Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 19:31

Ce soir, en sortant du boulot, je me dépêche pour aller chasser le ragondin sur Clermont Pouyguilles. Je prends direction Moncassin après le village et me gare devant une station des Coteaux de Gascogne puis attrape mon arc et mon petit lancer pour partir vers un tout petit lac qui est désert ce soir. Je décide de longer le petit ruisseau vers la mare aux ânes plus bas.

Les pluies de ces derniers jours ont gonflé le petit ruisseau qui coule bien, l'eau est trouble. Pas de ragondin ce soir, le coin est bien calme, peut être que l'agriculteur qui empoisonne les ragondins sur le secteur les a exterminé ? Au vue de l'activité nulle du secteur, je presse le pas pour me concentrer seulement sur les meilleurs coins et avoir une chance d'arriver avant la nuit à la mare.

Au loin, 2 chevreuils sortent à l'angle du maïs, au bord du ruisseau et s'avancent vers moi en broutant. Je continue à longer le ruisseau par la berge opposée en les observant. Le plus gros m'a repéré et finit par détaler pour rentrer dans le maïs, suivi un instant plus tard par son compère.

Toujours rien, j'accélère encore et arrive au niveau des arbres qui couvrent le ruisseau avant une haie d'arbustes qui m'empêche de voir l'eau. Je pars droit vers la mare sans me préoccuper du ruisseau quand un chevreuil, sorti de nulle part, traverse le champ travaillé sur ma gauche, rattrape le bord du ruisseau et le longe un peu pour rattraper le passage busé et rentrer dans le maïs.

En arrivant près de l'enclos des ânes de l'autre côté du ruisseau, je constate qu'ils broutent tous les 4 à 40 mètres de la mare sur le talus, ils ne me dérangeront donc pas pour la chasse.

La luminosité tombe vite, les jours raccourcissent de plus en plus. En arrivant presque en face de la mare, j'aperçois plusieurs ragondins qui retournent à l'eau, je suis arrivé un peu vite, je ne les pensais pas là. Je me fige un instant, l'un d'entre eux fait demi-tour puis se fige tête haute, face à moi comme pour tenter de m'identifier. Il est à 17 ou 18 mètres, un peu loin. 2 autres ragondins le rejoignent, un petit et un autre gros de sa taille. Il se laisse distraire et les 3 se mettent à brouter tranquillement. Je me décale un peu pour tenter un tir. Je ne peux gagner qu'un ou 2 mètres en longeant le ruisseau pour me retrouver en face des ragondins. J'arme et vise alors que les 2 plus gros font bloc.

Je décoche et passe au ras dessous. Une vague de ragondins se jette à l'eau ! Mais combien sont-ils ? Je longe rapidement le ruisseau, plusieurs ragondins grognent à l'entrée de leurs terriers dans le ruisseau et sur l'eau dans la mare. Puis, je remonte en longeant la route pour trouver un passage et franchir le fossé avant de revenir par la route et sauter la barrière en bois des ânes pour m'approcher doucement de la mare.

L'eau bouge de toute part, la luminosité commence à être juste pour tirer et l'ombre des arbres sur la mare limite mes possibilités de tir aux seules zones de reflet.

Plusieurs ragondins sont en surface mais des branches me gênent pour tenter une flèche. Je me décale un peu et parviens à aligner un premier ragondin. Je décoche. Touché, il se débat en surface puis tourne sur le dos. Ma flèche lui rentre en arrière du crâne et ressort 10 cm après l'épaule.

Plusieurs ragondins ont plongé mais d'autres restent en surface et tournent sur la mare. Un second s'arrête, j'arme, vise et décoche, il me semble l'avoir touché. Je réarme sur un troisième qui se trouve contre la berge d'en face, touché encore. Je ne les vois pas, le premier touché finit de mourir, les autres ont dû rentrer au terrier.

Je n'ai plus de flèche, il y a encore de nombreux ragondins qui tournent sur la mare en ronnant, mais ce n'est pas possible ! Je prends mon lancer et récupère une flèche qui flotte devant moi, les ragondins tournent toujours en grognant.

Je réarme et prends la visée sur un ragondin dans le coin de gauche. Je décoche et là encore, je pense être dedans, il plonge et disparaît. Encore 3 ou 4 mécontents grognent et tournent en surface. Une autre flèche flotte sous les branches basses et je galère un peu avant de la récupérer avec mon lancer. A chaque lancer les ragondins plongent et remontent aussitôt. Encore un inconscient qui s'arrête sur le reflet de l'eau, j'arme, vise et décoche. Touché ? Je ne sais pas mais ma flèche ne remonte pas.

Je fais le tour et récupère ma flèche fichée dans la berge d'en face puis reviens du côté dégager pour réarmer et tenter de tirer encore un ragondin mais cette fois plus personne ne bouge, ils sont tous aux terriers. Le calme est revenu. Je cherche un moment ma première flèche puis récupère mon ragondin et retourne à la voiture. J'ai 2 flèches plantées au fond et des ragondins blessés à venir chercher demain mais, pour l'instant, il fait nuit noire et je n'ai pas ma frontale. Je rentre.

Une nuée de ragondins, 16 novembre 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Bravo Alex ton blog est une belle fenêtre sur la chasse à l'arc, je m'y penche souvent.


Répondre
C

il va te falloire plus de fleche!!


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant