Ce matin, avant de partir dans les Pyrénées pour aider Patrick à monter sa tour en pierres, je pars faire un tour sur le canal de Labarthe. Arrivé sur place à la pointe du jour, je pars à l'approche en longeant le canal mais pas le moindre ragondin ni rat musqué ce matin. Je passe le passage busé sans rien voir. Un peu plus loin, j'aperçois à peine un rat musqué qui plonge aussitôt et disparaît. Je bifurque sur le petit ruisseau qui coule boueux et j'ai bon espoir mais les ragondins sont déjà rentrés. Je rejoints le canal et reviens vers le moulin.
En arrivant au niveau du petit lac qui surplombe le canal, je décide d'aller y jeter un œil. Je longe doucement la rive, un gros remous attire mon regard vers le milieu du lac contre mon côté de berge. Le remous est sous des arbres qui m'interdisent l'accès à la berge. Je me décale un peu et me positionne dans une trouée au milieu des arbres, en face du terrier le plus fréquenté du lac.
Je balaie la rive opposée du regard quand je pose les yeux sur un ragondin sorti de nulle part. Il est plein travers sur la gauche du terrier, calé contre la berge. J'arme doucement et prends la visée, il est un peu loin, je décoche et ma flèche atteint le ragondin en arrière des côtes. Il démarre et tente de rentrer au terrier mais ma flèche, stoppée par la berge, est restée en travers et le gène pour rentrer à l'abri. J'en profite pour réencocher rapidement et je reprends la visée sur le ragondin qui se présente de cul. Ma seconde flèche rentre au-dessus de la queue et ressort à l'arrière du sternum en traversant le foie. Le ragondin accuse le coup et commence à perdre beaucoup de sang. Il ronne et se débat. Dans un dernier sursaut de rage, il saisit, avec ses dents, ma seconde flèche restée accrochée à l'intérieur par l'empennage et la mort à plusieurs reprises avant de rendre son dernier souffle. Je fais le tour pour aller le récupérer. Je ne vois qu'une flèche et cherche l'autre.
La partie lame est fichée dans la berge et je retrouve la partie empennage dans le ragondin, il s'est bien vengé avant de mourir. Il a fait 3 morceaux de ma flèche.
Sur le retour, j'aperçois un remous, je pose mon ragondin et me rapproche du bord mais le remous s'estompe sans que je ne puisse en voir la cause.
Je retourne à la voiture sans rien voir de plus et pars pour les Pyrénées.
Alex