Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:55

Ce matin, je pars pour 2 lacs entre Clermont Pouyguilles et Lourties Monbrun où j'ai vu un énorme ragondin hier soir. Je me gare en amont des lacs puis descends le ru d'alimentation pour rejoindre le premier plan d'eau alors que le jour se lève doucement. Je lac est très bas, les faibles précipitations de ces derniers mois ont obligé les agriculteurs à arroser leurs cultures et les lacs baissent à vue d'œil. Une poule d'eau s'éclipse alors que j'arrive au bord de l'eau.

A part les carpes, le secteur semble calme. Je fais un tour du lac en attaquant par la rive gauche. Pas le moindre ragondin. Je pars vers le second lac en contrebas et attaque par la rive droite. Un animal que je n'ai pas le temps d'identifier sort du colza et fonce vers la bordure opposée du lac. Je le perds rapidement de vue derrière un saule touffu. Je rejoints tranquillement la digue et la longe en direction des terriers de blaireaux qui minent l'angle opposé. L'animal s'est volatilisé, certainement un renard mais je n'en suis pas sûr.

Faute de ragondin, je retourne à la voiture et pars pour un autre lac un peu plus loin sur la route de Masseube. Je me gare au bord du chemin d'accès à la ferme, qui est inhabité depuis quelques temps, et pars en longeant le blé vers le lac de l'autre côté de la bute. Je m'avance dans les hautes herbes et descends vers le plan d'eau.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Tout semble calme, je rejoints le coin de la digue puis longe la berge de gauche en direction du bosquet au bout du lac. Tout à coup, un mouvement dans l'herbe suivit d'un plongeon. Un jeune ragondin  refait surface à 4 ou 5 mètres du bord et file vers la berge opposée puis bifurque pour longer vers ma gauche. J'arme rapidement, prends la visée et décoche mais je mon décocheur est un peu grippé ce matin et je donne un à-coup à la décoche. Ma flèche touche tout de même le ragondin au milieu du dos. Il tente de plonger mais n'y arrive pas, son train arrière est bloqué. Je réencoche rapidement et lui place une flèche de cou qui le laisse sur place.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Je récupère mes flèches et ma prise puis inspecte un peu le lac sans rien voir de plus. Je retourne vers ma voiture quand un mouvement, au loin dans le blé, attire mon attention. Ce sont 2 chevreuils qui courent pour disparaitre dans un creux du champ. Je rentre pour ma journée de boulot quand, en chemin, j'aperçois dans un semé de maïs, au bord d'un ru et au milieu de plusieurs corbeaux, une grosse masse sombre arrondie. Je m'arrête pour mieux observer. Il est à 200 mètres environ mais j'en suis sûr, c'est un ragondin. Je fais marche arrière et me gare au bord de la route puis pars à l'approche par le côté gauche du ru.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

En me rapprochant, je constate que ce n'est pas un mais toute une famille de ragondin qui broute dans le maïs et sur la bande enherbée. L'agriculteur a disposé une cage piège qui ne semble pas bien efficace.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Je continue mon approche en rasant la végétation et en essayant de ne pas faire de bruit. A mesure que j'avance, d'autres ragondins sortent des ronces et rejoignent les premiers. Je compte rapidement une bonne vingtaine de ragondins. Le plus gros et tourné face à moi et mon approche devient très délicate avec la distance qui s'amenuise. Il me faut surveiller beaucoup de ragondins à la fois pour ne pas être repéré.

Arrivé à 20 mètres du gros ragondin, ce dernier commence à être inquiet, il relève régulièrement la tête et finit par rejoindre les ronces, d'abord tranquillement puis il accélère sur les derniers mètres, les autres ragondins, alertés par ce démarrage, reviennent également vers le ru, plus ou moins vite suivant les individus. Je me fige. Ne restent que 3 jeunes d'un kilogramme environ, en limite du maïs, à 30 mètres de moi environ et un moyen qui s'est arrêté au ras des ronces à 15 mètres environ.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Je reste un moment immobile, les 3 jeunes broutent toujours alors que le moyen se met en boule pour profiter des premiers rayons du soleil. Il ferme même les yeux. Je tente une approche. Très lentement en longeant les ronces, je me rapproche du ragondin tourné face à moi. Je finis par arriver à 6 ou 7 mètres et arme mon arc. Je prends la visée et décoche. Le ragondin cloué sur place se débat et gémit. Les 3 jeunes regagnent les ronces.

A force de se débattre, le ragondin finit par se dégager alors que je me rapproche rapidement. Il chute dans le ru puis je l'entends cavaler sur quelques mètres sous les ronces avant le retour du calme. J'inspecte ma flèche, elle est couverte de sang et le ragondin a laissé un bout du poumon et du sang sur sa trajectoire de fuite. Il n'ira pas loin.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Je tente de l'apercevoir en écartant les ronces mais rien à faire, il a du rejoindre un terrier. Encore un ragondin perdu !

Je retourne amer vers ma journée de boulot.

Un troupeau de ragondin, 6 mai 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant