Ce soir, après un long coup de téléphone, je décide d'aller faire un petit tour rapide à la chasse du côté de Castelnau Barbarens. Il fait beaucoup de vent et le temps est à la pluie, je sais que je ne verrai certainement pas trop de ragondin mais cela me fera une petite balade et me permettra de voir si les lacs du secteur, où je n'ai pas mis les pieds cette année, sont fréquentés.
En route, alors que je suis sur la commune de Pessan, la route longe à 50 mètres d'un petit ruisseau. J'aperçois un gros ragondin qui broute sur la rive opposée. Je me gare un peu plus loin puis contrôle le vent. Il souffle de gauche à droite. Je longe donc un moment la route avec le vent de dos puis arrivé à 200 mètres environ du ragondin, je traverse le champ et rejoins la bordure du ruisseau que je commence à longer d'abord rapidement, caché par une bordure de buissons et d'arbustes qui bordent le ruisseau puis je ralentis de plus en plus en me rapprochant pour finir par progresser pas à pas. Je m'arrête à chaque fois qu'il arrête de brouter. Le ragondin finit par me tourner le dos. J'en profite pour me positionner derrière lui, à découvert dans une interruption de la bande buissonneuse. Il est à environ 10 mètres et broute paisiblement de l'autre côté du ruisseau. J'arme mon arc, vise au-dessus de la queue et décoche. Ma flèche atteint son but et reste en travers du ragondin, stoppée par le sol. Le ragondin sursaute, se retourne grogne un instant puis se précipite au ruisseau où il chute lourdement.
J'ai déjà réencoché et suis prêt à armer mais le ragondin qui perd énormément de sang va vite s'immobiliser. Ma flèche ressort au défaut de l'épaule. Je le récupère à l'aide d'une grande branche puis retourne à ma voiture.
Je finis ma soirée sur 2 lacs de Castelnau mais les ragondins ne sont pas de sortie malgré les indices. J'apercevrai rapidement et de loin un gros ragondin rentrer à couvert dans une bande de ronces qui couvre une bande de terre séparant l'un des lacs en 2 parties.
Alex