Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:07

Ce soir, en rentrant d'une après-midi cinéma sur Toulouse, je pars faire un tour rapide au ragondin, il est déjà près de 20 heures et la nuit sera vite là. Je pars vers le fond de la côte d'Haulies pour rejoindre l'Arratz. Je me gare au coin du champ qui précède la rivière et reviens doucement par le champ vers le pont. En arrivant au bord de l'eau j'aperçois un gros ragondin sous le pont, sur une petite avancée de terre. Il me tourne le dos, je me cale au plus près du bord, arme, vise et décoche. Le ragondin touché à l'arrière train se met à l'eau avec ma flèche en travers. Il se débat et plonge pour partir vers la gauche du pont. Je traverse rapidement la route et me positionne de l'autre côté. J'arme et vise mais le ragondin qui se débat furieusement en ronnant n'est pas une cible facile. Il tente régulièrement de casser la flèche avec ses dents en plongeant la tête sous l'eau mais il s'essouffle vite et doit refaire surface avant d'avoir attrapé ma flèche.

Il finit par renoncer et par se caler contre le pont au milieu de bois morts et se calme pour s'immobiliser comme mort.

Un gros mâle pour une sortie rapide, 17 avril 2011

Je traverse le pont et reviens vers lui par l'autre berge. Le ragondin est à moins de 4 mètres sur ma gauche. Il ne bouge plus et je le pense mort un instant. Je m'apprête à descendre le chercher quand ses moustaches commencent à frémir puis il se met à bouger doucement la tête. Je ne veux pas risquer de le perdre. J'arme, vise le cou et décoche. Touché le ragondin sursaute et de colère mort rageusement dans la grosse branche à sa droite. Le bruit et impressionnant et il arrache un morceau de bois avant de sombrer doucement. Cette fois il est mort.

Un gros mâle pour une sortie rapide, 17 avril 2011

Un gros canard de ferme gris pale et à tête rouge, attiré par le remue-ménage arrive sur l'eau, droit sur le ragondin, le plumage ébouriffé et le cou tendu au ras de l'eau. Il fait demi-tour en m'apercevant, quelles étaient ses intentions ?

Il sera plus facile de récupérer la bête par l'autre côté du pont. Je traverse et longe sous le pont par l'étroite bande de terre pour le récupérer avant de remonter sur la berge. Je pars faire un petit tour plus en amont puis plus en aval du pont mais pas d'autres ragondins pour ce soir. Je retourne à la voiture avant de partir vers une mare sur Castelnau Barbarens.

Un gros mâle pour une sortie rapide, 17 avril 2011

Je me gare au bord de la route et descends vers la mare au travers de la luzerne mais pas un ragondin dehors pour ce soir. Je me poste un peu mais rien ne bouge et la luminosité baisse. Je quitte le secteur et remonte à ma voiture pour partir vers les lacs de Pépieux.

Je me gare près des bâtiments agricoles et je pars en chasse. J'hésite un peu sur la côté du premier lac. Je décide finalement d'attaquer par la droite. Je longe en direction de la bande de terre qui sépare le lac en 2 quand j'aperçois, sur la seconde partie du plan d'eau, un colvert posé. Il décolle à mon approche et mes chances de voir un ragondin viennent de chuter fortement. Au moment où je dépasse la bande de terre, j'aperçois un ragondin qui longe la berge opposée en direction des ronces de la bande de terre. Je fais demi-tour et cours pour revenir par la berge opposée vers ce ragondin mais à mon arrivée, il a disparu. Je longe la bande de terre à sa recherche. Un ragondin plonge sans que je puisse le voir sur la droite des ronces un peu plus loin. J'attends un peu mais il ne ressort pas. Une cane colvert démarre sur ma gauche et vole au ras de l'eau vers le bout du lac. Je longe encore un peu quand des petits piaulements retentissent dans mon dos. De tous petits canetons s'éparpillent en surface pour rejoindre la berge de gauche. Je m'éclipse pour ne pas les déranger plus.

Je pars pour le deuxième lac. En arrivant au coin de la digue, j'aperçois un sillon qui signe la présence d'un ragondin qui longe le lac par la gauche en venant vers moi puis le sillon stoppe. Le ragondin  a dû regagner la berge. Le vent est dans mon dos et je connais déjà le résultat de mon approche mais je tente le coup. Je ne suis pas à 50 mètres de l'animal que je l'aperçois s'élancer sur l'eau et plonger rapidement. Je cours pour me rapprocher. Le ragondin ressort à 10 mètres du bord et replonge aussitôt et direction de la berge opposée. J'attends un peu espérant le voir remonter mais il a disparu.

Je fais doucement le tour mais le ragondin, qui s'était calé contre la berge, me replonge devant sans que je puisse réagir. Je ne l'avais pas vu, une ombre sombre se dirige vers la berge opposée. Je fais demi-tour au pas de course et me poste près d'un buisson. Le ragondin refait surface dans mon dos et replonge. Je cours au bout du lac sur une zone de terriers immergés mais trop tard. Il m'a bien eu. Je longe la berge opposée pour revenir vers la voiture quand un gros brochet démarre contre la berge et s'éloigne rapidement.

Pas le temps de faire un autre lac, je rentre alors que la nuit tombe doucement. 

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant