Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:33

Cela fait 5 jours que je n'ai pas ramassé un ragondin lors de mes sorties. Soit je n'ai pas eu d'occasion de tir, soit j'ai perdu le ragondin blessé au terrier. Je compte bien mettre fin à cette série noire dès ce soir en allant chasser sur la commune de Saint Michel. Avant de partir, j'appelle le propriétaire d'un lac que j'ai repéré depuis un moment pour obtenir l'autorisation d'y chasser. L'autorisation m'est accordée sans problème.

Je pars par Masseube pour faire le plein avant d'aller chasser. Je passe donc par Saint Arroman puis Saint Elix Theux. Sur la route, je regarde mes secteurs de chasses mais les ragondins ne semblent pas être de sortie. En haut de la côte de Saint Elix, je tourne à droite vers le nouveau lac. Je me gare au bord de la route, au départ d'un chemin de terre qui descend vers le lac puis je descends tranquillement vers le plan d'eau qui semble très tranquille. Quelques colverts s’envolent. Je fais le tour du lac qui a une forme de H couché. J'identifie plusieurs passages et coulées de ragondins mais ils ne sont pas dehors à cette heure-ci. Un gros ban de gardons se disperse à mon arrivée et plusieurs carpes se promènent sous la surface. En longeant une bande de ronces qui borde le lac, un plongeon retentit mais impossible de voir de quoi il s'agit. Je retourne vers la voiture et pars pour le village de Saint Michel.

Il est encore tôt, je décide d'aller faire un tour sur la Baïse. Je me gare à la salle des fêtes et pars vers la rivière. Arrivé près du pont, je descends doucement le long du cours d'eau. Le coin semble calme, j'aperçois tout de même un ragondin sur une grosse souche contre la berge opposée à une cinquantaine de mètres.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je décide de faire le tour pour aller me poster dans un virage de la Baïse qui est en général très fréquenté. Je passe le pont puis longe la bande arborée au milieu des hautes herbes et des orties pour arriver à mon poste où la berge se dégage.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je me cale derrière un gros robinier et l'attente commence. Rapidement, un remous se déplace contre la berge devant moi. Je tente de m'approcher doucement mais le remous cesse. Je reviens à mon poste. Au bout d'un moment, j'aperçois un petit ragondin qui traverse la rivière sur ma gauche. Il rejoint la rive opposée où je le perds un moment de vue.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Au bout d'un moment, il me semble voir du mouvement contre la berge opposée, le remous s'avance. Un tout petit ragondin longe la berge puis disparaît sous des feuillages qui tombent sur l'eau. Rapidement, il ressort de l'autre côté puis fait demi-tour et retourne à couvert avant de ressortir du côté où il arrivait. Il hésite un peu puis s'élance et traverse pour venir droit sur moi. J'arme et le laisse venir. Alors qu'il n'est plus qu'à quelques mètres, je lui décoche une flèche qui le traverse un peu trop en arrière à cause de l'angle de tir. Du contenu stomacal se repend dans l'eau, le petit ragondin plonge et fonce vers moi pour rentrer dans un terrier sous la berge.

Je déplie rapidement mon lancer pour récupérer ma flèche qui part à la dérive. Une fois récupérée, je riens vers mon poste et tente de retrouver mon petit ragondin mais il a disparu. Ce n'est pas de ce soir que la chance va à nouveau me sourire. Je reprends mon poste. Au bout d'un moment un autre petit ragondin traverse sur ma gauche par le même chemin que le premier et j'espère le voir venir vers moi mais il part plus vers la gauche et semble se diriger dans le sens opposé.

Le temps passe quand tout à coup, ce que je prends tout d'abord pour un tout petit ragondin longe la berge en face de moi. C'est en fait un rat d'eau qui passe les feuillages tombants puis traverse la Baïse sur ma droite pour rejoindre la berge à plus de 10 mètres sur ma droite. Il disparaît sous la rive. Depuis un moment, un léger remous agite l'eau sur ma droite sous des branches basses à 15 mètres environ. Des colverts décollent tour à tour au loin comme si quelque chose les dérangeait puis j'aperçois l'un d'eux qui arrive en surface puis rentre à couvert au loin.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Le temps passe et il est bientôt 20 heures, je décide de quitter ce poste pour aller chasser vers le centre équestre. Je range ma flèche sur mon carquois et pose mon arc au sol pour replier mon lancer quand un ragondin de taille moyenne décide de sortir de sous les branches basses sur ma droite. Je me baisse rapidement dans les herbes hautes. Le ragondin s'avance et s'ébroue à la surface de l'eau.

Je pose mon lancer à moitié replié et attrape mon arc. Je réencoche rapidement puis m'agenouille. Le ragondin est méfiant, il reste à la limite du couvert et hume l'air. Je ne suis pas vraiment à bon vent. J'arme mon arc alors qu'il se calé à 10 mètres environ plein travers. Je tente une flèche mais je passe au ras au-dessus et le ragondin plonge pour disparaître. Je pars chercher ma flèche qui s'est fichée dans la berge. Puis je finis de ramasser mes affaires et quitte ce poste.

Arrivé à ma voiture, je pars pour le centre équestre. Je me gare au départ du chemin de terre puis pars en longeant le fossé mais pas le moindre ragondin ce soir. Je retourne à la voiture et pars pour le lac sur la route de Berdoues mais en arrivant, je constate qu'un pêcheur s'est installé. Je laisse tomber et pars pour le premier lac que j'ai visité ce soir.

Je me gare et pars en chasse. A nouveau, les colverts décollent. Le jour qui décline a rendu les carpes très actives, il y en a de partout. Je reviens tranquillement vers la bande de ronces où j'ai entendu le plongeon tout à l'heure quand j'aperçois un ragondin qui sort de sous des saules pleureurs et se dirige vers les ronces. A mi-parcours, il fait demi-tour et retourne sous les saules.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je m'avance sur la bande de terre qui rentre dans le lac et qui est terminée par les saules pleureurs puis je passe sous les saules et avance doucement en essayant de repérer le ragondin. Un remous le trahit tout au bout de la bande de terre et j'aperçois sa tête qui dépasse de l'eau au milieu de branches tombant dans l'eau. Je tente de me rapprocher tout doucement mais le ragondin finit par plonger alors que je suis presque à portée de tir.

Je me poste au pied du saule, espérant qu'il se soit juste caché sous l'eau.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je surveille également sur ma droite de temps en temps au cas où quand un mouvement me fait tourner la tête. Le ragondin vient de surgir de l'eau à 8 mètres sur ma droite. Je l'observe sans bouger. Il commence à se gratter le flanc avec sa patte arrière. J'arme tout doucement mon arc. Le ragondin s'immobilise. Je me fige. Il recommence sa toilette, je pivote doucement en alignant ma visée. Le ragondin s'est à nouveau immobilisé. Ma visée prise, je décoche. Ma flèche le traverse au niveau des épaules et le laisse sur place.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je réencoche au cas où mais s'en est fini pour lui. Sa fourrure brille d'un effet doré sous les rayons du soleil tombant. Il vient de me redonner un peu le moral après cette série noire des derniers jours.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je récupère ma flèche fichée dans le sol et mon ragondin que je laisse sur une branche avant de ressortir de sous les saules. Un ragondin vient de sortir de sous les ronces et traverse le lac mais il plonge rapidement et ressort contre les ronces pour retourner à l'abri. Du coup, je ramasse mon ragondin et pars me poster au bout de l'autre bande de terre qui resserre le lac en face des saules pleureurs. Je me pose dans l’herbe et observe le lac et ses habitants. Quelques têtards se promènent au ras de la berge et de grosses carpes vont et viennent à la surface.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Une nuée de moucherons tourne au-dessus des joncs et des plusieurs araignées postées au bout des tiges s'en régalent. Le soleil décline de plus en plus et je décide de changer de secteur.

Une lueur d'espoir, vendredi 13 mai 2011

Je pars pour une mare sur Moncassin, Je me gare au bout du chemin goudronné qui mène à l'habitation puis je pars vers la mare. Je me rapproche doucement du bord quand un gros ragondin s'élance sur l'eau en plein milieu de la mare. J'accroche rapidement mon décocheur et arme mon arc mais ma flèche m'échappe alors que l'armement n'est pas terminé et passe au ras du ragondin qui plonge et part se réfugier dans un terrier de la berge opposée. J'attends un peu mais il ne ressort pas. Je pars chercher ma gaffe pour récupérer ma flèche fichée au fond de la mare.

Je viens de me louper un cadeau, de retour, je récupère ma flèche alors que le ragondin agite toujours l'eau à l'entrée de son terrier et que la nuit tombe rapidement. Ma flèche sur mon carquois, je rendre.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant