Ce soir, je pars faire un affût au sol pour commencer la soirée avant de partir à l'approche quand il fera un peu plus frais. Il fait très chaud depuis quelques jours et l'approche est difficile à cause de la végétation craquante. Je pars vers 20 heures me positionner dans un bois près d'un petit ruisseau. Arrivé près du ruisseau, je contrôle le vent qui souffle légèrement et porte mon odeur sur ma droite en biaisant légèrement vers l'arrière. Je prends mes sécateurs et m'aménage une niche dans un roncier. Je me positionne et l'attente commence. De l'autre côté du ruisseau, une petite clairière enherbée ouvre le bois à la lumière du soleil. Une grosse coulée passe en biais, elle traverse le ruisseau et traverse le bois à un peu plus de 10 mètres dans une zone assez dégagée. Je regarde mes possibilités de tir quand un mouvement attire mon regard sur la gauche, au bord du ruisseau. Je ne comprends pas tout de suite de quoi il s'agit mais c'est en fait une cane colvert suivie de 7 jeunes. Ils longent le ruisseau sur 15 mètres puis prennent le lit du cours d'eau et je les perds de vue.
Le temps passe, la soirée est chaude et la fraîcheur du coin est agréable. Tout à coup, j'aperçois furtivement un silhouette rousse qui se débine dans une bande d'épais de l'autre côté du ruisseau et je m'attends à voir l'animal sortir dans la clairière mais rien ne vient. Où est-il passé ? Un renard ? Un chevreuil ? Cette apparition me fait douter de ma position. Je décide de me décaler un peu plus vers le ruisseau et me réaménage une niche dans les ronces qui me donne plus de visibilité et me rapproche un peu de la grosse coulée. 2 corbeaux arrivent en volant sous le feuillage des arbres et traversent pour ressortir dans la clairière avant de revenir en sous-bois et faire demi-tour pour se percher en bordure du bois.
Alors que j'observe ces oiseaux, un mouvement dans la clairière me rappelle à ma chasse. L'animal longe de l'autre côté du ruisseau puis vient vers moi et rentre dans le bois. C'est une petite chevrette toute frêle. Elle me semble minuscule, son coup est très fin et élancé, son pelage est bien roux. Elle s'avance tranquillement et vient passer à 3 mètres de moi. Juste derrière l'écran de ronces qui me camoufle. Elle marque un arrêt, secoue la tête puis s'avance vers la coulée en s'arrêtant plusieurs fois sur quelques mètres. Elle me présente un beau 3/4 arrière. Je profite du spectacle immobile quand un mouvement sur ma gauche trahit la présence d'un second animal. Je tourne doucement la tête et aperçois un second chevreuil qui s'avance en longeant le ruisseau en bordure du bois. A sa carrure, je pense d'abord à une chevrette plus grosse que la première.
La petite chevrette vient de stopper à 8 mètres environ et regarde, par-dessus son dos, dans ma direction. Elle a dû me voir. Elle reste un moment immobile alors que le second chevreuil s'est arrêté. Je l'ai perdu de vu mais je pense savoir où il se trouve. La petite chevrette finit pas reprendre son pas tranquille et traverse la coulée pour s'enfoncer dans le bois. Je la perds doucement de vue. Je tourne mon attention sur le second chevreuil qui doit être arrêté derrière un arbre. Effectivement, il ne tarde pas à s'avancer et j'aperçois, sur sa tête, 2 boutons blancs. C'est un petit brocard, certainement le frère de la jeune chevrette, j'accroche mon décocheur. Il ne semble pas vouloir passer au même endroit que la chevrette. Il s'arrête plusieurs fois à 10 ou 12 mètres mais toujours dans du sale puis il rejoint la coulée et la longe d'un pas décidé. J'ai une fenêtre de tir à 8 mètres et une autre à 10 mètres entre 2 arbres. Je profite de son passage derrière un buisson pour armer mon arc et le laisse s'avancer.
Il passe la première fenêtre de tir sans s'arrêter et je ne pense pas le voir s'arrêter dans la seconde mais il stoppe plein travers entre les 2 arbres à 10 mètres environ. Mon viseur est calé, je décoche. A l'impact, le chevreuil se quille tout droit sur les pattes arrière et retombe lourdement sur le dos. Il bouge encore le cou mais son corps ne répond plus. Il pousse 2 petits gémissements. Je pose mon arc et me précipite pour l'accompagner dans la mort mais, elle surviendra tout de même rapidement. Ma flèche resté en travers a été brisée par la chute du brocard, elle est un peu haute et a coupé une vertèbre et touché le haut des 2 poumons.
Alex
Trophée :
Atteinte :