Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 10:37

Aujourd'hui, j'attends un colis livré par FedEx et il doit arriver entre 9 heures et 18 heures ! Je ne peux donc pas aller chasser bien loin de chez moi ce matin. Du coup, je décide d'aller faire un tour au ragondin sur le canal de Tachoires. En route, au pied de la côte d'Haulies, après avoir passé l'Arratz, un brocard traverse dans mes phares et s'arrête à 10 mètres sur la gauche sur la prairie fauchée pour me regarder passer. Arrivé vers 5h45, je me gare au bord de la route et me prépare en regardant vers ma zone de chasse.

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Une fois prêt, je descends vers le lac où j'ai blessé un ragondin sans le retrouvé la semaine dernière. Une poule d'eau décolle en bordure de la largeur du plan d'eau qui semble sinon assez calme. Je me rapproche du canal et aperçois un gros ragondin qui se met à l'eau sur ma gauche. Je me rapproche doucement et me cale au bord de l'eau quand je l'aperçois. Il vient droit sur moi, j'arme et le laisse venir. La luminosité n'est pas encore optimale pour un tir et je peine un peu à l'aligner dans le viseur alors qu'il va me passer devant. La visée prise je décoche alors qu'il est à 3 mètres et le traverse mais trop en arrière. Le ragondin plonge et semble filer sur ma droite. Je réencoche et attends immobile espérant le voir ressortir. L'eau s'agite sur ma gauche et j'aperçois un ragondin qui se débine. Je m'avance à sa rencontre et le perds un instant de vue quand tout à coup, j'aperçois mon ragondin blessé calé contre la berge opposée. Il est face à moi, j'arme, vise et décoche. Touché le ragondin plonge et remonte rapidement avec ma flèche resté à l'intérieur. Elle rentre près de l'oreille jusqu'à l’empennage et ressort entre les pattes arrière. Le ragondin tente de remonter sur la berge opposée puis renonce et coule à pic. Le courant est quasi nul et j'espère le repêcher en faisant le tour par le moulin.

Je pars donc vers le moulin en longeant la canal sans voir de ragondin. Je contourne le moulin et aperçois furtivement un ragondin qui se met à l'eau et file, trahit par sa traînée de bulles, vers le terrier au niveau du resserrement du trou d'eau. Je cours pour me positionner au-dessus du terrier et tente de franchir le fossé, qui arrive de la route, d'un bon mais je chute lourdement contre le talus de la opposé. Je me relève rapidement et arrive au-dessus du terrier alors qu'une masse sombre arrive rapidement sous la surface de l'eau. Juste le temps d'armer et de lui jeter une flèche au ras de l'entrée du terrier. Ma flèche qui l'a atteint à l'arrière de la tête vient de le sécher sur place.

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Je récupère ma prise et la pose sur la berge, c'est une femelle, puis je pars chercher mon premier ragondin. En sondant le fond avec le bout de mon lancer, je parviens à le remonter, c'est un très gros mâle. Je le lance sur la berge opposée et fais le tour pour revenir vers la voiture. Je récupère le second ragondin au passage. Je longe le lac à la recherche d'un ragondin mort car je sais que ma flèche de la semaine dernière était mortelle. Tout à coup, je trouve des entrailles sur la pelouse tondue et un peu plus loin la dépouille presque totalement dévorée de mon ragondin. Les renards l'ont trouvé avant moi. Je suis passé juste à côté tout à l'heure sans le voir !

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Je récupère mon second ragondin et retourne à la voiture. Je pars pour le lac du producteur de foies gras sur Castelnau Barbarens. Il n'est que 6h20, j'ai encore le temps. En chemin, je coupe la route à un brocard qui voulait traverser la chaussée et le retourne vers le champ. Un peu plus loin, un gros lièvre est assis au bord de la route. Près de Lamaguère, c'est un renard qui traverse un pré fauché au milieu des balles rondes pour rejoindre le bois en haut du coteau.

J'arrive sur place alors que le soleil se lève à l'horizon.

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Des colverts sortent de sous les saules du coin du lac, s'avancent sur l'eau puis s'envolent. Un lapin s'enfuit en longeant les parcs à canards. Je fais le tour du lac sans voir de ragondin. Je pars donc vers les lacs de Pépieux un peu plus loin. Un lièvre traverse la route à 50 mètres devant ma voiture. Peu après le carrefour de la route d'Aubiet un grand brocard est au gagnage sur la gauche de la route.

Arrivé sur place, je me gare près des bâtiments agricoles et pars en longeant le premier lac par la droite. Quelques poules d'eau se débinent en m'apercevant et rentrent à couvert. En passant la bande de terre couverte de ronce qui coupe le lac en 2, j'aperçois un ragondin qui biaise pour rejoindre la berge opposée et rejoint un second ragondin affairé à sa toilette au bord de l'eau. Je m'avance doucement et tente de passer devant eux sans me faire voir pour faire le tour et les approcher par la berge opposée mais ils m’aperçoivent et remonte vers leur terrier que la baisse du lac a éloigné de l'eau.

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Je continue un peu mais plus rien ne bouge, je pars pour le second lac. Des dizaines de colverts sont posés à la surface du plan d'eau. Je m'approche doucement et les fait décoller. Le vol fait une grande boucle pour revenir me passer au-dessus de la tête. Arrivé au bord de l'eau, je fais décoller quelques canards retardataires, je longe le lac par la gauche au milieu des hautes herbes qui entravent ma progression. J'avance un moment sans rien voir quand tout à coup, un gros ragondin refait surface à 30 mètres devant moi avant de m'apercevoir et de replonger pour filer dans un terrier immergé sous la berge. Je me rapproche mais il est bien à l'abri et ne ressortira pas. Je continue mon chemin et fait partir un chevreuil au milieu du blé au-dessus de la berge opposée. Pas d'autre ragondin pour ce matin, je rentre

Un sortie au ragondin, 3 juin 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant