Ce matin, après une chasse au chevreuil infructueuse, nous partons faire un tour aux ragondins, je guide mes 3 invités sur mes territoires à ragondins. Leurs tentatives sont jusqu’à présent infructueuses, nous partons pour Saint Arroman pour chasser sur une grosse mare et le Cédon où j’ai pu prélever, lundi dernier, 3 ragondins.
Tout à coup, sur le bord de la route, j’aperçois en même temps que mon passager un blaireau occupé à brouter en bordure de la route. Il est 10h30, ce n’est pas normal, cet animal est d’ordinaire nocturne. Il est à 40 mètres environ.
Je me gare, la voiture qui me suit avec le reste des troupes se gare aussi. Nous sommes 3 à prendre notre arc. Nous avançons doucement en longeant le bord de la route vers l’animal qui broute en avançant vers nous. Tout à coup, il lève la tête et regarde vers nous. Je nous pense repérés mais non, il reprend ses activités et recommence à venir vers nous.
Pas à pas, nous arrivons à une quinzaine de mètres, l’animal semble maigre. J’arme mon arc, encore quelques pas et je me cale, mon viseur prend l’épaule du blaireau positionné de ¾ face. Je ne regarde pas mes acolytes mais ils arment aussi.
2 flèches partent presque simultanément, la troisième un peu en retard. Ma flèche frappe l’animal au défaut de l’épaule alors que la seconde passe juste dessous et la troisième légèrement à côté. L’animal se contracte et roule dans le fossé foudroyé.
Après analyse du tir, nous observons que ma flèche a traversé l’animal du défaut de l’épaule à la base haute de la queue, la seconde flèche lui a entaillé le dessous du ventre. Cet animal est dans un état de maigreur impressionnant. Cette flèche aura abrégé son calvaire car il était très certainement malade.
Alex