Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 06:21

Ce soir, je suis invité à 20 heures à l'AG de l'ASCA32 dont j'ai démissionné en décembre. Je décide tout de même d'aller faire un petit tour au ragondin. Je pars pour Loubersan où j'ai vu cet après-midi des ragondins sur le petit lac pendant mes heures de boulot. Je me gare près des serres. Je descends vers la mare pour commencer, plusieurs ragondins sont au gagnage tout autour de la mare dont 2 énormes.

Je rejoints la haie qui borde le champ travaillé sur la droite et je descends doucement pour rejoindre le bord du bosquet d'épine qui précède la mare puis le longe pour arriver au coin de la mare. Un colvert longe la digue où broutent 2 ragondins, un ragondin broute à 30 mètres sur le talus de la berge devant moi et un très gros revient doucement à l'eau sur ma droite, sur la berge opposée. Puis un autre sort d'un terrier contre la rive de mon côté et part vers la digue que je lui laisse le temps de rejoindre avant de commencer mon approche.

Le colvert décolle et 5 ragondins se jettent à l'eau d'un bon. Je cours me positionner au niveau de l'île alors que les ragondins refont surface tour à tour mais ils replongent trop vite et je n'ai pas le temps de décocher. L'un d'eux longe la berge opposée, j'arme et le suis pour décocher quand un énorme ragondin refait surface à 3 mètres devant moi et, ne me laissant pas le temps de baisser mon arc, il replonge pour disparaître. Je reprends la visée sur le ragondin d'en face qui avance tout doucement, je décoche. Ma flèche est comme stoppée net par le ragondin et se met à flotter à la verticale. Le ragondin a plongé et ne remonte pas.

Je traverse sur l'île par la passerelle constituée d'un pylône EDF et inspecte les terriers. Rien ne bouge quand, tout à coup, plusieurs ragondins refont surface à la limite des ronces du bosquet d'épine et se dirigent au terrier. J'arme et vise un premier ragondin. Ma flèche le touche, il rentre au terrier entraînant ma flèche puis j'arme et vise un second qui prend également la flèche et rentre avec au terrier.

Je reviens vers la berge et fais le tour pour aller récupérer les ragondins et les flèches si possible. Alors que je longe la berge opposée, un remous attire mon attention dans les joncs et, en m'approchant, j'aperçois un gros ragondin qui joue la carte du mimétisme, calé contre la berge. Il est à 4 mètres environ, j'arme vise et décoche. Le ragondin prend la flèche et plonge. Mon empennage bien visible se débat sous l'eau puis le ragondin refait surface et se débat en tournant en rond et en me menaçant de grognements furieux puis il commence à montrer des signes de faiblesse avant de s'immobiliser. Je le récupère et pars vers les terriers mais, à part laisser un peu de peau sur les ronces, je ne ferai pas grand-chose. Les ragondins sont introuvables et mes flèches également.

Un ragondin ressort de l'eau devant moi et fait une petite boucle pour rentrer dans un autre terrier un peu plus loin. Je n'ai pas mon arc que j'ai laissé pour rentrer dans les ronces qui me lassèrent le dos et les bras. Je reviendrais lundi avec la pelle car je ne suis pas là ce weekend.

Je récupère mon ragondin et remonte à la voiture où je le laisse avant de descendre vers le petit lac de l'autre côté de la route. Je descends à travers le chaume de maïs, des colverts en surface n'annoncent rien de bon. Je descends doucement vers le lac mais, comme à leur habitude, les palmipèdes s'envolent en cancanant. Le lac, dont l'eau se calme doucement, semble désert mais alors que j'arrive au bord de l'eau, j'aperçois un ragondin qui longe à 2 mètres du bord. J'arme vise et décoche, il semble que ma flèche soit bonne mais le ragondin qui a plongé à l'impact se précipite au terrier et disparaît dans une eau boueuse. 

Je longe la berge en direction de la digue quand 2 ragondins reviennent vers moi, je m'avance doucement pour me positionner avant les terriers à l’affût derrière un buisson mais les ragondins sont méfiants et ils s'arrêtent à une soixantaine de mètres. 2 colverts viennent se poser près d'eux avant de redécoller en m'apercevant. Les ragondins plongent. Je me décale vers eux pour tenter de les flécher quand ils referont surface. Seul l'un d'eux refait surface à 20 mètres du bord et s'immobilise. Je tente le coup, je me montre et lui fait peur. Il plonge et je me décale rapidement vers les terriers et l'attends. Il refait surface à 15 mètres du bord. J'arme, vise en prenant mon temps car il reste immobile et je décoche. L'impact bien audible ne trompe pas. Le ragondin touché plonge mais ne remonte pas.

Au bout d'un moment j'aperçois un remous contre la berge opposée, je fais le tour mais le ragondin se débine devant moi puis plonge pour foncer vers les terriers. Il ressort en face à l'entrée d'un terrier en chancelant. J'arme, vise et décoche mais je passe au ras à droite et le ragondin rentre à l'abri. C'est fini pour ce soir, je récupère mes flèches et je rentre me préparer pour ma réunion.

Un de retrouvé , 4 de perdus, 4 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant