Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 16:06

Ce soir, après une soirée passée à me promener plus qu’à chasser, je décide d’aller faire un tour à Labéjan autour d’un grand lac que j’affectionne particulièrement. Je me gare sous la digue du lac et pars en remontant côté droit vers le ruisseau d’alimentation. Le temps est menaçant, un orage se prépare.

Les ragondins ne sont pas de sortie ce soir, je passe le passage busé qui enjambe le ruisseau d’alimentation et pars tuer un peu le temps. Je pars repérer le passage du grand gibier en bordure d’un grand bois un peu plus loin, je dois récupérer quelques bracelets de chevreuils pour cette saison et un peu d’observation me permettra une meilleure efficacité le moment venu.

Rien ne bouge ce soir, au bout d’un moment je décide de rentrer, il commence à tomber quelques grosses gouttes de pluie éparses. Je repasse le passage busé et longe le lac quand j’aperçois un ragondin qui traverse en biais vers la rive opposée et en regardant mieux j’aperçois 2 autres ragondins sur la berge de mon côté à 50 mètres devant moi.

Je suis à mauvais vent, je me décale donc à 15 mètres environ de la berge et fais une boucle pour revenir sur les ragondins et tenter de les surprendre. Je marche dans un chôme de blé très bruyant et en arrivant à une vingtaine de mètre de la position des ragondins, je les aperçois en train de s’éloigner du bord. Il y en a en fait 3, 2 suivent le sillage du premier qui a déjà rejoint la berge opposée et l’autre décide de longer la berge de mon côté. Je le laisse filer car il semble vouloir revenir au bord puis je m’avance un peu et rentre dans un maïs au second sillon pour le suivre à couvert. Je tente de le dépasser alors qu’il disparaît en passant derrière un saule mais il ne ressortira pas. Il a disparu. Je ressors du maïs et le cherche un moment sans succès.

Avant de partir, je décide d’aller inspecter des tas de banches, contre la berge opposée, où les ragondins se cachent souvent. Je fais le tour par la digue du lac et reviens vers le premier tas de banches. Rien ne bouge. Je passe au second tas de branches. Je contourne un arbuste épais qui me cache le tas de branche et commence à balayer la surface de l’eau dans l’enchevêtrement des branchages. Tout à coup, j’aperçois le sommet de la tête d’un ragondin qui me tourne le dos. Ma fenêtre de tir est minuscule entre les branches, j’arme, vise entre les oreilles et décoche. Ma flèche reste calée sous les branches, mon ragondin a disparu mais l’eau rougit de plus en plus. Je m’avance un peu et aperçois mon ragondin mort sous la surface. Je dois mettre les pieds à l’eau pour récupérer ma flèche et mon ragondin.

Je pose mon arc sur la berge et m’avance dans l’eau quand j’aperçois un second ragondin dont seule la tête émerge à quelques mètres sur ma droite. Je rattrape mon arc, arme, vise la base du cou et décoche. Le ragondin est séché sur place. Je récupère mes ragondins et mes flèches et pars vers le coin du bois.

Du mouvement dans le tas de branche, ce sont des petites boules de duvet noir qui suivent leur mère poule d’eau, je fais demi-tour et rentre à la voiture alors qu’il se met à bien pleuvoir.

Sortie du 21 juillet

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements