Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 15:43

Ce matin, ce sera une sortie au ragondin pour changer des chevreuils. Je vais commencer par le lac de Durban, j'arrive alors que le jour se lève à peine. Je descends doucement vers l'arrivée du ruisseau d'alimentation où se trouvent les terriers. 1 ragondins tourne devant les terriers et me repère avant de s'éloigner un peu en longeant la berge. Je me positionne au bord de l'eau derrière un petit roncier et attends le lever du jour car habituellement les ragondins reviennent vers les terriers dès que le soleil se montre.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Quelques ragondins, dont celui qui m'a repéré, nagent à la surface du lac mais ne semblent pas vouloir venir vers le bord, ils finissent par traverser pour se caler dans les joncs sur la berge opposée. J'attends encore un peu, le vent est bon mais ils ont compris et ne viendront pas. Je décide d'aller à leur rencontre. Je quitte mon poste passe la clôture électrique, traverse le ruisseau puis reviens en longeant vers le lac. Une zone marécageuse couverte de joncs recouvre le coin du lac. Je longe doucement la bordure des joncs, au ras de l'eau, espérant voir démarrer un ragondin. Je dois me décaler un peu pour contourner un petit roncier traversé par une belle coulée puis je continue à longer les joncs.

Un peu plus loin un léger remous attire mon attention, je m'approche tout doucement mais un ragondin démarre sous l'eau pour partir vers les terriers, un second le suit. Je me retourne pour courir vers les terriers quand j'aperçois un troisième ragondin qui, sortant du petit roncier, commençait à traverser le lac. En me voyant, il plonge. Je cours vers le ruisseau et me positionne en marchant sur les touffes de joncs épaisses, évitant ainsi de me mouiller les pieds, au bout du ruisseau.

Au bout d'un petit moment à surveiller la surface de l'eau à 270°, j'aperçois un ragondin qui refait surface au bout du ruisseau contre la berge opposée.  J'arme, vise et décoche mais je passe au ras dessous. Il plonge et un remous à l'entrée du terrier immergé m'enlève tout espoir de le revoir sortir. Ils étaient 3, j'attends encore un peu puis décide de bouger et c'est à ce moment-là qu'un autre ragondin démarre des joncs juste à 3 mètres de mois pour se précipiter au terrier ne me laissant voir qu'un nuage d'eau boueuse à l'entrée de sa cache.

Il en manque un, je décide de revenir vers la bordure de joncs au cas où un malin m'aurait fait le coup habituel du retour en arrière. En longeant les joncs, une traînée de bulles en surface attire mon regard et alors que je la suis, mes yeux tombent sur un ragondin au milieu du lac, il est un peu loin pour tenter une flèche. Je me décale un peu pour gagner 1 ou 2 mètres mais il plonge. Je repars au pas de course vers les terriers en surveillant la surface quand je l'aperçois. Il est remonté contre la berge d'en face et se dirige vers la passerelle faite de 2 pylônes EDF. Je passe la clôture électrique, le ruisseau, encore la clôture au pas de course puis reviens en longeant tout doucement vers la passerelle.

Je ralentis encore en m'approchant du dernier endroit où je l'ai vu. J'avance tout doucement quand de très légères ondulations troublent la surface de l'eau. Mon ragondin vient de se trahir, j'arme mon arc et m'avance au ralenti. Mon ragondin est calé contre la berge et j'aperçois maintenant le bout de son nez. Je m’apprête à me décaler un peu pour pouvoir le tirer quand il décide de s'éloigner doucement du bord en nageant en surface. Mon viseur se pose entre ses omoplates et je décoche le séchant sur place.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je récupère mon ragondin puis fais le tour du lac pour vérifier qu'un petit malin ne se cache pas, attendant mon départ pour sortir. Seul un grèbe castagneux joue à cache-cache avec moi. Je reviens vers la voiture. Au loin, 8 chevreuils en file indienne traversent un semé de blé en direction des bois. Plus loin encore deux autres chevreuils qui se coursent en bordure d'un bosquet. La lumière du soleil levant embellit la campagne gersoise.

Je pars pour Labejan. En route, je fais une petite halte sur une mare mais j'arrive trop tard un remous devant le terrier m'indique qu'un ragondin vient de rentrer.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je fais un petit tour de la mare mais pas de ragondin pour ce matin. Je reprends ma voiture pour le lac du Fources à Labejan. De la route j'aperçois les canards en surface du lac et je sais que leur envol fera disparaître la plus part des ragondins. Je fais donc un détour pour arriver, caché par le relief du champ, par en dessous de la digue. Je descends à travers champ quand un léger mouvement me fait poser les yeux sur un ragondin au gagnage au pied de la digue du lac, au bord du fossé qui capte le trop plein.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je suis en plein découvert mais je tente tout de même une approche, je reviens doucement vers la digue du lac pour revenir en la longeant vers mon ragondin. Absorbé par mon approche, j'en oublie les canards. Trop tard, ils m'ont vu et décollent en 2 fois mais mon ragondin ne semble pas s'en inquiéter. Je suis presque à la digue et à 40 mètres du ragondin quand ce dernier s'arrête de brouter, il reste figer un instant, le museau dans la végétation. Je connais bien cette ruse et me fige moi aussi attendant qu'il se remette à brouter car le moindre mouvement le métrait en fuite, il me teste.

Il se remet à brouter, je me décale encore un peu vers la digue mais cette fois il m'a vu, il démarre et se précipite vers le pied de la digue où il s'arrête pour observer. J'en ai profité pour me caler contre la digue. J'hésite à l'attaquer par le haut ou par le bas de la digue. Sachant d'entrée que je fais une erreur, je commence à avancer doucement vers lui en longeant le bas de la digue, caché par la végétation mais je ne le vois plus. Je dois me pencher un peu à gauche pour l'apercevoir mais c'est lui qui me voit et il démarre pour remonter la digue au travers des buissons. Espérant qu'il marquera un temps d'arrêt, je me précipite mais il est déjà remonté. Le temps de faire demi-tour et d'arriver sur la digue, il est déjà à l'eau et longe la digue vers les terriers de l'angle du lac. Je cours vers lui. Il plonge. Je me positionne sur les terriers et l'attends mais au bout d'un moment, un remous sur ma gauche m'annonce son entrée au terrier. Il m'a bien eu ! Le lac semble bien calme.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je décide de longer le lac par la droite, les ragondins se cachent souvent dans les ronces. Des remous devant les terriers, des ragondins sont déjà à l'abri quand l'un d'eux décide d'aller rejoindre un terrier sur la berge opposée. J'avance rapidement, il longe le bord et passe devant plusieurs terriers sans y rentrer puis passe derrière une petite île. J'en profite pour m'avancer rapidement et me positionner pour tenter une flèche alors qu'il longe la berge opposée. J'arme, prends la visée devant le ragondin qui avance à bonne allure et décoche mais le ragondin bifurque au même moment vers son terrier. Ma flèche qui aurait été à la bonne hauteur se fiche dans la berge d'en face au ras de la surface de l'eau, juste à gauche du terrier. 

Je vais récupérer ma flèche puis je vais jeter un coup d’œil sur la mare en amont. 2 colverts décollent des joncs. Pas de ragondin ce matin, je retourne à la voiture.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je fais un petit détour par Miramont d'Astarc pour essayer de coincer un ragondin malin qui ne veut pas mourir, cela fait bien 3 ans qu'il se moque de moi. Je me gare près du lac mais ce matin seuls quelques colverts troublent la quiétude du lac et décollent alors que je fais le tour du plan d'eau. Pas de ragondin, je retourne à la voiture et pars pour Loubersan.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je m'arrête au niveau des serres puis descends vers la mare en longeant la haie puis le bosquet d'épines. En descendant, j'aperçois plusieurs ragondins en surface. Arriver au coin du bosquet, j'aperçois un jeune ragondin qui revient vers les terriers à 6 mètres devant moi. J'arme, vise et décoche juste devant. Il plonge et disparaît. L'eau est agitée contre la berge opposée mais avec le soleil dans les yeux je ne vois pas grand-chose.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

J'avance doucement en longeant la berge, juste après le pylône qui sert de passerelle vers l'île, un remous agite le bord de l'eau. Je m'avance doucement pour me positionner, pensant qu'il s'agit d'un ragondin à l'entrée de son terrier mais le ragondin est en fait dans un creux et plonge à mon approche pour rentrer dans un terrier sous le pylône côté île. Je joue les équilibristes sur le pylône et rejoins l'île dont j'inspecte les terriers quand un bruit retentit sous mes pieds, suivit d'un remous. Le ragondin vient de ressortir de son terrier. Je me prépare pensant le voir rentrer dans un terrier en face de moi quand du coin de l’œil je le vois ressortir au ras des ronces côté bosquet.

Je pivote, arme  et vise dans le mouvement pour décocher une flèche qui semble téléguidée. Elle réussit à cueillir mon ragondin au travers des ronces, à 17 mètres, juste à l'entrée de son terrier. Séché net, il se débat à peine. Je fais le tour pour aller le récupérer.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Une fois les ronces traversées, je retrouve mon ragondin traversé dans la longueur.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Il me faut maintenant récupérer ma première flèche mais j'ai oublié ma canne à pêche à la voiture, je remonte donc la chercher puis redescends récupérer ma flèche avant de remonter vers la voiture. Je traverse la route et descends vers le lac en contrebas faisant décoller des dizaines de colverts. Pas de ragondin, je remonte vers la voiture et pars pour Saint Arroman.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je me gare près du pont qui enjambe le Sousson sur la route de Masseube puis pars en longeant le ruisseau mais je fais l'allé retour sans voir de ragondin. Juste 2 poules d'eau font une apparition furtive et 2 fois 2 colverts me décollent devant sans pouvoir les flécher.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je pars pour 2 mare juste un peu plus loin au milieu des chôme de maïs. En arrivant à la première, une volée de colverts démarre et au milieu de de bruit je distingue un plouf. Je baisse les yeux qui suivaient l'envol des canards et aperçois un gros ragondin qui se débine contre la berge opposée, il est à moins de 1,5 mètre de son terrier. J'arme, vise l'entrée du terrier et décoche juste avant que le ragondin ne rentre à couvert. L'impact de ma flèche et le l'agitation du ragondin ne trompe pas, je l'ai touché à l'intérieur du terrier.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je fais le tour et me penche sur le terrier mais le ragondin n'est plus là et ma flèche non plus ! Il me faut aller cherche une pelle à la ferme d'à côté car j'ai oublié la mienne. Je décide d'aller avant jeter un coup d’œil sur la seconde mare. L'eau est toute trouble mais les ragondins sont rentrés. Je coupe à travers champ pour rejoindre la ferme. Dans le chôme de maïs, une vingtaine de chevreuils prennent le soleil couchés tranquillement. Je biaise pour ne pas les déranger. Une fois la pelle récupérée, je retourne à la mare et commence à creuser en suivant la galerie. Je tombe sur un premier cul de sac après 2 mètres de galerie puis en revenant en arrière je trouve une seconde galerie que je suis pour tomber sur une chambre avec une litière de branchages. Du sang, je suis sur la bonne voie, je suis la galerie encore un moment et tombe sur l'empennage de ma flèche.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je saisis ma flèche et tire dessus, le ragondin est au bout mais ma flèche ressort et le ragondin reste dans la galerie. Je creuse encore un peu et aperçois le ragondin qui s'est retourné. Comment a t'il fait ? La galerie est moins large que lui ! Je le touche du bout de ma flèche, il est mort.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Je le saisis et l'extirpe de sa galerie. Quel chantier pour sortir ce ragondin, j'ai dû suivre plusieurs mètres de galerie et couper les ronces à coup de pelle. 

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Pour arriver au bout du terrier et sortir le ragondin.

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

En ramenant la pelle, je m'arrête prendre un jus de fruit chez les propriétaires de la mare avant de rentrer manger, il est déjà 15 h !

Sortie ragondin du 17 janvier 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant