Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 05:14

Ce soir, le soleil refait son apparition après une après-midi très pluvieuse. Il est presque 18h45 quand je pars de chez moi. Je quitte Auterrive par la route de Pessan. Une chevrette broute tranquillement au pied d’un petit bosquet et alors que je me rapproche j’aperçois également deux brocards encore en velours que le relief du champ me cachait.

DSCN9031

Je décide de commencer la soirée sur un lac proche d’une ferme de production de foies gras sur Castelnau Barbarens. A mon arrivée je tombe sur le propriétaire qui manifeste son contentement de me voir m’occuper de ses ragondins. Je me gare à la ferme et part à pied vers le lac qui se trouve juste en dessous des parcs à canards. De nombreuses hirondelles volent sur le lac dont la surface est agitée par le vent encore soutenu.

DSCN9029

Je longe la berge en partant de la digue. Arrivé au milieu, 2 ragondins se mettent à l’eau contre la berge opposée. Le premier s’arrête sur l’eau, il est à 25 ou 30 mètres, j’arme et lui décoche une flèche, plus pour le faire bouger que pour le flécher, qui est un mètre devant. Je suis sur les terriers et espère le voir venir mais il reste statique. Je tente de le rejoindre en longeant la berge mais le second ragondin démarre et nage vers les terriers. Je reviens en arrière et l’attend mais il plonge à 10 mètres du bord avant que je n’aie le temps de le flécher. Je m’attends à le voir remonter et je surveille plus particulièrement le pied d’un saule qui pousse dans l’eau. Tout à coup il refait surface pile où je l’attendais, dans la fourche du saule.

DSCN9030

J’arme doucement, vise et décoche. Je passe juste derrière sa tête que je visais et le bruit sourd qui suit ne trompe pas. Je l’ai touché. Ma flèche remonte et commence à dériver mais le ragondin a disparu, il ne ressortira pas. Je récupère mes flèches et fait un tour du lac à la recherche de mon ragondin. Un couple de colvert se débine dans des branchages puis s’envole. Pas de traces de mon ragondin, la flèche porte pourtant des indices révélateurs (poil et morceau de venaison).

DSCN9037

Je me mets à chercher plus particulièrement autour de l’arbre où j’ai fléché le ragondin quand à mes pieds un mouvement attire mon attention. Une tache sombre a bougé dans l’herbe au ras de l’eau. Je me baisse doucement et identifie des plumes noires. J’approche doucement la main et me saisis de l’oiseau. C’est une foulque qui se cachait. Je lui fais une photo souvenir et le relâche avant de partir pour les deux lacs de ce matin.

DSCN9033

Le ragondin est introuvable.

Je pars pour les 2 lacs, à 40 mètres de la route un magnifique brocard broute conte le bois, plus loin 2 chevreuils broute en haut d’un bute.

Arrivé au premier lac, j’aperçois un ragondin au moment où j’arrive au coin de la digue. Il broute au même endroit que le premier de ce matin, en plein milieu de la bande enherbée. Je commence mon approche mais des ondes à la surface de l’eau trahissent la présence d’une poule d’eau qui longe la berge en venant vers moi.  Elle va décoller et me faire démarrer le ragondin qui est encore un peu loin… mais non elle se cache contre la berge et se fait oublier. En poursuivant mon approche, je me rends compte qu’un second ragondin broute un peu plus loin dans le blé. Il me tourne le dos et ne se méfie pas le moins du monde. Je poursuis mon approche mais le premier ragondin me repère et se met à l’eau. Le second ragondin lève la tête observe un instant mais ne flairant pas le danger, il se remet à brouter. Je jette mon dévolu sur lui quand le ragondin qui vient de se mettre à l’eau se détache du bord et revient vers moi. Que faire ? Je reste immobile et arme mon arc, il s’arrête. Ma visée est prise, mon choix est fait, je décoche et passe complètement au-dessus ! Le ragondin plonge et son compère se jette à l’eau. Je me suis trompé de flèche, j’ai décoché ma vielle flèche qui me sert juste pour les achèvements à courte distance, il manque 2 lames et elle ne vole pas comme les autres. Les ragondins refont surfaces dans les arbres morts et prennent le chemin des ronces. Je récupère ma flèche.

D’autres ragondins sortent des ronces. Un gros au loin qui fait vite demi-tour pour retourner à couvert et un jeune qui longe toute la bande de terre pour revenir dans les ronces au ras du passage.

Le coin se calme, je pars pour la seconde partie du lac en longeant la bande enherbée. Le gros ragondin a traversé la bande de terre et part se caler contre la berge d’en face en me voyant. Il est un peu loin pour tenter une flèche.

Je continue. Un peu plus loin un ragondin broute dans le blé complètement absorbé par son repas. L’approche est très facile, il me tourne le dos mais à 6 mètres, au moment où j’arme mon arc, le tube de ma flèche couine en glissant sur le repose flèche et mon ragondin se jette, d’un bon impressionnant, dans le lac suivit par un tout petit que je n’avais pas vu. Le gros ressort au milieu des arbres et je le suis un moment, arc armé sans avoir d’occasion de tir avant qu’il ne plonge pour disparaître.

Je poursuis, traverse le ruisseau et pars vers l’endroit où se trouvait le gros, contre la berge. Je le cherche au travers des buissons et des ronces quand il démarre dans un gros craquement et se jette à l’eau sans que je puisse le voir. Je me décale rapidement vers la bande de terre et me positionne dessus, au milieu du passage taillé ce matin, mais le ragondin a disparu. Ne subsiste que le remous de son plongeon.

Je longe sur la bande de terre, un petit démarre. Je le vois, sous l’eau, partir vers les arbres morts où il refait surface. Il avance doucement et s’arrête régulièrement. Je décide de changer de flèche et de le tenter avec ma vielle flèche, j’ai moins peur de la perdre. Au moment où il passe d’un arbre à l’autre, j’arme, vise et décoche mais je passe au-dessus et il plonge pour ressortir au ras des ronces et s’y faufiler.

Je pars pour l’autre lac, ma flèche n’est pas récupérable, j’espère que le vent la collera au bord d’ici demain. Arrivé à 50 mètres du lac, une nuée de colvert s’envole ne laissant au loin qu’un silhouette sur l’eau. C’est un ragondin et il revient vers le bord. Je me rapproche rapidement puis ralenti en approchant de sa position estimée. Il démarre à quelques mètres mais le temps de lever mon arc, il est sous l’eau et remonte un peu loin. Il tourne et retourne, revenant vers moi puis repartant avant de traverser vers la rive d’en face. Je fais le tour pour le rejoindre mais il a disparu et la luminosité baisse très rapidement. Je rentre.

Sur le retour, le lièvre de ce matin me retraverse devant la voiture en sens inverse. En limite d’Auterrive un énorme brocard manque de se jeter contre ma voiture.

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant