Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:57

Ce matin, je pars pour Saint Michel. Alors que j'arrive près à la côte de Saint Elix Theux, un sanglier surgit à 15 mètres devant ma voiture en hérissant sa crinière. Je stoppe la voiture pour le laisser passer. Il marque un temps d'arrêt dans le fossé puis grimpe tranquillement le talus, du mouvement agite également les ronces sur la droite de ma voiture mais impossible de voir de quoi il s'agit. Je repars, je n'ai pas fait 200 mètres qu'un beau brocard surgit sur ma gauche à quelques mètres de la voiture et franchit la route d'un bon pour venir s'écraser dans le talus de droite. Je pile. Sonné, il retombe dans le fossé puis remonte péniblement et rentre dans les ronces.

En descendant la côte de Saint Elix, au milieu des bois, je regarde bien les bas-côtés au cas où. Arrivé sur place, je me gare au bout du chemin de terre qui passe entre les parcs à chevaux et me dirige vers le fossé qui longe le semé de maïs alors que le jour se lève à peine. Les zones fréquentées par les ragondins sont facilement reconnaissables. Ils ont broutés de grands demi-cercles de jeunes pousses de maïs en face de leurs terriers. J'avance tout doucement quand une masse sombre attire mon attention au ras du fossé. La faible luminosité me fait un peu douter mais je commence mon approche très lentement. Il s'agit bien d'un gros ragondin. Il reste immobile alors que je gagne peu à peu du terrain. Arrivé à moins de 10 mètres, j'arme mon arc et continue encore un peu mon approche puis me cale, prends la visée et décoche. Je n'ai pas vu mon atteinte mais le ragondin surpris saute dans le fossé et vient buter contre la berge opposée. Il reste un court instant comme assommé puis fait volte-face et rentre dans un terrier dans mon côté de berge. Tout s’est passé trop vite pour que je puisse réagir. J'entends le ragondin se débattre dans son terrier un court instant puis plus rien.

Je décide de m'éclipser doucement et de voir au retour. La végétation du fossé a beaucoup poussé et le fossé s'est asséché. Voir un ragondin n'est pas facile. Un peu plus loin, j'aperçois un ragondin qui avance en se dandinant sur la gauche du fossé alors que je longe sur la droite maintenant. Il est à 60 mètres devant moi environ et avance vite, je tente de le rattraper en restant discret et silencieux. Je marque un arrêt à chaque fois qu'il s'arrête puis me remet en marche en même temps que lui. Je gagne peu à peu du terrain mais alors que je ne suis plus qu'à 15 mètres derrière lui, il bifurque et traverse le fossé sur un passage busé. Je tente de me rapprocher encore un peu alors qu'il ne m'a pas remarqué. Tout en avançant, j'arme mon arc au cas où. Arrivé à 8 mètres environ du ragondin, il stoppe net et relève la tête. Il se doute de quelque chose. J'aligne ma visée et décoche. A l'impact, le ragondin saute dans le fossé et disparaît. Je cours pour voir où il va mais impossible de le voir. Je regarde dans le passage busé, cherche un terrier sans succès. Il s'est volatilisé. Je pars contrôler mon tir, il semble que je l'ai manqué, la flèche est sèche et pas une goutte de sang au sol ! J'étais pourtant sûr de moi.

Je récupère ma flèche et poursuis en longeant le fossé. Arrivé sur une grosse zone de terriers, au carrefour de 2 fossés qui séparent le maïs du blé, un remous agite l'entrée d'un terrier et le bruit ne trompe pas. Le ragondin qui était près de l'entrée a compris le danger et fait demi-tour. Je longe le blé quand alors que les céréales font place à une prairie, un très gros ragondin surgit de l'herbe et fonce au fossé pour rentrer au terrier. J'arrive au bout du fossé et fais demi-tour. Je recontrôle mon second tir au passage car je ne comprends pas comment ma flèche, que je voyais plein coffre, a pu manquer sa cible.

Je jette également un coup d’œil au terrier du premier tir mais je ne vois rien, je reviendrai tout à l'heure avec la gaffe. Je retourne à la voiture et pars pour le lac sur la route de Berdoues. Je me gare près du dépôt de gravier et me rapproche doucement du lac. 5 colverts posés au milieu du lac prennent leur envol.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

J'aperçois au milieu du lac plusieurs ragondins qui se rapprochent de la berge de gauche. Je tente une approche. Je longe tout doucement la rive quand j'aperçois un remous aux pieds de buissons enchevêtrés de ronces qui poussent au ras du lac, j’avance très lentement et aperçois un ragondin qui fait sa toilette, assis au bord de l'eau. Il est à moins de 5 mètres. J'arme tout doucement et lui décoche une flèche qui le traverse. Le ragondin gémit et plonge puis remonte un peu plus loin et se débat sur place avant de s'immobiliser. Les autres ragondins filent vers la berge opposée et les terriers. Je tente de faire le tour pour les intercepter mais j'arrive trop tard, ils sont déjà à l'abri.

Je finis du coup le tour du lac et en face de l'île, dans la largeur du lac, un ragondin plonge au pied d'un arbre. je me rapproche doucement et l'aperçois en surface au milieu des branches. Le tir est compliqué, la fenêtre de tir est très étroite. J'arme doucement et m'applique pour viser mais ma flèche prend une branche à la décoche et le ragondin plonge. Il remonte contre l'île alors que je cherche ma flèche. Je finis par l'apercevoir, elle a en fait ricoché sur la branche et se trouve à 30 mètres, près de la berge de droite.

Je pars récupérer ma flèche puis retourne à mon ragondin mort que je récupère ainsi que ma flèche avant de revenir à la voiture. Je repars pour le centre équestre et me gare à ma place habituelle avant de partir pour le terrier avec mon arc, ma pelle et ma gaffe télescopique. En arrivant sur place, je trouve du sang à l'endroit où le ragondin a buté contre la berge.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

Je sonde le terrier avec ma gaffe en la dépliant à mesure que je l'enfonce dans le terrier. A environ 3 mètres de l'entrée du terrier, je touche quelque chose de mou qui ne bouge pas, ce doit être mon ragondin. Je tente de l'accrocher puis de le ramener en tirant sur la gaffe mais le crochet se plante dans la terre et ma gaffe se déboîte dans le terrier. Impossible d'attraper le morceau manquant. Avec ma pelle j’élargis l'entrée du terrier et finis par apercevoir mon morceau de gaffe. Je plonge mon bras dans le terrier et parviens au bout d'un moment à dégager la gaffe et à la sortir. Je tente de sonder avec ce morceau le terrier mais le ragondin est trop loin, en ressortant la gaffe, j'accroche un bout de plastique couvert de sang.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

J'ai perdu déjà 2 ragondins au terrier ces derniers temps et ce ne sera pas le 3ième. Je vérifie l'orientation du terrier et estime la distance entre la berge et le ragondin puis attaque de creuser un puits pour l'atteindre. Environ 45 minutes plus tard, je débouche sur la galerie.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

 Je suis tombé pile sur le ragondin, si ce n’est pas de la chance ça !

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

Je le récupère et retourne à la voiture. Sur le retour, je décide de passer devant la mare aux ânes sur Clermont Pouyguilles. De ma voiture, j'aperçois 2 gros ragondins au gagnage dans les boutons d'or.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

Je me gare un peu plus loin au bord de la route et reviens par le champ de l'autre côté de la voirie par rapport à la mare car le talus de la route masquera ma progression. Arrivé au niveau de la mare, je remonte par un passage de tracteur vers la route puis la traverse doucement caché par des arbres. Les ragondins broutent toujours. J'attaque de descendre tout doucement le talus au ras du pont qui enjambe le ru. Un des ragondins relève la tête. Je me fige, il se remet à manger en avançant dans les fleurs. Je continue à descendre un peu vers la barrière en bois du parc des ânes mais les ragondins fuient précipitamment. Je n'ai pas fait attention au vent et ils m'ont senti. Un plonge dans la mare et l'autre dans le ru. Je passe doucement la barrière et me rapproche de la mare en essayant d'apercevoir le ragondin à la surface de l'eau quand un minuscule ragondin surgit des boutons d'or et se jette dans la mare.

Les ragondins sont aux terriers, je tente un court affût en face du terrier de la mare où sont rentés la mère et son petit mais le temps passe et rien ne bouge. Je décide de rentrer.

Un sortie matinale sur Saint Michel, 08 mai 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant