Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 21:59

Ce soir, après un bon repas chez Nicolas où nous avons fait une belle sortie de chasse, je retrouve Manu au bord d’un grand lac de Labejan. Il est déjà au poste, attendant la sortie des ragondins.

Anne, son amie pêche sans grand succès. Je ne crois pas beaucoup à la possibilité de tuer un ragondin ce soir sur ce lac, ils sont de plus en plus discrets et ça fait un bon moment que je n’en ai pas vu un ici.

J’entraîne Manu et Anne vers une zone de la commune où se trouvent 3 lacs ou j’ai récemment fléché plusieurs ragondins. Nous descendons tranquillement vers le lac. J’ai envoyé Manu se poster sous les grands sapins au départ des buissons noirs qui bordent un recoin du lac.

Les ragondins passent habituellement par là pour rentrer au terrier. Je descends tranquillement vers la digue suivi d’Anne quand j’aperçois au loin un gros ragondin broutant au milieu de la bande de terre plantée de peupliers qui s’avance dans le lac à 3 mètres du bord et qui se termine à moins de 10 mètres de la digue.

Je siffle et fais signe à Manu qui finit par repérer l’animal. Au moment où il arrive au coin du lac le ragondin se met à l’eau. Je descends en courant au bord du lac, passe la digue et termine ma course en face de Manu derrière un saule dont les branches touchent l’eau.

Je cherche la remontée du ragondin qui a plongé pendant que je courais. Je pense le voir remonter près de Manu quand quelque chose attire mon regard. Le ragondin vient de refaire surface au milieu des branches de l’arbre. Il me regarde mais me laisse doucement armer mon arc.

Je vise et décoche. Mortellement blessé, il plonge et remonte rapidement au milieu des branches, tentant de s’y agripper. Le sang coule abondamment et je le pense mort quand dans un dernier sursaut il repart.

Il s’arrête vite et commence à se retourner puis se reprend et repart pour regagner la rive. Ma seconde flèche le stoppe net. Je le récupère ainsi que mes flèches et laissant Anne à la pêche nous partons pour le second lac, juste en dessous du premier.

Le second lac est désert comme à chaque fois depuis quelques temps. Nous partons pour le troisième lac un peu plus loin. A ma dernière sortie, j’avais vu de nombreux ragondins. Manu passera sur la droite et moi sur la gauche.

J’arrive juste au coin du lac, 2 canards décollent et précipitent un ragondin à l’eau. Je fais signe à Manu et lui fait comprendre qu’il faut courir vers le fond du lac.

Le ragondin refait surface pour replonger aussitôt. Nous courons au plus vite, Manu s’arrête sur les terriers, je traverse une bande épaisse de ronces pour atteindre le bord du lac. Un ragondin a plongé du côté de Manu. Nous guettons sa remontée quand Manu me crie que le ragondin est sur ma gauche dans les branches d’un arbre poussant les pieds dans l’eau.

Il est à 15 mètres environ et de cul. Je le manque successivement avec mes 3 flèches avant qu’il ne plonge et disparaisse. Je n’ai plus qu’à me mettre à l’eau, pantalons remontés, pour aller chercher mes flèches que mon lancer ne peut pas atteindre. Nous retournons chercher Anne avant de partir pour le lac du Tuco.

Sortie du 20 mars 2010

Je décide de poster Manu sur les terriers derrière les peupliers et de faire le tour du lac. Anne nous attend à la voiture. Nous commençons à peine à descendre vers le lac qu’un ragondin se met à traverser le lac vers la berge opposée. Manu part se poster.

Un second gros ragondin longe la berge opposée. Manu posté, je descends au bord du lac et le longe doucement provoquant quelques remous dans les joncs. Des ragondins ?

J’arrive au déversoir quand Manu m’interpelle et me fait des signes que je ne comprends pas. Je poursuis et finis par comprendre Manu a fléché un gros ragondin qui est remonté quelques mètres avant les terriers.

Un second a fait de même mais n’a pas attendu la flèche. Nous récupérons le ragondin et la flèche de Manu alors que la nuit tombe.

Sortie du 20 mars 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

nike air max tn 24/03/2010 06:56


Wahou,je vous envie bcp!Votre vie est plein de joie!


Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant