Ce Soir, en sortant du boulot, j'avais décidé d'aller chasser autour de 2 grands lacs de Clermont Pouyguilles. Je prends donc la route de Loubersan en quittant Seissan quand en arrivant au carrefour d'Artiguedieu, j'aperçois un ragondin au gagnage au bord du fossé sur la gauche de la route.
Je me gare un peu plus loin et reviens arc à la main, toujours en tenue de ville car je n'ai pas pris le temps de me changer. Je ne vois pas le ragondin caché par les arbustes qui entourent une petite mare au bord de la route. Je choisis d'attaquer le ragondin par la gauche de la mare.
J'arrive au coin des buissons et cherche le ragondin sans pouvoir l'apercevoir. Je m'avance encore un peu et l'aperçois trop tard, il m'a repéré et descends dans le fossé. Je me précipite mais les grosses feuilles craquantes des platanes qui bordent la route couvrent le semé de blé et rendent ma progression très bruyante. Evidemment, à mon arrivée, le ragondin a disparu au terrier.
Je jette machinalement un coup d’œil à ma gauche et aperçois un autre ragondin au gagnage dans le semé de blé, je ne l'avais même pas vu de la route.
Je suis à mauvais vent, je tente tout de même l'approche mais à 45 mètres environ le ragondin lève le nez une première fois, mange quelques bouchés puis relève le nez au vent et détale pour se jeter dans le fossé. Je cours un peu puis avance doucement sur les 15 derniers mètres mais le ragondin rentre au terrier à peine je l'aperçois. Je m'avance alors qu’un second ragondin rentre au terrier situé juste avant le terrier que je regardais.
Je me poste en face des terriers et attends un moment. Du terrier de droite émane un cri de dispute de ragondins et 3 queues dépassent du terrier et s'agitent sans que je puisse voir leurs propriétaires. J'attends espérant les voir quand je perçois du mouvement dans le second terrier. Un gros ragondin se présente plein travers, je vois du bout de son nez à son épaule. Je vise le cou et décoche. Le ragondin reste sur place et bouge à peine avant de s'immobiliser. Un filet de sang teinte l'eau qui sort du terrier, c'est fini pour lui.
J'attends un peu mais les 3 queues ont disparu. Je récupère mon ragondin et ma flèche et pars pour les lacs où je ne verrai rien...
Sur le retour, un beau brocard en velours précédé d'une chevrette vont traverser devant ma voiture vers Lasseube Propre.
Alex