Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 16:32

Ce matin, je décide d'aller faire un tour sur le lac de la Castagnères entre Saint Jean le Comtal et Barran. J'arrive au lever du jour et me gare sur la digue, le temps est couvert ce matin et j'ai bien peur qu'il pleuve.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Un ragondin pars au loin de la digue vers la rive de gauche. Je le laisse faire espérant le retrouver plus tard. Je commence par longer le lac par la rive droite, par expérience, je sais que j'ai peu de chance de voir des ragondins avant le premier fossé qui se jette dans le lac. De nombreux grèbes et foulques sont à la surface du lac et font pas mal d'animation. Au niveau du premier fossé la rive du lac fait un virage rentrant à 90°. Au loin, j'aperçois des colverts et des foulques qui s'éloignent du bord puis décollent à mon approche. Un gros ragondin se met à l'eau et longe la rive pour rejoindre l'arrivée du fossé.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je quitte la rive et rentre dans le champ pour faire un grand contour et revenir vers le bout du fossé. Je reviens au milieu des ronces et des arbustes quand j'aperçois le ragondin à 6 ou 7 mètres du bord du lac mais à 20 mètres de moi environ. Je me cale derrière un arbuste et attends un moment mais le ragondin finit par s'éloigner du bord pour se caler sur l'eau hors de portée.

Je laisse tomber et poursuis, je passe le fossé et longe la berge. Un gros ragondin se met à l'eau et s'éloigne rapidement du bord. Je tente de me rapprocher mais il plonge.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

J'attends un peu mais il refait surface à plus de 30 mètres de la berge. Le premier ragondin n'a pas bougé. Je décide de tenter de m'éloigner un peu tout en les surveillant. La ruse marche, alors que j'ai parcourus 40 mètres, le second ragondin revient vers l'arrivée du fossé. Je reviens vers lui. Il arrive au virage où j'ai fait partir le premier ragondin et reviens vers le bord. Je le perds un instant de vue pendant l'approche et à mon arrivée, il a disparu. Je piétine les ronces mais rien, impossible de le retrouver.

Je reprends ma route et longe la rive vers des petits buissons. Des foulques picorent au bord du lac un peu plus loin. Je m'approche doucement mais les oiseaux démarrent et un très gros ragondin se met à l'eau. Je presse le pas, voûté derrière les buissons et arme mon arc. Le ragondin est déjà un peu loin. Je tente une flèche mais je le manque et il plonge pour ne remonter que loin sur le lac et partir vers la berge opposée.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je laisse tomber et poursuis, en arrivant dans un autre virage de la berge, juste avant l'arrivée du second fossé d'alimentation, j'aperçois un ragondin qui s'éloigne du bord. Je m'avance rapidement et décoche sur le plus proche mais c'est encore manqué.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je passe le virage et aperçois encore 3 autres ragondins qui  s'éloignent du bord.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je me rapproche rapidement et arme mais ils plongent, l'un d'eux remonte au loin et file vers la berge opposée alors que les 2 autres remontent et vont se cacher dans les branchages et les racines des saules qui poussent dans l'eau.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je m'approche du bord et les aperçois, chacun au pied d'un saule. Le tir au travers des branches est compliqué et la distance un peu grande, de plus aller chercher ma flèche sera compliqué. Je les laisse et pars récupérer ma flèche en m'avançant un peu dans l'eau. Une foulque couve, tapi sur son nid au pied d'un saule qui pousse dans l'eau. Ma flèche récupérée, je poursuis. Je longe le fossé puis le traverse par le passage busé avant de revenir vers le lac. Je longe derrière une haie d'arbres puis la traverse pour tenter d'apercevoir les ragondins que je viens de laisser. J'aperçois l'un d'eux au pied d'un saule. D'ici le tir est plus facile. J'arme vise et décoche mais je le frôle et il plonge pour disparaître. Ma flèche est bien sûr allée se caler dans les branchages et je dois me mettre à l'eau pour aller la chercher. Heureusement, un haut fond me permet d'arriver jusqu'à ma flèche avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Je récupère ma flèche et reviens vers la berge bien trempé. De l'autre côté du lac une silhouette noire descend le champ en courant vers le lac et disparaît derrière la végétation de la rive. Je pense tout d'abord à un sanglier mais apercevant un promeneur, je comprends qu'il s'agit d'un gros chien. Ils viennent certainement de me pourrir le secteur.

Je poursuis le longe de la berge mais le chien, un gros labrador noir et son maître arrive face à moi. Ils font démarrer un ragondin qui s'élance sur l'eau pour rejoindre la berge opposée. Le labrador se jette à l'eau et le poursuit tant qu'il peut avancer sans nager puis fait demi-tour et revient sur la berge.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

J'hésite, il y a peu de chance que les ragondins soient encore dehors sur l'autre côté du lac. Finalement, je décide de tout de même tenter le coup. Je m'avance vers le propriétaire du chien en rangeant ma flèche sur le carquois et lui demande s'il a vu des ragondins en face. Il m'annonce qu'il en a vu un bon nombre. Je le remercie et poursuis vers le ponton qui traverse le ruisseau d'alimentation alors que le ragondin vu de loin rejoint la berge opposée, suivi par un deuxième qui se cachait au pied d'un saule au milieu du lac.

Je longe un moment la berge sans rien voir quand, tout à coup, au détour d'un petit bosquet, j'aperçois un ragondin qui plonge. Je me cale et attends de le voir remonter mais je l'ai perdu. Impossible de le retrouver. Je laisse faire et poursuis. Un peu plus loin dans un virage, un ragondin démarre du bord et s'éloigne en biaisant pour passer en face de moi. Je suis dans une trouée au milieu des arbustes. J'arme, le ragondin s'arrête plein travers à 10 mètres environ, je vise et décoche. Le ragondin touché trop en arrière plonge.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je m'avance au ras de l'eau et réencoche, espérant le voir revenir vers le bord. Il met un moment à remonter et se met à se débattre à 20 mètres du bord pour s'immobiliser assez rapidement. Il est trop loin pour que je puisse le récupérer avec mon lancer et je dois à nouveau me mettre à l'eau jusqu'au haut des cuisses. Je récupère ma flèche puis, après de multiples tentatives, je parviens à ramener le corps sans vie de mon ragondin. Je reviens sur la terre ferme. C'est une belle femelle.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je continue, ma prise à la main vers le déversoir du lac qui se rapproche. Tout à coup, j'aperçois un ragondin qui traverse le virage pour aller vers les terriers qui se trouvent avant le déversoir. Je pose ma prise et cours pour l'intercepter.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Il va plus vite que moi et arrivent près des terriers sous les ronces avant mon arrivée puis décide de plonger et de faire demi-tour pour repartir vers la berge après le virage. Je m'apprête à faire demi-tour mais au pied d'un arbre, au bout du virage, un remous attire mon attention. 3 jeunes ragondins se sont mis à l'eau et s'éparpillent en surface. J'arme sur le plus proche mais ma flèche passe à côté, il plonge. Je réencoche et passe de l'autre côté de l'arbre ou m'attendent sagement les 2 autres. Je tire sur l'un des 2 qui touché meurt rapidement. Le second file vers les ronces de la berge opposée du virage pour rejoindre son confrère remonté à la surface. Je réencoche rapidement, arme et décoche. Il me semble le toucher mais il plonge et remonte trop loin pour un second tir.

Je récupère mes flèches et pars en courant vers le roncier que les 2 jeunes ragondins viennent de rejoindre. Je tente de les apercevoir au travers des ronces quand l'un d'eux se remet à l'eau et retourne vers la berge d'où il vient. Je repars en courant. Le ragondin s'est calé contre la berge et je tente une approche mais il plonge et file à nouveau en face. J'attends un peu au cas où mais il remonte trop loin pour tenter une flèche. Demi-tour, je cours pour l'intercepter mais il arrive à nouveau contre la berge avant mon arrivée. J'avance doucement vers son point d'arrivée mais il est sous la berge et plonge sans que je ne puisse le flécher. J'attends mais ne le vois pas ressortir.

Je pars donc vers le roncier et le piétine pour tenter de l'en déloger, lui ou son confrère. Un ragondin se met à l'eau et file vers la berge opposée en plongeant régulièrement. Je fais de nouveau demi-tour et cours pour l'intercepter. Je me cale sur son point d'arrivée estimé alors qu'il vient de plonger. Je l'aperçois par transparence et arme. Il remonte, ma visée se cale et je décoche. Il plonge, je l'ai manqué, il fonce vers moi alors que je réencoche. J'arme, il refait surface, cette fois ma flèche est bonne et le sèche sur place. Je le récupère, il était déjà blessé par un premier tir au menton et à une patte avant puis je pars récupérer son collègue avant de repartir vers le roncier pour chercher le dernier ragondin.

Le propriétaire des parcs à faisans et des chenils qui se trouvent au-dessus dans le bois arrive pour chercher de l'eau. Je le salue et nous discutons un peu puis je retourne au roncier mais rien. Je fais demi-tour et décide de rentrer mais le propriétaire des parcs revient et nous reprenons notre discussion quand, au bout d'un moment, un remous m'interpelle au bout du virage. "Ce n'est pas le ragondin ?" Je continue la discussion tout en surveillant quand le ragondin s'élance sur l'eau pour couper le virage. Je coupe court à la conversation et cours pour tenter de l'intercepter mais il plonge et disparaît. Je retourne voir le propriétaire des parcs et nous discutons encore un peu avant que je ne récupère mes prises pour rentrer.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je pose les ragondins à la voiture.

Je décide de faire un second tour de lac au cas où mais il ne donnera rien. Cette fois je rentre.

 

En milieu d'après-midi, je décide de faire tout de même quelques vérifications sur mon arc, que je malmène pas mal en chassant le ragondin, car je trouve que je manque anormalement ces temps-ci. Je tire toutes mes flèches, une par une pour éviter la casse, à moins de 10 mètres sur un repère fait sur mon bloc de mousse et constate que 2 font piles à chaque fois alors que les 2 autres tirent une à droite et l'autre à gauche. Un contrôle affiné de mes lames m'en donne l'explication, ces 2 là sont très légèrement tordues et dévient mes tirs. Je change donc ces 2 lames puis me change pour repartir en chasse.

Je pars tout d'abord pour une mare sur Durban. Je me gare au départ du chemin qui accède à une résidence secondaire et descends vers la mare. 2 jeunes lapins se coursent le long de la berge et viennent vers moi. Je me fige mais ils m’aperçoivent et font demi-tour pour disparaître au coin de la mare. Je me décale doucement de l'autre côté de la bande d'arbuste et du grand saule qui bordent la mare et aperçois 2 jeunes ragondins en surface.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je me poste derrière le gros saule et attends un peu. Un troisième ragondin biaise vers les terriers dans l'angle de la mare sur ma gauche. J'arme et le suis dans mon viseur, il va vite et le tir est un peu lointain mais je décoche. Ma flèche passe au ras au-dessous. Les 2 jeunes ragondins rejoignent la berge de gauche et se cachent sous la végétation. Je me décale vers les terriers, une traînée de bulles se dessine vers l'entrée du terrier puis un remous apparaît. Le ragondin à l'entrée du terrier ronne son mécontentement. Je me poste un instant près du terrier et attends.

Tout à coup un gros remous sous la berge vient se caler sous mes pieds. Je me penche doucement et aperçois la tête d'un ragondin qui dépasse légèrement des ronces.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je me penche en arrière pour ne pas être repéré et arme mon arc. Je me penche ensuite doucement sur le ragondin qui n'a pas bougé et vise la tête de l'animal. Je décoche, touché le ragondin se débat en grognant et emporte ma flèche le long de la berge avant de s'en défaire. Il s'élance sur l'eau alors que je viens de réencocher. Une plaie impressionnante sur le côté gauche de sa tête saigne abondamment. J'arme vise et décoche pour passer au ras sous le ragondin qui poursuit en surface. Je réencoche rapidement et cette fois je lui place une flèche en pleine épaule mais le ragondin continue comme si de rien n'était vers la berge de gauche et se cal derrière une branche morte.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je récupère ma première flèche restée contre la berge puis attrape mon lancer pour récupérer la 3ième car la seconde est restée fichée au fond de l'eau. Pendant ce temps le ragondin, qui semble bien mal en point, fait un tour sur l'eau puis revient vers la berge et se recale au bord. Je réencoche et pars à sa rencontre. En arrivant au-dessus du ragondin qui se débat à la surface, j'arme mon arc et cherche une trouée au travers des branches pour lui décocher une flèche d'achèvement mais le ragondin s'immobilise avant que je n'ai pu décocher. Il est mort, je descends le récupérer.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

La résistance de ce petit mâle force l'admiration. Ma première flèche rentrée dans la joue, juste sous l’œil et ressortie dans la mâchoire inférieure l'avait condamné et ma seconde flèche rentrée pleine épaule était un peu basse mais l’hémorragie était massive.

Je retourne à la voiture et pars pour un grand lac de Labéjan. Je me gare sous la digue et remonte côté droit faisant décoller des colverts. Je longe tranquillement la berge quand un gros remous à 2 mètres du bord, au milieu de la végétation attire mon attention. Je m'avance doucement. Il s'agit de 3 grosses tanches, 2 accolées et une qui leur tourne autour. Je m'approche doucement au ras de l'eau. J'arme et attends le bon moment pour placer une flèche car je dois la laisser sur place. Je n'ai pas mon moulinet de pêche et une flèche mal placée sera perdue avec le poisson. Une des tranches se présente plein travers à 2 mètres. Je vise derrière la tête et décoche. La tanche est clouée au fond du lac, les 2 autres s'enfuient.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je remonte ma prise sur la berge et l'achève avant de la laisser sur place et de poursuivre ma chasse.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je continue à longer vers le bout du lac. Le coton des peupliers forme des plaques blanches à la surface de l'eau et les poissons montent gober les graines pelucheuses isolées. 

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Un remous attire mon attention en face près des terriers. Un ragondin longe la berge et rentre sous les ronces au coin du bosquet.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Un peu plus loin un autre remous important suivie d'un mouvement des branches basses, très certainement un ragondin qui broutait le feuillage. Je reste un moment à observer mais rien ne se montre, je continue.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je longe maintenant le ruisseau, l'eau est trouble et je redouble d'attention pensant voir à tout moment un ragondin.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Mais j'arrive au passage busé sans même voir un canard. L'eau est ici très trouble et quelque chose a bien dû passer par le lit du ruisseau. Je regarde bien sur les bords car un ragondin pourrait s'y cacher. Leur terrier est juste à quelques mètres sur la gauche mais rien ne bouge.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

De l'autre côté du passage l'eau est moins trouble mais l'activité doit être plus en amont.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je reviens vers le bosquet et longe en haut du talus qui domine le lac pour revenir vers les terriers. Une canne colvert tapie dans les feuilles mortes me décolle juste à côté et me fait faire un bon de surprise.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Un peu plus loin, j'aperçois un remous contre la berge. Je descends doucement le talus et me rapproche de la berge en essayant de ne pas faire trop de bruit à cause des feuilles mortes. C'est finalement une poule d'eau qui se débine au travers des branches basses. 

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je remonte en haut du talus et finis d'arriver aux terriers. Un remous devant les terriers, je m'approche doucement mais c'est une foulque qui démarre tranquillement pour aller se caler dans les ronces du bout du bosquet.  Il semble qu'elle ait fait son nid près de la berge.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Je m'approche doucement des ronces espérant y retrouver le ragondin vu tout à l'heure mais je n'arrive pas vraiment à distinguer la cause des remous qui agitent le secteur. Je continue, 2 foulques se débinent devant moi. Pas d'autre ragondin pour ce soir.

Je retourne chercher ma tanche puis la pose à la voiture avant de partir en suivant le ruisseau du déversoir. Je lève 2 chevreuils dans le blé dont l'un se débine un moment devant moi en s'arrêtant régulièrement pour m'observer avant de rentrer au bois. J'arrive au niveau des mares un peu plus loin mais à part les poissons qui agitent la surface de la première mare et l'envol d'un colvert sur la seconde mare, le secteur est calme.

Je retourne à la voiture et pars vers le lac du Fourcès. Je me gare au bord de la route à l'aplomb de la digue. Un ragondin de belle taille est en surface du lac  près de la digue. Je décide de tenter de le surprendre en faisant un grand tour pour arriver à couvert par en dessous de la digue. Je reviens doucement vers le coin droit de la digue mais j'aperçois le ragondin qui se débine vers la gauche. Je redescends et passe au pied de la digue pour remonter au coin gauche. Le ragondin est plein travers à quelques mètres du bord mais à plus de 20 mètres de moi. Immobile, il surveille les alentours. Je me cale à genoux au bout de la haie qui borde le dessous de la digue. Je surveille le ragondin qui ne semble pas vouloir bouger. 2 autres ragondins traversent au fond du lac vers la berge de gauche.

Tout à coup, alors que je surveille toujours mon ragondin, j'aperçois un gros ragondin qui vient droit sur moi en longeant la berge. Je me tourne tout doucement face à lui et le laisse venir. Il maque 2 arrêts en se collant à la berge puis prends le virage du coin du lac et me passe plein travers à 6 mètres. J'arme doucement, vise et décoche. Ma flèche le sèche sur place. Je reste posté, le ragondin que je surveillais a plongé et a disparu.

Au bout d'un moment, un autre ragondin arrive mais il prend le virage beaucoup plus loin et je tente de l'attirer en imitant le cri du ragondin. Il hésite, s'arrête repart, se rapproche un peu puis se fige à la surface. Il est un peu loin mais la nuit sera vite là. J'arme, vise et tente une flèche qui ricoche juste devant le ragondin et lui frôle le dos. Il plonge et disparaît.

Je me redresse et pars récupérer mes flèches et mon ragondin avant de rentrer.

Une journée bien remplie, 24 avril 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant