Hier soir, en sortant du boulot je décide de flâner un peu avant d’aller chasser du côté de Castelnau Barbarens. Les ragondins sortent tard dans ce secteur et j’ai largement le temps de chasser un peu sur Labarthe.
Je prends la D 929 pour passer devant les petits ruisseaux qui bordent le champ de colza. Un gros ragondin, tête relevée est sur la droite de la route. Je me gare un peu plus loin. Une voiture me klaxonne alors que je suis en train de me préparer, le ragondin aura certainement mis les voiles. J’approche doucement du ruisseau, un bourrelet de ronces, sur le talus opposé, me masque la position estimée du ragondin. Arrivé à quelques mètres du ruisseau, j’aperçois une petite tête à l’entrée d’un terrier. J’arme et vise l’arrière de la tête. Ma flèche se fiche au sol où je l’espérais et commence à bouger. J’ai cloué mon ragondin au sol. Je tente d’apercevoir le gros ragondin en vain, il est au terrier. Je récupère mon ragondin et l’achève, il est minuscule, je le pensais plus gros à la décoche et ma flèche est un peu trop en arrière.
Je pars pour le petit lac au-dessus de l’église. Aujourd’hui, je le contourne par l’autre côté pour tenter de voir le ragondin qui plonge à chaque fois sans que je ne puisse le voir. Un colvert s’envole, rien ne bouge sur le lac mais au moment où je passe en haut du talus boisé en surveillant l’entrée du terrier il plonge d’un autre endroit et disparaît. Il m’a encore bien eu !
Direction l’autre lac où j’ai fléché les 2 petits l’autre jour. Je n’y verrai qu’un colvert.
Je pars pou Auterrive en passant par Artiguedieu Garranné. Au croisement de la route de Durban je prends à gauche pour jeter un œil à une mare où les ragondins se jouent également de moi. Je me gare et descends vers la mare. Une poule d’eau vole en battant l’eau de ses pattes pour aller se réfugier dans les ronces. Arrivé au coin de la mare, quelque chose plonge sous le saule à moins de 2 mètres de moi. Je n’ai pas vu ce que c’était mais le sillon de bulles qui va droit vers le terrier dans le coin à ma gauche ne trompe pas. Je me décale rapidement un peu avant les terriers, les bulles se rapprochent du bord et mon ragondin refait surface à moins de 2 mètres de moi. Tout va très vite, j’arme, vise et décoche dans le mouvement. Je suis persuadé d’être dedans au bruit de l’impact mais mon ragondin a plongé et est rentré au terrier en un éclair. Je récupère ma flèche.
Je passe chez moi mettre ma tenue de chasse et je pars pour Castelnau Barbarens. En route je fais une halte à la mare en limite de Pessan et d’Auterrive. Les ragondins ne sont pas encore de sortie. Je m’arrête ensuite au lac de dimanche matin, rien non plus. La mare de vendredi soir est déserte également.
Je me gare un peu plus loin et pars vers les 2 mares dans le champ de blé. Arrivé à la première, l’eau bouge dans le coin et alors que je cherche la source des ondes un colvert décolle. Je le regarde s’élever et au moment où je repose les yeux au sol, je me rends compte qu’un ragondin qui broutait dans le blé est en train de revenir, inquiet, vers la seconde mare. Il s’est arrêté et me regarde. Je suis à mauvais vent et il redémarre et se jette à l’eau. Je cours vers le fond de la mare pour l’attendre à l’entrée des terriers mais il rentre, sans refaire surface, un peu avant dans un terrier immergé que je ne connaissais pas. J’attends un peu devant le terrier. Tout à coup, une onde, j’arme mais c’est une fausse alerte. Je désarme.
Je vais jeter un œil au lacs de la résidence secondaire sans succès.
Je pars pour le lac de l’élevage de canards gras. Je longe le parc des canards et arrive doucement vers le lac quand 2 ragondins démarrent des herbes hautes, remontent le talus pour se mettre à l’eau. Je remonte moi aussi le talus du lac en vitesse. Ils sont juste au bord et ne semble pas très inquiet. J’arme mais ma flèche se désencoche. Je réencoche et réarme alors qu’ils se sont éloignés. L’un d’eux fait volte-face et me regarde ¾ avant à 6 ou 7 mètres. Je vise et décoche. Il accuse le coup et se débat sur l’eau. Je me décale et tente une flèche sur le second à 8 mètres environ. Je passe juste au-dessous et il poursuit sans inquiétude. Je n’ai plus de flèche et je vois mon ragondin revenir tranquillement vers le bord, à 10 mètres de moi, au terrier. Le propriétaire arrive en vélo alors que je récupère une flèche. Une vanne est décollée au 2/3, la flèche est inutilisable, il ne me reste pour ce soir qu’une flèche. Il veut essayer de récupérer l’autre pendant que je fais le tour du lac pour voir si mon ragondin blessé la veille ne flotterait pas par là. Le tour du lac fait ma flèche n’est pas récupérée et est revenue vers la berge opposée, je récupère ma canne à pêche et la récupère. Le ragondin que je pensais mort se démène à la surface de l’eau pour regagner la berge. Je pars l’achever mais ma seconde flèche au coup ne le sonne qu’un instant ! Il finit par mourir pendant que je récupère ma flèche. Je vais mettre un temps infini à le récupérer et la nuit va être vite là.
Je pars pour les deux autres lacs. A mon arrivée, j’aperçois un ragondin de taille moyenne en passant le coin de la digue. Il m’a repéré et se met à l’eau. J’arme et me rapproche. Il s’éloigne avec un second ragondin de même taille. Je le vise mais un troisième ragondin longe la berge et vient vers moi. Il est tout petit, je change de cible et l’aligne, ma flèche le sèche net. Je regarde les 2 autres s’éloigner. Ma seconde flèche étant inutilisable. Je commence à récupérer ma flèche et mon ragondin et absorbé par mon activité je ne me rends pas compte qu’un des 2 ragondins s’est arrêté à 12 ou 15 mètres du bord et grogne.
Mon ragondin et ma flèche récupérés j’aperçois l’imprudent qui grogne toujours. 3Ne bouge pas mon ami et je vais m’occuper de toi ». Je longe doucement la berge pour arriver à l’aplomb du ragondin qui bouge à peine sur l’eau à mon approche et se tourne plein profil à 15 mètres environ. Il est un peu loin mais la provocation n’a que trop durée. Il me menace toujours. J’arme et vise le dessus du dos. Ma flèche fouette l’eau en traversant le ragondin qui secoué par l’impact met un moment à reprendre ses esprit et part avec peine vers le milieu du lac au milieu des arbres mort. Son compère l’y attendait et part inquiet vers les ronces de la bande de terre. Le temps de récupérer ma flèche, la nuit tombe et le ragondin mort est inaccessible. Je fais un rapide tour du lac pour chercher ma flèche laissée hier mais rien.
Je reviendrais plus tard…
Alex