Ce soir, je retourne sur le petit ruisseau à Biran. Je laisse ma voiture comme d'habitude au bord de la N124 et rejoins de bord du ruisseau. Je longe doucement le bord du champ de colza mais ce soir aucun ragondin n'est encore au gagnage. Je me rapproche doucement de la zone de terriers que je surveillais l'autre soir. L'eau est agitée sur ma gauche devant 2 terriers face à face. Un petit ragondin traverse rapidement d'un terrier à l'autre. Je tente de le refaire sortir en faisant des petits cris de ragondins. Je me décale doucement pour me placer et pouvoir tirer s'il ressort. Tout à coup, après avoir agité l'eau un moment à l'entrée du terrier, le jeune ragondin ressort la tête de son abri. J'arme doucement mon arc et prends la visée mais une brindille en travers de la tête me gêne pour tirer et je dois me décaler un peu pour tenter une flèche. Il repère mon mouvement et fait marche arrière pour disparaître à nouveau.
J'insiste et appelle encore un bon moment avec des petits cris de ragondins, l'eau bouge devant les terriers quand une tête de gros ragondin surgit juste devant moi sous la berge opposée. Le ragondin me regarde sans réellement comprendre ce que je suis. Je poursuis mes petits cris et arme mon arc tout doucement pour aligner très lentement ma visée avant de décocher. Un impact violent retentit et la tête du ragondin disparaît sous l'eau dans un nuage d'eau boueuse. Il me semble que ma flèche était bonne mais elle ne bouge pas du tout. Le courant dissipe peu à peu l'eau boueuse qui laisse apparaître la tête de mon ragondin plaquée au fond du ruisseau et un nuage discret de sang. Il est mort sur le coup. J'attends encore un peu et réencoche au cas où mais les ragondins ne ressortiront pas. Je récupère ma prise et ma flèche avant de poursuivre en direction du lac.
Je n'ai pas fait 10 mètres que j'aperçois un beau brocard qui broute contre les buissons au pied de la digue du lac. Je pose mon ragondin et tente une approche pour le fun mais le vent est dans mon dos, il me repère vite et disparaît en 2 bons dans la haie de l'autre côté du ruisseau. Je récupère mon ragondin que je pose au pied de la digue du lac puis remonte pour la longer en espérant voir des ragondins. Un peu plus loin, des aboiements me font tourner la tête dans le pré à ma gauche de l'autre côté de la haie par-dessus laquelle je vois sans difficulté vu la hauteur de la digue. Le brocard est arrêté contre une haie perpendiculaire qui délimite 2 parcelles. Nous nous observons un instant puis il fait une boucle dans le pré et rentre à couvert dans la haie. Je reprends ma progression.
Pas le moindre ragondin jusqu'à ce que j'arrive à la mare où j'ai fléché le ragondin l'autre jour. J'aperçois au travers de la haie un petit ragondin qui descend doucement à l'eau. Je ne m'arrête pas et traverse la haie et le ruisseau un peu plus loin pour revenir vers la mare à bon vent. De loin, j'aperçois un ragondin de belle taille qui se débine dans les hautes herbes. Je me fige et observe, il finit par descendre le talus de la mare et je le perds de vue. Je presse le pas pour tenter de le flécher quand 4 autres ragondins surgissent des hautes herbes. Je me fige, ils s'arrêtent à quelques mètres de la mare. Il restent un moment immobiles puis les 2 petits continuent et descendent le talus de la mare. Je les perds de vue alors que les 2 gros se remettent à brouter.
Je reste encore un peu immobile puis attaque une approche extrêmement lente en surveillant les 2 animaux car je suis à découvert. Des ragondins tournent en ronnant sur la mare mais je crains de ne pas pouvoir récupérer mes flèches si je décoche et reste concentré sur les ragondins encore sur la terre ferme. L'un des ragondins finit par suivre les petits mais le second continue à brouter, relevant parfois la tête puis se remettant à son repas il me laisse approcher à environ 8 mètres puis finit par se douter de quelque chose et commence à descendre le talus de la mare alors que j'arme mon arc. Il s'arrête au bord de l'eau avant de plonger à environ 10 mètres ce qui me laisse le temps d'aligner ma visée et de décocher. Touché en plein cœur, il plonge entraînant ma flèche restée en travers de son corps. Il fonce vers un terrier de la berge d'en face mais manque l'entrée et percute 3 ou 4 fois d'affilée la berge opposée avant de s'immobiliser.
Les autres ragondins se débinent et rentrent dans les différents terriers. Je me décale en face des plus gros terriers et commence des appels de petit ragondin en détresse. Un jeune ragondin pointe le bout de son nez mais fait vite marche arrière alors que je tente d'armer mon arc. Presque aussitôt, un très gros ragondin surgit de son terrier comme une furie et s'arrête à l'entrée en me voyant. Je continue mes petits cris de détresse en armant doucement mon arc. Le ragondin qui vient de comprendre qu'il s'est mis en danger recule doucement dans le terrier mais je vois encore son coffre et aligne ma visée avant de décocher. Touché en pleine zone vitale il reste sur place et se débat à peine mais avec violence sans pouvoir se dégager.
Je réencoche et tente encore quelques appels mais plus aucun ragondin ne se fera prendre. Il ne va pas être aisé de récupérer ce dernier ragondin. Je commence par ramasser le premier avec ma flèche et le laisse au bord de la mare avant de m'enfoncer à quatre pattes dans les ronces et les buissons noirs sur une coulée qui longe le haut du talus de la mare sur une bande de moins d'un mètre de large délimitée par un barbelé rouillé sur ma droite. Un passage délicat très étroit entre une aubépine et le barbelé me laissera de bonnes écorchures sanguinolentes mais je finis par arriver à l’aplomb du terrier et à récupérer ma prise avant de sauter le barbelé pour traverser le ruisseau et refaire le tour pour aller chercher mon arc et mon autre ragondin laissés avant les épines.
Alex