. Le ragondin mortellement touché et entravé par la flèche qui est restée en travers de son corps, stoppée par la berge, se met à l'eau et se débat un court instant en grognant pour rapidement s'immobiliser à 1 mètre du bord.

Je décide de tenter de flécher le second et attends un moment près du terrier où je pense qu'il est rentré. Ne voyant rien bouger, je tente un cri de petit ragondin blessé. L'eau commence à bouger un peu plus loin sur ma gauche et le ragondin surgit comme par magie. Je vois juste sa tête qui dépasse du talus de la berge. J'arme mon arc, il s'avance un peu sur l'eau puis se présente 3/4 arrière. Je vise l'épaule et décoche. Ma flèche est là où je la voulais, le ragondin cloué sur place s'immobilise très rapidement.

Une petite sortie ragondin fructueuse

Je récupère mes ragondins pour une petite photo souvenir avant de revenir vers la voiture pour attendre mes invités.

Une petite sortie ragondin fructueuse

Laurent puis Patrick arrivent, pas de sanglier au tableau. Nous partons pour faire un tour sur mes territoires à ragondin en espérant pouvoir décocher quelques flèches avant d'aller manger. Je roule tranquillement en direction de Saint Arroman et surveille les coins à ragondin tout en roulant mais ce matin les ragondins ne semblent pas de sortie. Même la mare aux ânes est calme. Un peu plus loin, je tourne la tête à gauche et observe un vol de vanneaux posé dans un chaume de maïs quand j'aperçois furtivement deux têtes de jeunes ragondins en plein milieu du champ. Ils sont loin du fossé et du ruisseau et je les vois déjà condamnés. J'en informe mes invités qui ne les ont pas vus et qui pense tout d'abord à une blague. Je fais demi-tour un peu plus loin pour revenir me garer non loin des ragondins.

En sortant de la voiture pour me préparer, je me rends compte qu'il y a en fait une multitude de ragondins qui pacagent dans le chaume et presse mes invités car les vanneaux qui viennent de décoller ont inquiété les ragondins qui reviennent vers le Sousson tout au fond de la parcelle. Nous pressons la manœuvre, Laurent et Patrick partent en longeant le fossé sur la gauche du champ car nous pensions au départ que les ragondins, plus proches du fossé que du ruisseau, s'y seraient précipités mais ils partent droit vers le ruisseau et mes invités prennent le pas de course pour tenter de les intercepter. 

De mon côté, je longe tranquillement la route puis rentre dans le champ et avance vers les ragondins qui ont déjà fait du chemin. Mes invités se positionnent alors que les premiers ragondins sautent au Sousson. Les flèches commencent à fuser. Patrick tourne le dos à un gros ragondin qui se débine vers le ruisseau. Ne voyant pas qu'il se dirige vers un autre ragondin, je lui crie "A toi Patrick, derrière toi...". Il avait en fait décidé de tirer l'autre ragondin en premier puis de s'occuper du gros moins proche du ruisseau en suivant. Déstabilisé par mon intervention, il change de cible et rate le gros ragondin qui démarre. N'ayant pas le temps de réencocher il se précipite sur le ragondin avec la flèche à la main et parvient à le piquer ce qui fait rouler l'animal qui parvient tout de même à sauter au ruisseau alors que Patrick qui a chuté dans la précipitation se relève.

Laurent de son côté a raté plusieurs ragondins lancés à pleine vitesse. Je m'avance vers eux et constate qu'un ragondin s'est arrêté dans le chaume, se sentant pris. Je m'avance vers lui doucement puis arme mon arc alors qu'il hésite à partir. Je lui décoche une flèche qui lui ricoche sur la tête. Il reste un moment sur place comme légèrement assommé puis décide de repartir vers le milieu du champ au petit trot. Je le poursuis et réarme pour lui décocher une flèche un peu basse qui le cloue au sol. Je le saisis par la queue et l'achève rapidement.

Pendant ce temps, Patrick a fléché un jeune ragondin contre la berge opposée du Sousson. Je rejoins mes invités et nous discutons un instant au-dessus du ragondin fléché par Patrick quand un mouvement me fait tourner la tête. Une grosse femelle ragondin vient de refaire surface près de la dépouille du petit ragondin. J'en averti mes invités et réencoche rapidement, plus rapidement qu'eux et craignant de la voir replonger, j'arme, vise et décoche la clouant à la berge en touchant la colonne. Le ragondin n'arrive pas à se dégager. Laurent lui décoche tout de même un flèche dans la tête. Le ragondin s'immobilise rapidement.

Une petite sortie ragondin fructueuse

Nous récupérons nos prises et repartons à la voiture. Nous tenterons sans succès une mare et un lac sur la commune de Durban, sur le chemin du retour, avant de rentrer pour manger.

Une petite sortie ragondin fructueuse

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant