Ce soir, je décide d'aller faire un petit affût dans un petit bois de pins très fréquenté par 2 brocards, les renards et les blaireaux. N'ayant plus de bracelet sur le secteur pour cette année, j'espère voir passer un renard. Je fais un grand tour pour contourner le champ de blé et me présenter sur le haut du bois sans être repéré ou senti. Arrivé en crête, je descends doucement à travers bois. Le sol est assez silencieux et j'évite soigneusement toutes les branchettes au sol pour éviter les craquements. Le secteur est miné par les terriers de blaireaux et semble très fréquenté. Je descends doucement en suivant leurs coulées et décide de me poster sur une pente qui domine une petite clairière dégagée par la dernière tempête.
L'attente commence, quelques lapins se coursent au pied du bois. Un ballais incessant de frelons viens se poser sur un chêne face à moi. Les frelons locaux et les asiatiques se succèdent. J'observe ce va et vient incessant quand un mouvement attire mon regard dans le champ sous le bois. C'est un corbeau qui déambule en cherchant de quoi se nourrir. Un geai vient se poser en bas du bois puis un autre juste au-dessus de moi. J'observe tout ce petit monde assis contre la pente, le temps passe quand vers 21 heures, un mouvement furtif attire mon regard dans la clairière à 15 mètres environ.
Je me lève doucement et observe un moment mais je ne vois rien quand, tout à coup, une petite silhouette s'avance et se faufile dans la végétation en longeant le tronc d'un pin couché. C'est un petit renard. J'arme mon arc mais il est un peu loin et je ne le vois que par intermittence. Je désarme. Le renardeau s'arrête et regarde vers moi, je tente un petit cri de souris. Le renardeau reste un moment immobile puis bifurque pour prendre la coulée qui vient passer juste à ma gauche.
Il s'arrête à 10 mètres environ sous la végétation et m'observe. J'arme doucement mon arc et prends la visée. Je le distingue suffisamment pour tenter un tir. Je vise un moment et décoche, mon tir très plongeant le cloue sur place. Le petit renardeau tente de se dégager en gémissant ce qui fait plonger tout un vol de corbeaux sur lui. Les oiseaux croissent furieusement en plongeant vers le sol puis ils finissent par remarquer ma présence et s'éloignent un peu.
Le renardeau se calme un peu puis se remet à se débattre, je décide de quitter mon poste pour aller l'achever.
Je descends doucement et l'approche environ 5 mètres, il se débat de moins en moins. J'arme mon arc et vise derrière l'épaule. Je profite d'un moment de calme pour décocher. Touché en plein cœur le renardeau s'immobilise très rapidement.
Je dégage mes flèches et récupère ma petite prise, la nuit tombe doucement en sous bois, après une photo souvenir, je ressors de bois pour retourner à ma voiture. C'est le premier renard de mon Carbonne Elément.
Alex