Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:38

Ce soir, je pars faire un petit tour au ragondin à la sortie du boulot. Je commence par une mare pas loin de chez moi sur la route de Pavie. J'y ai repéré plusieurs ragondins depuis quelques jours. Je passe devant la mare qui est juste au bord de la route et repère 2 ragondins au gagnage le long du fossé de trop plein de la mare qui rejoint un fossé parallèle au Gers à environ 40 mètres de la route. Je fais demi-tour un peu plus loin et reviens me garer à 150 mètres de la mare sur une entrée de champ. En repassant, j'ai repéré un troisième ragondin au bord du grand fossé parallèle au Gers. Il est juste derrière une courte bande d'arbres et de buissons qui borde le fossé au bout du déversoir de la mare.

Le vent est bon, face à moi, je traverse la route et rentre dans le semé de blé où broutent les ragondins. Je longe doucement la route et rejoins la mare sans que les ragondins ne m'aient repéré. Je longe doucement la mare qui se termine par un gros roncier qui suit un moment le déversoir. J'avance doucement en longeant les ronces et m'arrête à chaque fois que les ragondins cessent de manger. Les ragondins broutent côte à côte et l'idée de les flécher d'une seule flèche me traverse l'esprit. Au moment où j'arrive à 6 mètres des ragondins, ils se séparent, l'un d'eux reste près du petit fossé et l'autre s'éloigne d'un peu moins de 1,5 mètre. Je me fige et commence à calculer comment les flécher l'un après l'autre sans que l'un d'eux puisse s'échapper quand le plus éloigné du fossé vient se coller à son confrère. Ils sont plein travers en parfait alignement. J'arme doucement mon arc, prends la visée sur l'épaule du premier ragondin et décoche. L'impact sourd retentit. Le premier ragondin reste sur place, le second tente de démarrer mais plante le nez dans la boue et fait un soleil autour de la flèche pour atterrir raide mort sur le dos. 

Une flèche pour 2 ragondins, 12 mars 2013

Je laisse mes prises sur place et tente de m'approcher du troisième ragondin caché par la petite haie mais je ne le retrouverai pas, il a dû rentrer dans l'un des terriers qui bordent le fossé. Je récupère mes prises et retourne à la voiture puis je me remets en route pour un lac de Lasseube Propre près de chez moi, au bord de la D929. En remontant vers Lasseube, j'aperçois des ragondins au gagnage au bord du lac. Je pars me garer et tente une approcha mais, à mon arrivée près du lac, les ragondins foncent à l'eau et rentrent au terrier, je cours et l'un d'eux, affolé plonge et remonte à un peu plus de 10 mètres sur le lac. J'arme mon arc, il se tourne face à moi, je décoche mais il plonge et fonce dans un terrier sur la droite du lac. Je pense l'avoir manqué.

Je retourne à la voiture puis pars vers un lac sur Durban. En arrivant près du lac, je me gare et me prépare. 3 chevreuils broutent tranquillement sur le coteau d'en face. Je descends doucement vers le ruisseau d'alimentation du lac. Je longe doucement le ruisseau en regardant les terriers de la berge opposée. Tout à coup, j'aperçois la tête d'un gros ragondin à l'entrée de son terrier. J'arme lentement mon arc, prends la visée et décoche. Le ragondin semble séché sur le coup puis se remet rapidement à bouger et tente de rentrer au terrier. La flèche plantée en biais bute contre le haut du terrier et l'empêche de rentrer. Je presse le pas pour rejoindre mon ragondin, traverse un peu plus loin le ruisseau par une bande bétonnée mais, alors que j'arrive au terrier, le ragondin se jette dans un autre terrier sur la gauche du premier et parvient à y entrer. J'attends un moment mais l'eau se calme à l'entrée du terrier.

Je décide de laisser tomber un moment et de partir voir, pour m'amuser et perdre un peu de temps, de plus près les chevreuils vus en arrivant. Le relief du champ me les cache actuellement. Je traverse un pré passe une clôture électrique puis remonte le versant, en montant, je me retourne sur le lac et aperçois un gros ragondin au gagnage au bord du lac, côté route, à 70 mètres environ des terriers du ruisseau d'alimentation. Je poursuis mon ascension mais arrivé au sommet de la colline, je constate que les chevreuils sont partis. En me retournant pour redescendre, je constate que le ragondin s'est mis à l'eau et revient vers les terriers. Je presse le pas, retraverse le pré, le ragondin s'est arrêté et observe. Je traverse le ruisseau et me poste derrière un arbre au bord du ruisseau. Les terriers les plus éloignés sont à 10 mètres. Le ragondin finit par se décider et revient tranquillement par le milieu du ruisseau. Je le laisse venir jusqu'à 15 mètres puis arme mon arc caché derrière le gros chêne puis le laisse encore venir mais alors qu'il semblait venir sur moi, il bifurque brusquement pour rentrer dans un terrier à 10 mètres environ. J'aligne rapidement ma visée et décoche. Le ragondin touché à la colonne vertébrale et cloué à l'entrée du terrier n'arrive pas à rentrer à couvert. Je fais rapidement le tour et l'achève d'une seconde flèche.

La luminosité baisse, je commence à démonter l'entrée du terrier où j'ai perdu l'autre ragondin à coups de talon puis pars chercher une grande branche pour sonder le terrier, je prends ainsi la direction du terrier et comprends que mon ragondin est à au moins 3 mètres de l'entrée. La nuit tombe. Je reviendrai demain avec une pelle pour tenter de retrouver mon ragondin et ma flèche restée plantée dedans.

 

Le lendemain soir, je retourne à la sortie du boulot avec une pelle pour tenter de déterrer le ragondin. Je sonde à nouveau le terrier et commence à creuser à environ 3 mètres de l'entrée du terrier dans la direction de la galerie. 1,5 mètre plus profond je retombe sur la galerie et sonde cette dernière qui semble encore profonde. Que faire ? Je tente de recreuser juste un peu plus loin pour dégager un peu plus la galerie et y voir plus clair. Retombé sur la galerie, je sonde à nouveau et cette fois ma branche heurte un ragondin, je le bouscule un peu, il semble mort et l'attrape par la queue. C'est celui d'hier soir, ma flèche est encore plantée dedans. Elle rentre derrière l'oreille et ressort côté opposé derrière les côtes dans l'abdomen. cela fait plus de 2 heures que je creuse et la nuit tombe, il est temps de rentrer. Il ne me reste plus qu'à tout reboucher et à recouvrir le tout avec les mottes herbeuses que j'ai délicatement découpée avant de creuser. 

Une flèche pour 2 ragondins, 12 mars 2013

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant