Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 21:27

Ce soir, je décide d'aller faire un petit affût dans un petit bois de pins très fréquenté par 2 brocards, les renards et les blaireaux. N'ayant plus de bracelet sur le secteur pour cette année, j'espère voir passer un renard. Je fais un grand tour pour contourner le champ de blé et me présenter sur le haut du bois sans être repéré ou senti. Arrivé en crête, je descends doucement à travers bois. Le sol est assez silencieux et j'évite soigneusement toutes les branchettes au sol pour éviter les craquements. Le secteur est miné par les terriers de blaireaux et semble très fréquenté. Je descends doucement en suivant leurs coulées et décide de me poster sur une pente qui domine une petite clairière dégagée par la dernière tempête.

L'attente commence, quelques lapins se coursent au pied du bois. Un ballais incessant de frelons viens se poser sur un chêne face à moi. Les frelons locaux et les asiatiques se succèdent. J'observe ce va et vient incessant quand un mouvement attire mon regard dans le champ sous le bois. C'est un corbeau qui déambule en cherchant de quoi se nourrir. Un geai vient se poser en bas du bois puis un autre juste au-dessus de moi. J'observe tout ce petit monde assis contre la pente, le temps passe quand vers 21 heures, un mouvement furtif attire mon regard dans la clairière à 15 mètres environ. 

Je me lève doucement et observe un moment mais je ne vois rien quand, tout à coup, une petite silhouette s'avance et se faufile dans la végétation en longeant le tronc d'un pin couché. C'est un petit renard. J'arme mon arc mais il est un peu loin et je ne le vois que par intermittence. Je désarme. Le renardeau s'arrête et regarde vers moi, je tente un petit cri de souris. Le renardeau reste un moment immobile puis bifurque pour prendre la coulée qui vient passer juste à ma gauche.

Il s'arrête à 10 mètres environ sous la végétation et m'observe. J'arme doucement mon arc et prends la visée. Je le distingue suffisamment pour tenter un tir. Je vise un moment et décoche, mon tir très plongeant le cloue sur place. Le petit renardeau tente de se dégager en gémissant ce qui fait plonger tout un vol de corbeaux sur lui. Les oiseaux croissent furieusement en plongeant vers le sol puis ils finissent par remarquer ma présence et s'éloignent un peu.

Le renardeau se calme un peu puis se remet à se débattre, je décide de quitter mon poste pour aller l'achever.

Je descends doucement et l'approche environ 5 mètres, il se débat de moins en moins. J'arme mon arc et vise derrière l'épaule. Je profite d'un moment de calme pour décocher. Touché en plein cœur le renardeau s'immobilise très rapidement.

Un renardeau lors d'un petit affut du soir, 8 juin 2012

Je dégage mes flèches et récupère ma petite prise, la nuit tombe doucement en sous bois, après une photo souvenir, je ressors de bois pour retourner à ma voiture. C'est le premier renard de mon Carbonne Elément.

Un renardeau lors d'un petit affut du soir, 8 juin 2012

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
bonne soirée pour toi félicitation
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant