Ce matin, avant d'aller au boulot, je pars faire un tour rapide à Seissan, sur le Gers, autour du pont de la route de Tachoires. Je me gare et pars, alors que le jour se lève à peine, en remontant le Gers en amont du pont. L'eau semble agitée en aval du pont mais je décide tout de même de poursuivre ma route quand, alors que je regarde en arrière, un ragondin passe sous le pont et se dirige vers les terriers contre la berge opposé juste contre le pont.
Je suis trop loin et le temps de faire demi-tour il est déjà à couvert.
Je continue sur mon idée première et passe le virage du Gers que notre Syndicat a fait réaménager l'an dernier.
L'eau est agitée après le virage et j'entrevois 2 ragondins. Un gros qui longe la berge de mon côté et un plus petit qui biaise vers la rive opposée. Je me décale du bord et avance rapidement hors de la vue du gros ragondin. Je le dépasse et me poste derrière un arbre penché sur l'eau. Le ragondin arrive et ralentit en grognant. Il a compris que quelque chose ne tournait pas rond. Les branchages de l’arbre me gênent pour tirer. J'arme et laisse venir le ragondin qui s'arrête contre une branche qui touche l'eau. Je me baisse doucement pour tirer par dessous la branche. Ma flèche traverse le ragondin et le sèche sur place. L'eau se colore de rouge.
Je me prépare à le récupérer avec mon lancer quand il donne un violent coup de patte arrière et plonge. Je récupère ma flèche et aperçois le ragondin qui est allé se caler contre la berge opposée. Il semble sérieusement touché et peine à se tenir sur ses pattes. Il retombe à l'eau et longe un peu la berge en se débattant puis je le perds de vue. Je décide d'arrêter là ma chasse car il ne me reste plus beaucoup de temps avant d'aller au boulot. Je reprends ma voiture et fait le tour pour revenir par le stade de foot en face. Je m'approche du bord et constate que l'eau est agitée d'un remous. Je m'avance au ras du talus et aperçois mon ragondin qui finit de mourir.
Je descends le talus pour me positionner contre un arbuste et parviens à récupérer ma prise. Je me dépêche de retourner à la voiture pour aller bosser.
Ce soir, il fait très chaud quand je sors du boulot et je décide d'aller jeter un coup d’œil au bord du Gers à Labarthe pour voir si les ragondins sont de sortie. On m'a signalé une grosse population. Je prends le chemin de la station d'eau potable et me gare près du Gers. Je me change, prends mon arc et pars vers le Gers. Je longe doucement la berge. Rapidement, j'aperçois un gros ragondin contre la berge opposée. Il m'observe et met un moment à plonger. Il n'a pas l'habitude d'être chassé. Je ne peux pas aller récupérer mes flèches en face et je dois me contenter de tirer les ragondins au milieu de l'eau ou de mon côté du Gers.
Sur ma gauche, à 30 mètres environ, un autre ragondin est au milieu du cours d'eau. Je tente de me rapprocher mais il plonge. Je poursuis ma route. Des plongeons retentissent derrière les arbres. Je n'arrive pas à voir les ragondins. Plus loin, encore un ragondin qui longe la berge opposée, puis je longe un moment le Gers sans rien voir mais il y a des terriers de partout. Il faudra que je vienne en canoë un de ces 4. Je fais demi-tour encore des ragondins, l'un d'eux rentre dans son terrier alors que l'autre attends immobile devant l'entrée. Je retourne à la voiture et pars pour Saint Arroman.
Je me gare au bout d'un affluent du Sousson, petit ruisseau perpendiculaire au cours d'eau principal. Je descends vers le Sousson en suivant le ruisseau puis prends à gauche vers le pont de Masseube. En arrivant près du pont des ragondins plongent et rentrent au terrier sans que je puisse les apercevoir. Je me poste en face des terriers mais rien ne ressort. Je fais le tour par le pont et reviens par la berge opposée en remontant le ruisseau.
J'arrive à une zone de terriers très fréquentés juste avant le premier passage busé mais pas le moindre ragondin, juste une poule d'eau qui se débine et rentre dans l'un des terriers. Je continue et arrive au passage busé que je traverse.
Je longe maintenant par la rive opposée. Toujours pas de ragondin, le soleil descendant me gêne un peu et m'éblouit. Je me fais surprendre par un gamin qui arrive à travers champ sur ma droite et l'apercevant au dernier moment je sursaute. Il me voit souvent chasser et a décidé de me suivre ce soir. "Vous avez vu des ragondin ?" "Non, pas pour le moment." Je poursuis ma route, le gamin me suit et il est rapidement rejoint par son frère jumeau. J'arrive près d'un terrier où je me suis déjà fait avoir 2 fois et je ralentis pour essayer de surprendre le ragondin. Derrière moi, les gamins font un bruit de tous les diables. Le ragondin n'est pas là ce soir et je me poste un instant devant le terrier en observation. Un gamin arrive : "C'est un terrier de ragondin ça ?" "Oui...". Bon, je peux changer de secteur.
Je reprends ma route et essaye de distancer les gamins mais ces derniers me laissent prendre un peu d'avance puis courent pour me rattraper en faisant du bruit. Calme Alex, calme ! J'arrive au second passage busé et traverse à nouveau pour longer de l'autre côté du ruisseau. "L'eau est plus calme ici" "Oui..." Mais ils vont me suivre jusqu'à quand ces deux-là. J'arrive doucement sur des terriers, arc armé mais pas de ragondin ce soir. Je continue et arrive dans un virage du ruisseau où se trouvent souvent des ragondins. J'avance tout doucement quand un des gamins court et me dépasse pour se planter à 5 mètres devant moi. Bien sûr, le seul ragondin du secteur était là, sur la berge opposée et il vient de plonger devant moi sans que je puisse tirer ! "Il n'y pas de ragondin ici ?" "Si, mais tu viens de le faire partir, il ne faut pas faire de bruit et pas courir partout à la chasse !" Ce gamin n'a même pas vu ou entendu le ragondin plonger à 2 mètres de lui !
2 taches sombres attirent mon regard au bord d'un fossé perpendiculaire qui vient se rejeter de l'autre côté du ruisseau. Puis j'aperçois un gros ragondin qui longe le fossé en direction du ruisseau. Ils sont à 80 mètres environ. Je contrôle le vent et dis aux gamins de rester là pour me regarder de loin. Le vent est dans mon dos, il me faut donc attaquer le fossé par la gauche. Je traverse le ruisseau à l'aplomb du fossé et remonte le talus. Les ragondins ne semblent plus être là ?! Je me retourne et aperçois les gamins qui courent le long du fossé ! Grrrrr... du calme Alex. Je traverse doucement le fossé et pars me poster un moment devant les terriers mais les 3 ragondins ne ressortiront pas.
Je reviens vers les gamins et ne peux m'empêcher de les sermonner un peu. J'avance doucement sur le retour quand le ragondin de tout à l'heure fait un remous à l'entrée de son terrier. Je stoppe les gamins d'un geste de la main sans regarder en arrière et me poste un instant. Le remous s'est arrêté, un gamin vient me voir et chuchote : "Il y avait un ragondin" "Oui...". Le secteur est mort pour ce soir, je retourne à la voiture alors que les gamins qui viennent de me gâcher 1 heure de chasse rentrent chez eux. Je pars pour Clermont Pouyguilles, en passant j'aperçois un gros ragondin au milieu de la mare aux ânes. Je me gare un peu plus loin au bord de la route puis reviens doucement à travers le blé. En arrivant près du ruisseau, j'aperçois un ragondin énorme qui broute de l'autre côté au coin droit de la mare. A mes pieds, un ragondin viens de rentrer dans le terrier d'en face et grogne. J'attends un peu au cas où il voudrait ressortir. Le gros ragondin broute toujours paisiblement.
Je traverse le ruisseau puis m'approche tout doucement de la mare. Le ragondin me tourne le dos. En arrivant au bord de la mare, j'aperçois un second ragondin contre la berge de mon côté. Il se débine et part un peu plus loin pour se positionner plein travers à 4 ou 5 mètres. J'hésite un peu, si je le tire le gros va s'enfuir mais un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras". Je prends donc la décision de tirer le ragondin le plus facile. Ma flèche de cou le sèche net.
Le gros ragondin se met à l'eau. Je réencoche et arme mon arc mais alors que j'attendais le ragondin en face devant le terrier, il refait surface sur ma droite contre la berge et replonge de suite pour rentrer dans un terrier au pied d'un arbre tordu à presque 90°.
Dommage ! Tout à coup, le ragondin mort se met à bouger et se refait. Il plonge et nage difficilement vers la berge opposée. Il se débat et je pense le voir mourir mais il replonge et part vers le terrier en face de moi. Il refait surface juste à l'entrée du terrier et je comprends qu'il va y rentrer. J'arme, vise et décoche sur mon ragondin alors qu'il commence à entrer dans le terrier.
Ma flèche le cloue à l'entrée par l'arrière train et je cours en face pour l'achever.
Je me poste un moment en face du terrier où est rentré le très gros ragondin mais rien ne bouge. je retourne à la voiture.
Je pars pour le grand lac entre Loubersan et Clermont Pouguilles, je descends le chemin de terre et me gare. Je commence par inspecter le terrier au pied de la digue. L'eau n'est même pas trouble. Je pars donc faire le tour du lac. Les foulques tournent à la surface mais pas le moindre ragondin ce soir. La luminosité baisse alors que je finis de faire le tour du lac. Un brocard se détache sur le ciel en ombre chinoise entre 2 bosquets au sommet du coteau. Il regarde vers moi puis passe tranquillement de l'autre côté de la crête.
Je reviens à la voiture et pars pour la mare des serres. Je me gare et m'avance entre les serres pour observer la mare. Tout semble calme, je décide de tenter le lac de l'autre côté de la route. Les colverts s'envolent à mon approche et un ragondin traverse alors que j'arrive au bord du lac. Alors que je tente une approche, il plonge et disparaît. J'attends un peu mais la nuit tombe vite et je rentre.
Alex