En route, j’aperçois 5 ragondins dans le colza au bord du Cédon. Je me gare alors que le tracteur du propriétaire descend de la ferme vers la départementale. J’ai justement parlé de la chasse à l’arc du ragondin avec lui ce matin, le laissant assez incrédule. Il s’arrête à ma hauteur, je lui montre les ragondins qu’il n’avait pas vus.
Ils sont à 50 mètres. Il regarde mon arc qui semble pas mal l’impressionner. « Il me faut voir ça » me lance t’il. Je prends mon arc, traverse la route, enjambe le fossé et commence mon approche en tenue de tous les jours. J’avance doucement vers les ragondins, très lentement je comble l’espace qui nous sépare. Mais alors qu’ils sont à 15 mètres, le plus gros, qui me parait énorme, revient droit vers moi au trot pour plonger dans le ruisseau.
J’arme, mais un buisson à traverser pour l’atteindre, ce n’est pas ce que je pouvais espérer de mieux pour une belle flèche. Puis, il stoppe à 1 mètre de la berge et se remet à brouter. Je décide d’avancer encore. Il se tourne pour me présenter son plus beau profil. Je me cale à environ 7 mètres vise le derrière de l’épaule et décoche. Il tombe foudroyé.
Les trois petits rejoignent le ruisseau alors que le second gros revient vers l’eau en marchant vite mais sans plus. J’ai le temps de réencocher, d’armer et de lui envoyer ma flèche qui le transperce. Il fait un bond en arrière puis se coule d’un mètre dans les ronces du talus du ruisseau et s’immobilise. Je réencoche et attends, je l’ai perdu de vue.
J’attends, pensant le voir chuter mais il finit par redémarrer et se jeter à l’eau pour rentrer au terrier avec fracas. Je fais le tour, sa piste est marquée de sang mais il a bien fini au terrier. Je récupère mes flèches, vite rejoint par l’agriculteur qui n’en revient pas et m’encourage à revenir dès que possible m’occuper de ses ragondins. Nous discutons un instant et je pars pour Loubersan.
Je me gare et descends vers la mare. Plusieurs corbeaux posés au bord de l’eau décollent et font démarrer un beau ragondin qui marque un arrêt avant de rejoindre l’eau. Je cours vers la mare. Arrivé au bord 2 colverts décollent à leur tour et font plonger le ragondin qui vient me ressortir en nageant à 3 mètres. J’arme et décoche mais il plonge au même moment et je le manque. J’attends un moment mais il a disparu. Je récupère ma flèche.
Je remonte à la route puis descends vers le lac de l’autre côté. De nombreux colverts décollent mais pas l’ombre d’un ragondin. Je pars pour un grand lac des Coteaux de Gascogne mais toujours que des colverts et des grèbes. Je n’aurais pas plus de chance sur les lacs du camping de Seissan et le bord du Gers. La nuit tombe, je rentre.
Alex
Les Chasseurs à l'Arc de la Réunion 07/03/2010 08:06