Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 12:25

Ce matin, je suis parti chasser un secteur où je connais plusieurs brocards mais je n'ai rien vu de la matinée à part une chevrette et 2 ragondins et je suis en train de revenir vers la voiture. J'ai fait le tour du secteur en appelant au Butollo sans faire venir un seul brocard. Je traverse l'Osse par la petite passerelle d’accès à une palombière et débouche dans un champ de tournesol tout en long très souvent fréquenté par les chevreuils ou les sangliers. La voiture n'est plus qu'à un peu plus de 100 mètres. Il est environ 9 heures et je décide de tenter un dernier petit coin. Je longe l'Osse sur ma gauche tranquillement pour arriver à la pointe du champ de tournesol qui précède un petit bosquet en pointe, coincé entre la vielle Osse et le lit actuel de la rivière.

Un pied de tournesol frotté de frai par les bois d'un brocard attire mon attention.

Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013

Je rentre doucement dans le bois dont le sol a été lavé par les crues de ce printemps,

Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013

ce qui me permet d'avancer silencieusement jusqu'à un bouquet de quelques arbres derrière lequel je me poste. Cette position me permet de tirer à pratiquement 360°. Je commence à appeler régulièrement. Assez rapidement un pas se fait entendre dans mon dos sur ma gauche. Je tourne doucement la tête et aperçois un énorme brocard qui arrive d'un pas rapide en longeant la rivière, nez au sol comme un chien qui suit une piste. J'arme mon arc alors qu'il passe à 12 mètres sur ma gauche. Je le suis dans mon viseur mais le brocard ne semble pas vouloir s'arrêter et il va un peu trop vite pour tenter une flèche au milieu de la végétation et des arbres.

Je le laisse faire. Il parcourt environ 10 mètres puis bifurque brusquement pour venir se planter face à moi à 6 ou 7 mètres. Il est magnifique, ses bois sembles immenses, j'aligne rapidement ma visée entre 2 arbres qui me camouflent et décoche. Je vois ma flèche rentrer au défaut avant de l'épaule, juste un peu à gauche de mon point visé. Le chevreuil qui n'a même pas réagi à la décoche, fait volte-face et s'effondre sur place, se relève, fait quelques mètres, s'effondre à nouveau, se relève avance péniblement en titubant sur quelques mètres, s'effondre à nouveau puis se traîne à nouveau sur quelques mètres et tombe cette fois sans pouvoir se relever.

Le chevreuil n'a pas fait 15 mètres, je quitte discrètement mon poste et pars chercher Hémo qui m'attend dans la voiture. Je longe la rivière par la bande enherbée et retrouve Hémo moins de 300 mètres plus loin. Je lui mets sa longe et nous voilà partis. En chemin, je me rends compte que les pieds de tournesol frottés et mangés de ce côté du champ sont assez nombreux.

Arrivé sur la zone de tir, Hémo prends tout de suite la piste. "Le sang Hémo, le sang... " Il tourne un peu puis prends la direction de fuite et tombe très vite sur mon chevreuil mort. A chaque fois que mon chevreuil est tombé au sol ce dernier est marqué d'une grosse tache de sang. Je regarde un peu mon atteinte alors qu'Hémo pille un peu mon brocard. 

Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013

La flèche rentre bien où je la voyais et ressort sous le ventre juste devant le cuissot opposé et sectionne le genou au passage ce qui explique ses difficultés pour fuir. Ma flèche est introuvable, je calme un peu Hémo, appose mon bracelet avant de repartir vers la voiture avec mon brocard.  

Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013

Alex

 

Trophée :

Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013
Un magnifique brocard au butollo pour mon 90ième à l'arc, 22 juillet 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

JORDAN 01/08/2013 18:42

SUPERBE

Olivier 23/07/2013 16:50

Wahou!!!

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant