Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 09:39

Ce soir, après un long coup de téléphone, je décide d'aller faire un petit tour rapide à la chasse du côté de Castelnau Barbarens. Il fait beaucoup de vent et le temps est à la pluie, je sais que je ne verrai certainement pas trop de ragondin mais cela me fera une petite balade et me permettra de voir si les lacs du secteur, où je n'ai pas mis les pieds cette année, sont fréquentés.

En route, alors que je suis sur la commune de Pessan, la route longe à 50 mètres d'un petit ruisseau. J'aperçois un gros ragondin qui broute sur la rive opposée. Je me gare un peu plus loin puis contrôle le vent. Il souffle de gauche à droite. Je longe donc un moment la route avec le vent de dos puis arrivé à 200 mètres environ du ragondin, je traverse le champ et rejoins la bordure du ruisseau que je commence à longer d'abord rapidement, caché par une bordure de buissons et d'arbustes qui bordent le ruisseau puis je ralentis de plus en plus en me rapprochant pour finir par progresser pas à pas. Je m'arrête à chaque fois qu'il arrête de brouter. Le ragondin finit par me tourner le dos. J'en profite pour me positionner derrière lui, à découvert dans une interruption de la bande buissonneuse. Il est à environ 10 mètres et broute paisiblement de l'autre côté du ruisseau. J'arme mon arc, vise au-dessus de la queue et décoche. Ma flèche atteint son but et reste en travers du ragondin, stoppée par le sol. Le ragondin sursaute, se retourne grogne un instant puis se précipite au ruisseau où il chute lourdement.

J'ai déjà réencoché et suis prêt à armer mais le ragondin qui perd énormément de sang va vite s'immobiliser. Ma flèche ressort au défaut de l'épaule. Je le récupère à l'aide d'une grande branche puis retourne à ma voiture.

Je finis ma soirée sur 2 lacs de Castelnau mais les ragondins ne sont pas de sortie malgré les indices. J'apercevrai rapidement et de loin un gros ragondin rentrer à couvert dans une bande de ronces qui couvre une bande de terre séparant l'un des lacs en 2 parties.

Un gros pépère à l'approche, 22 mars 2013

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant