Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 21:42

Ce matin, je pars pour tenter de flécher un renard que je vois très souvent vers 7 heures au bord de la route dans un chaume de blé qui entoure une parcelle de tournesol. En passant, je ne vois pas le renard, je tourne un peu plus loin sur un chemin et me gare au bord d'une friche. Je me prépare puis traverse la friche tranquillement pour arriver au bord d'une grande haie pas très haute et percée de nombreux passages qui permettent de voir dans le chaume juste derrière. Je me poste donc derrière cette haie à environ 70 mètres du tournesol. Je m'apprête à porter le dos de ma main à ma bouche pour tenter des cris de souris pour essayer de faire venir le renard quand sur ma gauche un mouvement attire mon regard à 200 mètres environ.

Un chevreuil arrive au trot de la bordure de la route, je ne peux pas voir de bois de ma position mais l'attitude de l'animal me fait penser à un brocard, il se rapproche rapidement d'un trot régulier tête basse, cou parallèle au sol, nez relevé à la manière d'un brocard qui suit une chevrette en chaleur. Il biaise peu à peu dans ma direction et s'arrête à 80 mètres environ sous un gros chêne au milieu du chaume pour glaner quelques feuilles en levant la tête. Je ne vois toujours pas les bois. Le chevreuil reprend rapidement son trot et continue à venir vers moi sur 20 à 30 mètres puis bifurque à nouveau.

Il trotte maintenant parallèlement à la haie pour me passer à environ 35 mètres, je vois maintenant les bois, c'est un petit brocard. Alors qu'il est encore un peu sur ma gauche, je décide de tenter 2 petits aboiements discrets. Au premier, le brocard stoppe net et tourne la tête vers moi, ses oreilles cherchent à localiser la provenance de l'appel. Au deuxième aboiement, il vient vers moi d'un pas décidé et je me prépare à armer mais il stoppe à 30 mètres environ et reste un petit moment à analyser la situation avant de reprendre sa route au petit trot à 30 mètres environ de la haie.

Alors qu'il vient juste de me dépasser, je retente de petits aboiements, il stoppe à nouveau au premier mais cette fois au deuxième, il fonce droit sur moi au galop. J'arme mon arc, le brocard ralentit peu à peu en arrivant à la haie et stoppe 3/4 face à 7 ou 8 mètres de moi. Je cale ma visée et décoche mais j'aperçois ma flèche rentrer derrière l'épaule alors que je la voulais devant puis se planter au sol.

Le brocard fait volte-face et démarre en trombe, il s'arrête rapidement à 45 ou 50 mètres au milieu du chaume en faisant le dos rond. J'attends immobile de longue minutes mais le chevreuil reste sur ses pattes. Au bout d'un moment, je décide de tenter de m'éclipser pour revenir plus tard mais le chevreuil me repère et tente de fuir, il démarre mais chancelle et peine à avancer. Je m'éloigne rapidement et rejoins la voiture où j'attends un peu avant de revenir chercher ma flèche et quelques indices.

Ma flèche est introuvable, je tente de trouver du sang mais sans succès, je décide donc de longer la bordure du tournesol pour trouver l'entrée du chevreuil qui semblait s'y diriger mais toujours rien, je retourne dans le chaume à l'endroit approximatif où se trouvait le brocard après mon tir et cette fois je trouve du sang et le suis tranquillement jusqu'au tournesol qui se trouve derrière un petit talus de terre. Au moment où je suis au sommet du talus, un chevreuil démarre à moins de 3 mètres devant moi et s'enfonce dans la culture. 2 grosses taches de sang marquent sa couche. Je décide de laisser faire l’hémorragie et de revenir plus tard avec Hémo. 

Je reviens sur place quelques heures plus tard, il fait déjà très chaud. J'amène Hémo à la reposée maculée de sang et tente de lui faire prendre la piste du chevreuil mais il tourne et retourne en s’entortillant dans les pieds de tournesol avec sa longe. Je finis par renoncer et l'attache pour faire moi-même la recherche. Le sang n'est pas très abondant mais facile à suivre sur 10 mètres environ en ligne droite puis s'interrompt brusquement, je cherche un moment à quatre pattes puis finis par me rendre compte que le chevreuil a bifurqué à angle droit pour longer entre 2 rangs de tournesol. La piste est facile à suivre. Je retrouve rapidement mon brocard allongé sur le flanc, il a déjà commencé à gonfler. Le bracelet apposé, il est temps de rentrer pour s'occuper de le vider et de le découper. Je pars chercher Hémo puis nous retournons à la voiture. Ma flèche rentre derrière l'épaule, effleure un poumon, touche le foie, traverse tous les viscères et ressort entre les cuissots à 5 cm sous l'anus en coupant la jonction des muscles entre les 2 pattes ce qui explique ses difficultés à marcher.   

Un petit brocard matinal, 29 aout 2013

Alex

 

Trophée :

Un petit brocard matinal, 29 aout 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant