Ce matin, je pars pour le moulin de Labarthe. Arrivé sur place, je commence à longer le canal. Rapidement j'aperçois un renard qui mulote au bord du canal. Je m'approche doucement, me cale derrière un gros peuplier à environ 60 mètres de l'animal et commence à imiter le cri de la souris. Le renard semble tout d'abord indifférent puis il commence à venir d'un pas décidé. Je stoppe mes cris de souris. Il arrive en s'arrêtant régulièrement pour écouter. J'arme mon arc pour voir jusqu'où cela va nous mener. Le renard vient s'arrêter à 4 mètres de moi 3/4 face. Une belle occasion, si seulement nous étions en juin. Le renard finit par me voir au bout d'un moment et détale puis s'arrête un instant au milieu semé de maïs avant de finir sa course dans les ronces de la bordure du Gers.
Je quitte mon poste et reprends ma route quand j'aperçois un second renard tourné plein travers et qui regarde vers le canal. J'approche doucement à découvert mais il me voit et file droit vers la bordure du Gers. Je continue. Le coin semble peu fréquenté par les ragondins, il faut dire que nombreux sont ceux qui sont déjà morts. Je passe le ponton et traverse pour longer sur la rive de droite. Juste avant de bifurquer vers le petit ruisseau, une masse sombre attire mon regard sur la bordure fauchée.
C'est un gros ragondin qui broute tranquillement. Je suis en plein découvert mais je tente tout de même l'approche. J'avance tout doucement et stoppe à chaque fois qu'il redresse la tête. Je gagne peu à peu du terrain et arrive à 7 mètres du ragondin. J'arme mon arc et prends la visée quand le ragondin démarre brusquement pour s'arrêter juste avant de basculer dans l'eau. Il redresse la tête pour prendre le vent et ma flèche part pour le frapper devant l'épaule. Le ragondin sursaute et bascule raide mort dans le canal avec ma flèche en travers.
Je me précipite pour récupérer mon ragondin qui dérive en longeant la rive. A l'aide d'une de mes flèches je le cale contre le bord et me penche pour le saisir quand la terre de la berge se dérobe et je me retrouve à l'eau jusqu’à mi-cuisses. Je ramasse ma prise et remonte sur la berge bien mouillé.
Je laisse ma prise sur place puis pars en longeant le petit ruisseau. L'eau coule trouble mais je ne vois pas de ragondin quand, tout à coup, j'aperçois une cage piège fermée dans le lit du ruisseau. Un ragondin de 4 à 5 kilogrammes est pris à l'intérieur. Je le laisse sur place en espérant que le piégeur vienne s'occuper de lui rapidement puis longe encore un peu le ruisseau sans rien voir. Je rejoins le départ du canal à travers le semé de maïs. Arrivé à l'écluse je longe le canal au sommet du talus. Un peu plus loin j'aperçois trop tard un ragondin qui plonge et disparait rapidement.
Je récupère ma prise et retourne à la voiture sans voir d'autre ragondin.
Il est encore tôt et je décide d'aller faire un tour au bord du Gers. Je me gare près de la station d'eau potable et pars en longeant la rivière. Les ragondins ne semblent pas être de sortie pour l'instant. Tout à coup, alors que je longe une bordure boisée, un ragondin se met à l'eau contre la rive opposée et vient droit sur moi. Du haut de la digue, j'arme mon arc et prends la visée. Je suis le ragondin et attends une zone dégagée entre les arbres pour décocher. Du coup, je décoche sur lui alors qu'il est tout près du bord. Mon tir presque à la verticale frôle le ragondin qui plonge. Un remous contre la berge d'en face suivit d'un grondement de mécontentement me fait localiser le terrier du ragondin que je viens de rater.
Je me décale dans une zone dégagée et laisse venir ma flèche avant de la récupérer à l'aide de mon lancer. Je longe encore un peu le Gers avant de retourner à la voiture. Pas d'autre ragondin pour ce matin.
Je pars ensuite rapidement faire un tour sur un petit lac près du village de Labarthe sans voir le moindre ragondin. Je pars pour ma journée de boulot dans les Pyrénées.
Alors que j'arrive chez moi, en rentrant de ma journée de maçonnerie, mon portable sonne. Un message d'Anne, la copine de Manu qui me signale une grosse femelle ragondin avec au moins 6 petits. Je me change rapidement et pars en chasse. Je me gare au bord de la route près de la zone indiquée et commence à longer le ruisseau quand j'aperçois la femelle ragondin entourée de 8 petits. Ils broutent tranquillement et j'approche assez facilement le long du ruisseau. Arrivé à 10 mètres environ, j'arme mon arc et continue à gagner quelques mètres. Tout à coup, un petit démarre puis un second puis tous les petits partent au galop vers le ruisseau. La mère surprise redresse la tête alors que j'aligne ma visée puis démarre en trombe. Je la tire de 3/4 arrière, en pleine course à 7 mètres environ. Ma flèche l'atteint en plein coffre et elle chute sur le flanc.
Je réencoche tranquillement quand elle commence à se débattre alors que tous ces petits regagnent le ruisseau. Je commence à me rapprocher quand elle se redresse et se traine vers l'eau. Elle roule dans la pente du talus du cours d'eau en tapant contre les arbustes puis chute dans l'eau. Je me précipite et aperçois un sillon qui file en longeant la berge opposée sur ma gauche. Je cours et me rends compte qu'il s'agit de plusieurs petits. Je tente de les dépasser mais alors que je reviens vers le ruisseau, ils ont disparus. Ma flèche est fichée dans la berge opposée du ruisseau.
Je reviens vers mon ragondin fléché. Du sang colore la végétation sur son passage.
Je suis la piste bien marquée de grosses gouttes.
Arrivé au bord de l'eau, je constate que l'eau bouge devant un terrier d'où s'écoule une eau rouge de sang. Je me poste un moment mais rien ne sort et le remous est faible, je pense aux derniers soubresauts de mon ragondin et décide de tenter de le sortir à l'aide d'une branche.
Je saisis donc une branche que j'introduis dans le terrier et touche le ragondin. Il est là et ne bouge pas pour le moment. Je tente de le sortir mais alors que je le croyais mort, il se met à ronner et s'enfonce dans le terrier péniblement mais sûrement. J'aurais dû attendre encore. Je récupère ma flèche et pars chercher ma pelle à la voiture et reviens par l'autre rive du ruisseau. Tout à coup, un beau renard s'avance doucement dans l'herbe, juste à 4 mètres devant moi. Je me fige, il finit par tourner la tête vers moi et se coule dans les ronces. Je traverse le ruisseau et reviens vers le terrier puis commence à creuser une première fois au bord de l'eau. Je tombe sur la galerie que je sonde mais il semble que le ragondin se soit enfoncé profondément sous les racines d'un arbre. Je tente un second sondage plus haut sur la berge mais, après avoir creusé sur près d'un mètre, je dois renoncer à cause des grosses racines. Le ragondin est perdu, je suis dégouté, ma flèche semblait pourtant très bonne !
Alex