Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 21:48

Ce soir, en sortant du boulot, je décide d'aller chasser le Sousson à Saint Arroman mais en partant du deuxième passage busé. Je me gare et me prépare puis je pars en longeant côté gauche avant de traverser le fossé pour aller jeter un œil sur le fossé où Arnaud a fléché 2 ragondins lundi. L'agriculteur défriche son champ par le feu que le vent assez fort fait crépiter. Le bord du fossé est calciné et cette ambiance enfumée ne me plait pas.

Je retourne à la voiture et décide d'aller faire un tour sur le canal de Labarthe. Je me gare près du moulin et me prépare, je prends la gaffe au cas où puis commence à remonter le canal. 2 ragondins se débinent devant moi, je m'éloigne du bord et fait une boucle sous le talus du canal pour revenir intercepter les ragondins un peu plus loin mais ils ont disparu et ne reste qu'un gros remous. Je scrute les alentours un moment quand un remous attire mon regard contre la berge opposée. Un ragondin qu'à moitié caché est blotti contre la berge opposée dans des racines.

un triplé sur le canal de Labarthe, 8 mars 2011

J'arme vise et décoche sur la partie visible. Le ragondin cloué à la berge se débat et mort la flèche. Je réencoche rapidement, arme et vise un moment pour arriver à aligner la tête qui bouge en permanence. Au bout d'un moment je parviens à décocher et tue net mon ragondin d'une flèche à la base du crâne. Je fais le tour pour aller le récupérer, ainsi que mes flèches, puis le ramène à la voiture avant de repartir en chasse. C'est un ragondin sans queue ! Accident ou malformation ?

un triplé sur le canal de Labarthe, 8 mars 2011

Je longe un moment le canal sans rien voir quand quelque chose plonge contre la berge opposée. C'est un ragondin, il longe la berge sous l'eau et s'arrête sous la berge ne laissant dépasser que sa tête. J'arme, vise l'arrière du crâne et décoche. A l'impact le ragondin ne réagit pas puis un filet de sang se répand dans l'eau. Il est mort, je le récupérerai au retour.

Je quitte le canal pour un petit ruisseau qui vient le rejoindre. Je longe la rive doucement quant en arrivant devant un terrier il me semble apercevoir un ragondin. Je stoppe net mais le ragondin recule doucement à l'intérieur du terrier et disparaît. Je reste un peu devant le terrier, la luminosité baisse très vite. J’imite le cri du ragondin et voit pointer un museau sur la droite du terrier. Je m'agenouille doucement, j'arme, vise derrière le museau et décoche. Un impact cassant retentit et la flèche bouge à peine.

Je récupérerais ma prise au retour, je continue à longer le ruisseau quand une forme inhabituelle m'interpelle à 50 mètres environ. La luminosité baissant, je mets un moment à reconnaître la silhouette d'un brocard. Je m'avance doucement vers lui et il me regarde sans bouger puis traverse le ruisseau et s'enfuit. Je reviens à mes ragondins qui sont aux abonnés absents quand du mouvement dans le labouré, plus en avant sur ma gauche me fait tourner la tête. Un second chevreuil vient droit vers où était l'autre et il ne s'occupe pas du tout de moi. J'avance lentement en longeant le ruisseau pour me positionner près de son point de chute. Il arrive doucement en regardant partout sauf vers moi et en reniflant le sol. J'arrive à portée de tir (10 mètres environ) de l'endroit où je pense voir arriver le chevreuil mais il bifurque un peu et fait une petite boucle pour venir se présenter plein travers à 15 mètres. J'arme mon arc et le met dans le viseur mais on est en mars et ma flèche ne quittera pas mon arc. Le premier chevreuil retraverse le fossé à 100 mètres et son compère le regarde un moment avant de partir le rejoindre au petit trot.

Je désarme et fais demi-tour. Je récupère le dernier ragondin fléché que ma flèche a atteint en pleine tête, au bout du fossé un rat d'eau ou un petit ragondin (il fait trop sombre pour identifier) rentre au terrier, puis je récupère le second ragondin en traversant le canal par une passerelle et je rentre faisant plonger 2 gros ragondins en les apercevant à peine dans la pénombre.

un triplé sur le canal de Labarthe, 8 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant