Ce soir, je pars faire un petit tour au ragondin sur Labéjan. En route, je m'arrête sur une mare sur Durban près d'une résidence secondaire. Je gare ma voiture au départ du chemin d'accès qui aboutit à l'habitation. Je pars à pied en longeant ce chemin goudronné et arrive au coin de la mare. La végétation printanière et magnifique. Le tour de ma mare est fleuri.
Je me décale doucement sur la gauche en longeant la largeur de la mare vers les terriers qui se trouvent dans l'autre angle du plan d'eau quand j'aperçois une masse sombre sur la berge opposée. Je me fige et observe, c'est un gros ragondin, il est à moins de 10 mètres de d'autres terriers qui se trouvent sur la gauche de la mare dans le coin opposé. Je reviens doucement vers la bande enherbée qui longe la mare sur la droite et commence à avancer tout doucement en surveillant le ragondin qui ne m'a pas remarqué.
Au bout d'un moment, les arbustes qui bordent la berge me cachent le ragondin et j'en profite pour avancer rapidement jusqu'au coin du plan d'eau et me cale derrière les arbustes puis me penche doucement. J'aperçois 1 puis 2 gros ragondins au gagnage qui s’éloignent doucement de la mare. Ils sont à environ 8 mètres. Le premier s'avance dans une grosse touffe d'herbes hautes. Je le devine maintenant plus que ce que je ne le vois. Le second le suit en broutant à environ 2 mètres derrière et à 3 mètres environ de la bordure de la mare.
J'arme doucement et me décale très lentement sur ma droite pour me dégager une fenêtre de tir car les branches basses me gênent. Les ragondins n'ont rien vu. J'avance de quelques pas et vise le dernier plus dégagé. Je décoche, ma flèche le touche au niveau de l'épaule mais assez haut. Il s'affaisse sur place. Son collègue se redresse, j'encoche rapidement mais voyant mon ragondin se traîner vers l'eau, je me précipite pour l'intercepter et fais fuir son compère qui se jette dans les joncs puis plonge.
Le temps d'arriver au niveau de mon ragondin il est mort. Je me tourne donc vers la mare et surveille les terriers sur ma droite. Au bout d'un moment, le ragondin ressort au milieu de la mare pour partir vers les terriers d'en face. Je prends le pas de course pour aller l'intercepter par la droite mais ce côté est très encombré et je n'ai pas d'ouverture pour tenter une flèche. Le ragondin plonge, j'accélère et pars me poster sur les terriers mais, après plusieurs minutes d'attente et ne voyant rien venir, je laisse tomber.
Le ragondin a dû rentrer au terrier sans refaire surface. Je pars récupérer mon premier ragondin de la soirée.
Ma flèche est fichée au sol un peu plus loin et couverte de sang et de contenu stomacal. Je la récupère et la remets au carquois.
Je prends une photo de mon beau ragondin avant de repartir vers ma voiture pour poursuivre ma chasse un peu plus loin.
Je pars pour Labejan. Je commence par m'arrêter au lac du Fourcès, De la route, j'aperçois un ragondin en surface de la mare qui précède le lac. Je poursuis un peu ma route et me gare au bord de la route, à l'ombre des chênes puis descends à travers le blé par le passage de tracteur vers la digue.
Arrivé au coin de la digue, je jette un coup d’œil sur le lac sans voir la moindre activité. Je commence à longer la berge côté droit mais les ragondins ne semblent pas de sortie. Le blé, qui borde le haut du talus de la bande enherbée sur ma droite, est pourtant bien brouté. En arrivant dans le coin suivant du lac, j'aperçois trop tard un gros remous contre la berge opposée. Un ragondin vient de rentrer au terrier.
J'attends un peu mais le remous se calme, je poursuis vers la mare un peu plus loin. La pente du terrain me cache un moment. En arrivant près de la mare, je ne vois pas de ragondin. Je m'approche de la berge quand 2 remous agitent la bordure de gauche. Un ragondin se précipite dans un terrier alors qu'un autre se plante plein travers contre la berge à environ 10 mètres. J'arme rapidement, vise et décoche mais le ragondin plonge à l'arrivée de ma flèche et je le manque. Il rentre au terrier.
Je vais chercher ma flèche et la récupère puis redescends vers le terrier où le ragondin est rentré tout à l'heure au bord du lac. L'eau bouge dans le terrier au niveau d'une cheminée qui remonte sur la terre ferme à 1 mètre environ de la berge. J'attends un peu mais l'eau se calme. De gros remous agitent la bordure du lac mais ce sont des carpes qui viennent brouter les bordures. Je remonte vers ma voiture et pars pour un autre lac de Labéjan.
Arrivé sur un chemin goudronné qui mène à 2 habitations, je me gare sur la bordure enherbée puis descends avec mon arc vers le lac à environ 200 mètres en contrebas. Je rattrape, à travers blé, la bordure d'un petit ru qui prend sa source dans le champ et qui est bordé d'une haie épaisse de chênes colonisés par les ronces et la vigne vierge. Il alimente le lac. Je longe ce ru et arrive au départ du lac en face des terriers.
Je me poste un instant et attends. Rien ne bouge, je commence à imiter des cris de petits ragondins quand un minuscule ragondin surgit de sous l'eau et se cale contre la berge opposée, entre 2 terriers. J'arme, vise et décoche mais le manque et il rentre au terrier. J'irai chercher ma flèche plus tard. Je longe le lac pour en faire le tour par la gauche.
Tout à coup, un ragondin se met à l'eau près de la digue et biaise vers le centre du lac. Il est à 80 mètres environ, je prends le pas de course. Il plonge, je presse l'allure pour rejoindre la digue car il risque de la franchir pour passer dans une mare au pied de cette dernière. Il remonte alors que j'arrive au coin de la digue mais il semble se diriger vers la berge au niveau d'un long roncier qui la borde jusqu'aux terriers. Je continue à courir, il plonge à nouveau et remonte alors que j'arrive au coin de la digue puis replonge. Je cours toujours et pars me poster au pied d'un arbuste à environ 80 mètres, juste un peu avant le roncier.
Alors que je reprends mon souffle, je surveille la surface du lac. Le ragondin refait surface à environ 15 mètres de la berge sur la gauche du buisson. J'arme mon arc, il se retourne pour partir vers la berge d'en face. Je vise alors qu'il est de cul et décoche. Le ragondin commence à plonger alors que ma flèche le rattrape mais un impact sourd retentit et il remonte à la surface. Il est mort sur le coup.
Ma flèche est restée à l’intérieur, je sors mon petit lancer de mon sac à dos pour récupérer l'animal et ma flèche par la même occasion.
Après plusieurs tentatives, je finis par le rapprocher de la berge.
Je récupère mon ragondin, c'est un mâle. Ma flèche rentre au-dessus de la queue et vient se caler contre ses dents de devant. Je la ressors par sa bouche et la remets au carquois. Je mets le ragondin et mon lancer dans mon petit sac à dos et continue à longer la berge pour aller chercher ma flèche au niveau des terriers. Sur le départ du lac, de ce côté de la berge une haie de peupliers borde l'eau sur environ 50 mètres.
En arrivant près des terriers, j'entends des ragondins en train de se battre dans la galerie principale. Il y a quelques années, j'ai creusé un grand puits par-dessus cette galerie, d'environ 80 centimètres de diamètres et à environ 1 mètres de la berge, pour récupérer un ragondin mort au terrier avec ma flèche. Malgré le fait que je l'avais bien rebouché, le temps et les ragondins ont rouvert ce puits qui leur sert maintenant de sortie sur la terre ferme.
Les cris des ragondins qui se battent deviennent de plus en plus audibles quand un gros ragondin surgit du terrier et part se caler, 2 mètres plus loin, contre la berge. J'arme et tente de trouver une fenêtre de tir dans la végétation mais il plonge et ne remonte pas. Je désarme mais aperçois du remous au fond du grand puits que j'ai creusé. Un jeune ragondin tourne au fond du puits. Je réarme et tente de prendre la visée mais la végétation m'empêche de tirer et le ragondin plonge pour rentrer à couvert.
Je laisse mon arc qui me sera inutile au milieu des ronces et descends chercher ma flèche plantée dans la berge et en profite pour dégager une belle fenêtre de tir au cas où. Ma lame est plantée dans une racine à 20 centimètres dans la berge, je dois dévisser ma lame de chasse pour récupérer ma flèche. Ma flèche dégagée, je remonte, la remets au carquois puis longe un peu la berge pour tenter de retrouver le gros ragondin mais sans succès. Je reviens au terrier. Un remous agite l'eau à l'entrée d'un petit terrier mais le ragondin ne veut pas sortir et la luminosité baisse.
Je décide de remonter à la voiture et d'aller voir un autre lac rapidement avant qu'il fasse nuit. Je remets une lame qui traîne dans ma voiture sur ma flèche. En arrivant au lac, je tombe sur le propriétaire et son fils qui me font discuter un moment alors que la luminosité baisse très vite. Je les laisse donc en leur expliquant qu'il me reste peu de temps pour chasser et pars rapidement par la gauche du lac pour rejoindre un bosquet qui borde le bout du lac et où se trouvent les terriers. En route, je fais plonger 2 ragondins mais ces derniers ne referont pas surface. Je pars vite aux terriers dans le bosquet et attends un peu mais rien ne vient.
Je continue un peu dans le bosquet quand j'aperçois un ragondin dans le ruisseau d'alimentation juste avant un gros arbre mort. Il est à 20 mètres environ et le temps de m'approcher, il plonge. Je m'avance rapidement et surveille un moment le secteur quand un remous suspect m'interpelle sur ma droite après l'arbre mort. Je me décale rapidement et me poste. Le ragondin surgit d'un buisson contre la berge et avance en nageant. J'arme et attends une occasion de tir mais il plonge et disparaît.
Je fais demi-tour, 2 jeunes canards de barbarie sauvages avancent tranquillement, devant moi, sur le lac au milieu de l'eau. Je ressors du bosquet et les dépasse, ils font demi-tour et s'éloignent tranquillement. Je longe la berge en surveillant les endroits stratégiques quand une silhouette partiellement immergée, au milieu des branchages d'un arbuste qui retombe sur l'eau, attire mon regard. Je me suis déjà souvent fait avoir à cet endroit par un ragondin très malin et plus je regarde cette forme plus je me persuade qu'il s'agit d'un ragondin.
Il reste immobile, j'arme, vise et décoche. Ma flèche est parfaite mais un bruit sec retentit et ma flèche est stoppée net à l'impact. Je viens de flécher un beau bout de bois, la violence du choc l'a déstabilisé, il revient doucement en place. Il me faut aller dans l'eau pour le récupérer et je dois dévisser ma lame de chasse pour récupérer ma flèche une fois revenu avec ma prise sur la berge. Je remets ma flèche au carquois et continue.
Il fait presque nuit quand j'arrive au niveau de la digue. Un ragondin se détache à moins d'un mètre du bord au milieu de la digue à 50 mètres environ. Je passe derrière la digue et l'approche ainsi à couvert en remontant de temps en temps pour vérifier sa position. Arrivé à son aplomb, j'arme mon arc me rapproche doucement de lui en remontant sur la berge. Je n'aperçois que son remous continu mais au moment de l'apercevoir, il plonge.
Je surveille la surface, il remonte à environ 15 mètres mais la luminosité est trop faible pour tirer aussi loin. Je tente de me décaler pour m'approcher un peu mais il plonge. J'aperçois alors un peu plus loin un autre ragondin. Il semble que tous 2 partent vers la berge de droite. Je prends le pas de course et pars me poster au pied d'un peuplier mais je les entrevois à peine remonter et replonger. Il fait trop noir, je laisse tomber et rentre à ma voiture pour prendre mes 2 ragondins en photo.
Alex