Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:56

Ce matin, je décide d'aller faire un tour sur Labéjan. Le temps est gris et le vent fort, ce n'est pas trop un temps à ragondin mais je tente tout de même le coup. Je me gare au bord de la route, sous la digue du lac puis attaque par la rive gauche en direction des terriers. Les colverts s'envolent et les foulques se débinent, pas le moindre ragondin sur le lac. Arrivé au coin du bois, je me poste un instant sur les terriers. Un remous apparaît sur ma gauche à l'entrée d'un terrier mais il se calme vite. Après un moment de poste, je finis le tour du lac en longeant un peu le ruisseau d'alimentation jusqu'au passage busé puis je reviens par la berge opposée. Toujours pas de ragondin.

Je pars pour le lac où j'ai tué mon très gros ragondin mardi soir avec Jean Pascal. Je me gare sur le chemin de terre et longe le bois en direction du lac. Un remous important provient de la berge entre le bois et la digue.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Je fais une grande boucle par le champ travaillé et reviens doucement vers la berge. Je finis par apercevoir le ragondin, au ras de l'eau, à travers les herbes de le berge. La distance est bonne (6 ou 7 mètres), j'arme mon arc et prend la visée. La flèche traverse le ragondin et se fiche sous l'eau près de la berge.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Le ragondin plonge et file sous l'eau. Je me décale rapidement vers le coin du bois et observe la surface de l'eau quand il refait surface à 20 ou 25 mètres du bord. Il tourne sur place et se débat un moment puis s'immobilise. Je reste immobile, sachant, que blessé, il va revenir assez rapidement vers le bord, car il ne semble pas vouloir mourir tout de suite. Tout à coup, le ragondin part, en surface, vers la berge opposée. Je fais rapidement le tour par la digue et rentre dans le grand bois pour revenir me positionner en face du ragondin qui s'est arrêté.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

J'attends un moment, caché derrière les branchages. Le vent assez fort fait dériver doucement le ragondin vers ma droite et le rapproche du bord. Il finit par redémarrer et vient droit sur moi. Il vient vers la gauche de l'arbre et je me décale doucement pour l'attendre. Le temps passe et il n'arrive toujours pas ! Je me redécale sur la droite et aperçois le ragondin qui se cramponne à une branche qui touche l'eau. J'arme et cherche une fenêtre de tir au travers des feuillages avant de lui décocher une flèche en plein coffre. Cette fois le ragondin lâche prise, se débat à peine puis s'immobilise.

Ma flèche et le ragondin sont restés coincés dans les branchages et je ne peux rien faire avec mon lancer. Je retire donc mes chaussures et remonte mes pantalons pour m'avancer dans l'eau. Au moment où j'enjambe un tronc à 2 mètres de la berge, j'aperçois une tortue qui file sous l'eau. Je la saisis par la carapace. Il s'agit d'un mâle cistude.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Il se débat pour s'échapper et je le remets à l'eau où il file rapidement vers les profondeurs du lac. Ce lac est très tranquille et je vois régulièrement des cistudes dans le secteur, cette rencontre n'a donc rien d'étonnant.

Je continue donc de m'avancer mais l'eau s'approfondit trop vite. Je reviens vers la berge pour enlever le pantalon. En poussant les branches sur la gauche, je parviens à récupérer le ragondin puis ma flèche. Je reviens vers la berge et me rhabille avant de faire un tour de lac à travers bois mais pas d'autre ragondin pour ce matin.

Je pars pour le lac du Fourcès, sous le village de Labéjan. J'observe de la route le lac qui semble tranquille et fais demi-tour en dépassant la digue mais, alors que je comptais repartir, j'aperçois un ragondin au milieu de la digue. Je fais doucement marche arrière au point mort en profitant de la pente de la route et me gare derrière une haie de gros chênes. J'attrape mon arc et mon lancer et pars en faisant un très grand détour pour passer hors de sa vue et revenir par le coin opposé de la digue, à bon vent. Je surveille en descendant le ragondin tant que je le vois encore puis finis par le perdre de vue alors qu'il broute toujours tranquillement. Arrivé au coin de la digue, je reviens doucement en longeant la haie qui borde le dessous de la digue.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Le ragondin semble avoir disparu, je continue à avancer tout doucement quand je l'aperçois et me fige. Il vient droit sur moi en longeant la digue côté haie et en faisant des pauses pour bouter. J'arme mon arc et me rapproche encore un peu. Il est tourné face à moi. Je prends la visée et décoche. Ma flèche rentre dans sa joue et se fiche au sol après l'avoir traversé dans la longueur. Le ragondin se débat et se dégage de ma flèche. Il roule dans la haie où je l'entends un court instant avant le retour au calme. Je m'approche doucement et constate qu'il y a du sang dès l'impact.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

 Je descends au travers des buissons noirs de la haie en suivant la piste de sang très marquée.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Le ragondin est mort au pied de la digue, il n'a pas fait 10 mètres. 

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Je le récupère et fais un tour du lac et de la mare avant de retourner à la voiture sans voir le moindre ragondin. Sur le retour, je m'arrête sur quelques lacs et mares du secteur sans rien voir de plus.

Temps gris et vent fort pour le 7 mai 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant