Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 16:08

Ce soir, je décide d’aller faire un tour sur un lac à Saint Michel, son propriétaire m’a demandé d’aller y faire un tour car les ragondins y sont trop nombreux. J’appelle donc le propriétaire pour qu’il me montre les lieux et Manu qui est en vacance dans le Gers pour qu’il m’accompagne. Rendez-vous est pris pour 20 heures au lac. Je rejoins Manu à Mirande et nous partons ensemble. En passant le long du lac sur la route, j’aperçois un très gros ragondin en surface qui plonge au moment où nous le dépassons. Sur place nous nous préparons en attendant le propriétaire qui arrive peu de temps après. Il nous explique les limites du site et nous voilà parti en chasse.

Je laisse partir Manu à bon vent et je prends le côté gauche du lac pensant lui rabattre quelques ragondins. Je longe la berge sans que rien ne bouge puis arrive au niveau de l’île, une volée de héron garde bœuf décolle des arbres qui poussent sur l’île, un héron cendré décolle à son tour. Cette agitation provoque quelques remous autour de l’île… Des ragondins ? J’attends un peu mais rien ne ressort.

Je continue et passe l’angle du lac bordé d’arbres couchés sur l’eau qui font une belle cachette. Un tuyau arrive dans le lac et coule abondamment, il semble que ce soit l’alimentation du plan d’eau. J’avance doucement car je m’attends à voir des ragondins quand plusieurs remous bruyants me font sursauter. Je dépasse rapidement les arbres et attends un peu. Un premier ragondin, ressort à une dizaine de mètres de bord, j’arme, vise et décoche. Je parviens à le touché juste avant qu’il ne plonge. Il ressort et vient mourir au bord sous un gros arbuste alors qu’un second ragondin remonte au ras de l’île pour la contourner et disparaître. Je le récupère ainsi que ma flèche à l’aide de mon lancer.

Je reviens doucement sur mes pas au cas où un ragondin ne serait pas remonter dans les branchages attendant que je m’éloigne pour se faire la malle. Effectivement un gros ragondin est immobile, en surface dans les branchages. L’encombrement ne facilite pas un tir mais j’arme et cherche à visualiser la trajectoire de ma flèche pour éviter les banches. Je finis par aligner le ragondin et décocher. Touché, il plonge. Je me décale pour le voir ressortir et l’aperçois remonter immobile en surface avant de redresser sa queue hors de l’eau et de la tordre en tous sens pour finir par couler à pic. J’ai perdu mon ragondin !

Je vois Manu qui arrive et pars à sa rencontre. Tout à coup, je le vois armer son arc. Il est encore un peu loin, je m’avance doucement quand j’aperçois 2 ragondins dans les branches basses d’un arbre. Je n’ai pas le temps d’armer, ils plongent et disparaissent définitivement. Manu désarme, je le rejoints, il n’a rien vu sauf un énorme brochet sur lequel il était armé.

Nous faisons tous les 2 demi-tour. Je me faufile au milieu des branches en équilibre sur le tronc d’un arbre couché sur l’eau pour récupérer ma seconde flèche à l’aide d’une branche morte. La flèche récupérée, je reviens vers la voiture quand j’aperçois un gros ragondin au milieu du lac mais relativement proche de la berge opposée. Ne voyant pas Manu et voulant l’en avertir je cri « Manu ». Pas de réponse, je comprends rapidement et reste immobile sans faire de bruit. Peu après une flèche bien alignée, mais un peu basse, touche la surface de l’eau à côté du ragondin. Il plonge. J’aperçois alors Manu, nous attendons tous les 2 un moment mais le ragondin ne ressort pas. La flèche de Manu est trop loin du bord, nous décidons de la laisser dériver et nous partons pour le centre équestre en attendant que les ragondins ressortent.

En route, j’aperçois un renard qui mulote à 25 mètres de la route au milieu des balles rondes dans un chôme de blé. Manu s’arrête un peu plus loin et je tente une approche mais le terrain ne m’est pas favorable et le renard traverse la route un peu plus loin en direction de la Baïse.

Nous nous garons près des bâtiments et partons vers la mare au bout du corral. J’annonce à Manu que quoi qu’il arrive je le laisse tiré en premier et que je le doublerais si nécessaire. Nous avançons doucement, la mare semble vide. J’arrive contre la barrière, Manu sur ma droite est un peu en retrait. Un léger mouvement dans les ronces qui tombent sur l’eau attire mon regard. Un tout petit ragondin fait son apparition. Je l’annonce à Manu qui le repère aussitôt, il est un peu loin et la végétation complique le tir. Nous attendons immobile. Le ragondin monte sur les ronces pour manger des feuilles et perd 2 fois l’équilibre pour retomber à l’eau lourdement. Un second petit ragondin fait son apparition. Les 2 petits nagent puis se blottissent l’un contre l’autre sur une grosse ronce qui plonge dans l’eau. Une poule d’eau donne de la voie inquiète. Les petits ragondins revenus à l’eau se font remettre en place par le volatile et reviennent se caler immobile dans les ronces fixant du regard la direction de l’oiseau mécontent.

Au bout d’un moment, la mère sort de sous les ronces et vient se caler plein travers sous les ronces. Manu, n’a pas d’angle de tir contrairement à moi. Nous attendons toujours immobile. Un des petits se dirige vers sa mère et tente de grimper sur son dos mais elle le remet en place et il rejoint son acolyte sur la grosse ronce. J’ai 2 pas à faire sur la gauche et je pourrais d’une flèche faire 3 ragondins mais j’ai dit à Manu que c’était à son tour de tirer.

Le temps passe, les ragondins restent immobiles et je commence à avoir des crampes. Je regarde Manu statufié. Il tourne la tête vers moi et ma demande : « je tire ? », je lui réponds : «  tu fais comme tu veux » et l’attente reprend.

Un long moment après, la mère décide de bouger et fait vole face pour longer la bordure opposée de la mare au ras des ronces puis se tourne face à Manu et s’avance un peu vers lui. Elle hume l’air, elle a compris que quelque chose se tramait mais ne nous a pas réellement identifiés. Au bout d’un moment elle repart en longeant les ronces mais cette fois elle vient vers moi en biais. Manu arme et la suit en visée puis décoche. Le ragondin se débat en ondulant (souvent signe d’une bonne flèche) puis plonge et disparaît. Les petits ont plongé. Un bruit de ragondin agonisant me parvient des ronces, je dis à Manu d’aller voir. Il fait le tour et je me rapproche du bord pour le guider quand un petit ragondin sort dans les ronces en face de moi. J’arme, vise et décoche mais je le manque et il s’enfuit.

Manu écarte les ronces et est surpris par la tête d’un gros ragondin qui plonge en l’apercevant. Il tente de le retrouver plus loin sans succès. Le ragondin fléché est introuvable, je pars aider Manu à chercher. Je commence par récupérer ma flèche faisant fuir 4 minuscules poules d’eau au duvet très noir. Impossible de récupérer son ragondin qui reste introuvable et sa flèche que je ne peux atteindre à cause des ronces. Il me dit de laisser tomber, qu’il reviendra plus tard.

La nuit va vite être là et nous retournons au lac de tout à l’heure. Nous reprenons notre stratégie du départ chacun de notre côté. J’aperçois rapidement un groupe de ragondins sur la berge où j’ai fléché les 2 autres. Je siffle et tente de le faire comprendre à Manu mais sans succès. Plusieurs sillons viennent de l’île et de plus en plus de ragondins émergent de l’eau. L’obscurité va nous gagner, j’y vais. Je me rapproche rapidement jusqu’à l’angle du lac.

Devant moi, un sillon longe la berge après les arbres couchés, plus loin un grand nombre de ragondins broutent paisiblement, je tente d’apercevoir le ragondin mais celui-ci remonte sur la berge et m’aperçois avant de plonger. Son plongeon affole ses congénères qui reviennent à l’eau.

Je cours et arrive au moment où les ragondins remontent à la surface, j’arme et vise le plus gros. Ma flèche part et le frappe. Il plonge mais ne remonte pas. Ses congénères ont aussi plongé et disparu.

Je décide de jeter un coup d’œil sous l’arbre ou se trouvait tout à l’heure les 2 ragondins. Une grosse masse sombre arrondie et immobile flotte au milieu des branches, j’arme, vise et décoche séchant ce gros ragondin sur place. Je récupère ma première flèche alors que Manu arrive, il a vu 2 ragondins sans pouvoir les flécher. Puis je récupère mon ragondin avec la flèche en travers du coffre.

Il fait nuit, nous rentrons.

Dimanche Manu, revenu chercher sa flèche retrouvera la femelle ragondin tirée sur la mare.

Sortie du 23 Juillet à Saint Michel

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant