Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 06:47

Ce matin, avant d'aller au boulot, je retourne, comme la veille, sur les bords du Gers à Seissan. Je me gare et attaque ma chasse vers 7 heures. Je commence par remonter le Gers en direction du virage. Je longe doucement le haut du talus. Un gros ragondin, que je vois un peu tard, démarre à mi-pente et s'arrête juste au ras de l'eau. Le temps de réagir, il plonge. Je me précipite au bord de l'eau et attends prêt à armer. Le ragondin ressort à plus de 10 mètres du bord. J'arme, vise laborieusement à cause de la faible luminosité et décoche. Ma flèche passe au ras à côté. Le ragondin plonge et ne se remontrera pas. Je récupère ma flèche avec mon lancer.

Je remonte en haut du talus et longe un peu plus en amont la rivière. A 40 mètres, un ragondin revient vers le bord de mon côté.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Je la laisse se caler au bord puis avance sur lui. Arrivé à 15 mètres environ, il démarre et part tranquillement en surface. Je m'avance rapidement sur quelques mètres, le ragondin est déjà à plus de la moitié de la rivière. J'arme, vise et décoche. L'impact me fait penser que je l'ai touché mais le ragondin a plongé et ne remonte pas. Je récupère ma flèche. La matinée commence mal.

Je fais demi-tour, le gros canard de Barbarie, coutumier des lieux est posé au pied d'un arbre contre la berge opposée à 20 mètres du pont.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Je traverse la route et longe de nouveau la rivière. Un gros remous sous la berge, 15 mètres avant un cerisier, attire mon attention.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Je m'approche doucement. Un gros ragondin s'avance sur l'eau. Je monte mon arc pour armer mais il plonge. Je m'avance rapidement pour tenter de le voir remonter plus loin et ne prête pas attention à 3 petits ragondins qui broutaient sur la berge au pied du cerisier. Ils démarrent et 2 se jettent à l'eau. Le troisième marque un temps d'arrêt. J'arme, vise et décoche et le frôle. Il plonge, un de ses collègues refait surface et replonge aussitôt. Je tente de retrouver ma flèche en vain. Ce n'est décidément pas mon jour !

Je regarde l'heure, il me reste encore 15 minutes de chasse. Je décide de continuer un peu. Je longe le Gers jusqu'à la chaussée du canal du moulin de Seissan et la dépasse.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Le Gers qui est descendu d'un étage est maintenant encaissé de 4 à 5 mètres. Un peu plus loin, j'aperçois une femelle ragondin et ses 5 petits. Je tente une approche mais la mère vient rentrer dans un terrier contre mon côté de berge sans me laisser le temps d'approcher alors que les petits s'éloignent dans le courant.

Cette fois, il me faut faire demi-tour. Je rentre à la voiture et pars bosser.

 

Après ma journée de boulot, je dois aller apporter mon viel UltraMag à Ciryl sur Preignan. Il veut me l'acheter. J'ai rendez-vous vers 18h30. Le temps d'amener mon arc, de discuter un peu et de revenir, il est 19h30 passé. Je décide d'aller faire un tour près de chez moi, au bord du Gers entre Pavie et Auterrive où je n'ai pas mis les pieds depuis un moment. Je me gare au bord du Gers et me change avant de commencer à longer la rivière. Je passe le virage qui touche la route, des colverts se débinent à 40 mètres, puis je longe dans le blé, derrière un mur de ronces qui m'interdit l'accès au Gers. Un peu plus loin un passage dans les ronces me permet d'accéder à une zone habituellement très fréquentée où se trouvent plusieurs terriers. Les colverts, que j'ai dépassés, s'envolent. Pas de ragondin pour ce soir.

Je fais marche arrière et décide d'aller vers la petite mare au bord de la route, j'ai remarqué ses jours-ci que le blé était bien tondu tout autour. La mare est bordée par des ronces, des bambous et des arbres qui ne laissent que peu d'accès à l'eau sauf sur le côté droit de la mare.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Je dépasse doucement les ronces quand 2 tous petits ragondins se mettent à l'eau et fuient à toute vitesse sur les plaques d'algues vertes mousseuses qui couvrent en partie la mare. J'arme rapidement, prends la visée dans le mouvement et décoche juste avant le terrier. Ma flèche passe au ras dessous. Non, ce n'est pas mon jour. Je contourne la mare par la gauche puis me poste un instant devant le terrier boueux mais rien ne vient.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Je regarde les autres terriers situés dans mon dos, aux pieds des bambous, ils semblent très fréquentés et se sont multipliés depuis ma dernière visite.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Dépité, je joue ma dernière carte. Je pars pour l'Arratz au pied de la côte d'Haulies. En arrivant, je me gare au bord du ruisseau et me prépare. Un remous persistant attire mon attention sous le pont. Je m'approche et voit un sillon qui file vers l'autre côté du pont. Je cours vers la rambarde du pont mais le ragondin a plongé et rapidement un remous contre la berge de droite me fait comprendre qu'il est à couvert.

Je passe le pont et longe doucement la berge de droite. Un peu plus loin, un autre remous au pied d'un buisson épais. Je distingue un ragondin sous les branchages. J'arme et essaye de trouver une fenêtre de tir mais impossible. Le ragondin revient vers la rive et disparaît un court instant pour resurgir dégagé à mes pieds. C'est ma chance. Je prends la visée et décoche. Le ragondin traversé plonge.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Ma flèche ne remonte pas. Je cherche du regard mon ragondin au travers de la végétation épaisse mais rien jusqu'à ce que je l'entende se débattre à environ 20 mètres en aval. Je me dirige au bruit et l'aperçois se débattre un court instant avant de rendre l'âme.

Je pars un peu plus en aval et me fraye un passage dans les branchages pour atteindre la rive. Je déplie mon lancer et récupère l'animal puis je pars chercher ma flèche. Je me fraye à nouveau un chemin dans les branchages et parviens à voir ma flèche fichée au fond. Au bout d'un moment, je parviens à la récupérer en l'entourant avec le crin de ma ligne.

Je laisse ma prise sur place et pars à pied vers le canal de l'Artigue. Un ragondin longe la bordure du ruisseau à couvert sous l'épaisse broussaille qui borde la berge et il m'est impossible de tenter une flèche. Il finit par rentrer dans un terrier. Pas un ragondin sur le canal pour ce soir. Je reviens sur mes pas et passe le pont. La luminosité décroit assez vite. Un remous contre la berge de mon côté, je m'approche, le ragondin plonge et ressort dans mon dos contre la berge opposée et rentre au terrier avant que je puisse réagir.

Je longe un peu le ruisseau et aperçois plusieurs ragondins mais impossible de tirer à cause de l'épaisse végétation. La nuit tombe, je fais demi-tour, récupère mon ragondin et rentre à la maison.

Une journée laborieuse, 6 avril 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant