Ce soir, je pars à la chasse vers 19h30. Je décide de tenter le secteur du lac de la Castagnéres. Je viens de quitter le rond-point de la route de Mirande à la sortie de Pavie quand j'aperçois des petits ragondins qui broutent sur la gauche de la route juste avant la déchetterie. Je ne ralentis pas et me gare sur le chemin qui monte un peu plus loin vers la déchetterie, attrape mon arc puis reviens doucement vers eux. Ils sont alignés sur le bitume et broutent l'herbe tendre du bas-côté. Je m'approche doucement mais voulant trop m'approcher les 2 premiers se rendent compte du danger et longent un peu l'herbe puis y rentrent et disparaissent. Idem pour le suivant alors qu'un 4ième qui broutait dans l'herbe redresse la tête pour tenter d'identifier le danger. Il n'est qu'à 5 ou 6 mètres. J'arme, vise et décoche le séchant sur place. Ses compagnons d'infortune plongent dans le ru qui longe la route.
Je m'avance rapidement en réencochant vers le bord du ru, 3 petits ragondins se débinent et plongent. L'un d'eux remonte rapidement sur ma gauche, sur une petite accumulation des brindilles calées par le courant. J'arme rapidement, vise et décoche. Ma flèche le cloue sur place.
Un autre petit vient se caler sur une bûche sur ma droite alors qu'un autre plonge et passe sous la berge opposée. Je réencoche vise l’inconscient qui ne bouge pas et le cloue à la bûche. Je réencoche et m'aperçois qu'une tache noire se détache du font plus clair contre la berge opposée, c'est certainement le 4ième. J'arme et vise la masse sous l'eau sans pouvoir réellement identifier la zone du tir. Le ragondin est cloué sur place et remonte à la surface pour essayer de se dégager.
Je descends dans le ruisseau et achève rapidement les 2 derniers touchés trop en arrière puis récupère mes flèches. Je pose les ragondins sur la berge et récupère ma première flèche puis tente de trouver le terrier. Il est juste un peu plus loin en aval et l'eau est trouble à l'entrée. Je tente des cris de petit ragondin mais rien ne sort. Je récupère mes prises et retourne à la voiture.
Le reste de la soirée ne sera pas bien productif, je n'aurai pas d'autre occasion de tir.
Alex