Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 23:40

Ce Soir, en sortant du boulot, j'avais décidé d'aller chasser autour de 2 grands lacs de Clermont Pouyguilles. Je prends donc la route de Loubersan en quittant Seissan quand en arrivant au carrefour d'Artiguedieu, j'aperçois un ragondin au gagnage au bord du fossé sur la gauche de la route.

Je me gare un peu plus loin et reviens arc à la main, toujours en tenue de ville car je n'ai pas pris le temps de me changer. Je ne vois pas le ragondin caché par les arbustes qui entourent une petite mare au bord de la route. Je choisis d'attaquer le ragondin par la gauche de la mare.

J'arrive au coin des buissons et cherche le ragondin sans pouvoir l'apercevoir. Je m'avance encore un peu et l'aperçois trop tard, il m'a repéré et descends dans le fossé. Je me précipite mais les grosses feuilles craquantes des platanes qui bordent la route couvrent le semé de blé et rendent ma progression très bruyante. Evidemment, à mon arrivée, le ragondin a disparu au terrier.

Je jette machinalement un coup d’œil à ma gauche et aperçois un autre ragondin au gagnage dans le semé de blé, je ne l'avais même pas vu de la route.

Un ragondin peut en trahir un autre, 18 janvier 2011

Je suis à mauvais vent, je tente tout de même l'approche mais à 45 mètres environ le ragondin lève le nez une première fois, mange quelques bouchés puis relève le nez au vent et détale pour se jeter dans le fossé. Je cours un peu puis avance doucement sur les 15 derniers mètres mais le ragondin rentre au terrier à peine je l'aperçois. Je m'avance alors qu’un second ragondin rentre au terrier situé juste avant le terrier que je regardais.

Je me poste en face des terriers et attends un moment. Du terrier de droite émane un cri de dispute de ragondins et 3 queues dépassent du terrier et s'agitent sans que je puisse voir leurs propriétaires. J'attends espérant les voir quand je perçois du mouvement dans le second terrier. Un gros ragondin se présente plein travers, je vois du bout de son nez à son épaule. Je vise le cou et décoche. Le ragondin reste sur place et bouge à peine avant de s'immobiliser. Un filet de sang teinte l'eau qui sort du terrier, c'est fini pour lui.

J'attends un peu mais les 3 queues ont disparu. Je récupère mon ragondin et ma flèche et pars pour les lacs où je ne verrai rien...

Sur le retour, un beau brocard en velours précédé d'une chevrette vont traverser devant ma voiture vers Lasseube Propre.

Un ragondin peut en trahir un autre, 18 janvier 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements