Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:02

Ce matin, je décide d’aller faire 2 lacs côte à côte à Clermont Pouyguilles. Je pars à la nuit et dépose en passant les carcasses des ragondins de vendredi à l’endroit habituel.

Je me gare au bord de la route, la luminosité est encore faible mais il me reste bien 1,5 à 2 km à faire à pied pour arriver aux lacs. J’arrive au bord du premier lac au lever du jour. Déjà un sillon traverse le lac en diagonale pour se rapprocher de ma rive. Je m’avance un peu, jusqu’à une zone de jeunes fougères, derrière des arbustes et attends, le ragondin longe la berge et vient vers moi. J’arme et le laisse venir mais à 10 mètres il s’immobilise, il a compris le danger. Je vise et décoche. Un accroc de décocheur me fait faire un tir aléatoire qui rate sa cible. Le ragondin plonge et disparaît.

Je commence à sortir mon lancer pour récupérer ma flèche quand un second ragondin arrive par le même chemin. Je le laisse venir, arme et cette fois ma flèche le touche devant l’épaule. Le ragondin fait demi-tour en se débattant à la surface de l’eau, bifurque, remonte sur la berge, fait une boucle ventre à terre, replonge puis remonte sur la berge et s’immobilise caché par la végétation. 

Le pensant mort je commence à récupérer mes flèches mais 3 autres ragondins arrivent. Le temps d’attraper mon arc, un ragondin arrive par le même chemin que les 2 précédents, cette fois une flèche en pleine tête le laisse sur place.

Un autre s’immobilise plein travers à 15 mètres au bord du lac. J’arme, prends la visée et décoche. Ma flèche est trop en arrière, elle lui touche l’arrière train et le ragondin se débat en surface avant de plonger pour disparaître.

Je pose mon arc et récupère mes 2 premières flèches puis pars vers la troisième. Au passage je jette un œil au ragondin sur la berge. Il n’est pas mort, je vais chercher mon arc mais il plonge au moment où je m’approche et je vais le manqué 2 fois avant qu’il n’aille se caler contre la berge opposée.

Je récupère mes flèches et pars vers le second lac, un gros ragondin démarre et traverse en diagonale. Je lui décoche une flèche que je pensais bonne mais il ne ressort pas.

Sortie du 2 mai 2010

Un autre ragondin longe en face, j’arme et lui décoche une flèche qui le touche en plein coffre. Il se débat, plonge puis remonte et s’immobilise en surface.

Arrivé à la digue du second lac, un ragondin s’éloigne du bord. Je cours pour me rapprocher mais un second ragondin se met à l’eau. Il est plus proche, j’arme, vise et décoche. Le sang gicle à l’impact. Le ragondin plonge et ne remonte pas. J’attends un peu et pars voir vers le coin du lac un ragondin plonge puis un second. C’est le blessé, il a une entaille au nez. Il longe le bord, je cours, le dépasse, arme et lui décoche une flèche. Il plonge puis remonte rapidement, se débat un moment et s’immobilise. Un rapide tour du lac ne donnant rien je vais récupérer les autres ragondins.

Le ragondin laissé pour mort n’est plus là ! Je cherche partout mais il a disparu ! Le ragondin blessé s’est lui aussi volatilisé, c’est un cauchemar, je n’ai jamais autant blessé que ces jours ci ! Je pars récupérer le ragondin mort qui a dérivé au bord.   

En passant, je remarque une barque. Je vide l’eau qu’elle contient et la mets à l’eau.

Sortie du 2 mai 2010

Ma pelle me servant de pagaie, je fais le tour du lac en cherchant les ragondins morts ou blessés sans succès. A force de chercher je remarque un terrier à l’endroit où le ragondin blessé a rejoint la berge.

Je remonte sur la berge et commence à creuser. Un premier trou débouche sur la galerie, le second sur 2 galeries. En regardant bien je trouve des traces de sang dans l’une d’elles. Et en agrandissant l’ouverture j’aperçois la queue de mon ragondin qui se débine. Je creuse une troisième fois et tombe sur le ragondin. Je prends mon arc et lui décoche une flèche d’achèvement.

Sortie du 2 mai 2010

La pelle nettoyée, je traîne du bord la barque jusqu’à la digue et la sort de l’eau. Je pars chercher l’autre ragondin pour faire une photo, la première flèche rentrée par l’œil est sortie par le nez sans toucher le cerveau. Je fais quelques photos du lac quand un ragondin arrive en longeant les ronces, il vient vers les terriers. Je laisse l’appareil photo et me rapproche pour me cacher derrière un arbuste. Je le laisse venir, arme et décoche pour passer au ras au-dessus. Il plonge et ressort un moment après où j’ai tiré le premier ragondin.

Sortie du 2 mai 2010

Je cours vers lui mais il plonge avant que je n’aie le temps de tenter une flèche. Je pense le voir sortir au milieu du lac mais il ressort là où je le tire la première fois et rentre au terrier avant mon arrivée. Je l’entends grogner un moment de son terrier.

Je commence à récupérer ma flèche quand un second  ragondin arrive en suivant la trace du premier. Je m’agenouille et le laisse venir. J’arme quand il passe derrière le buisson qui me camoufle et lui décoche une flèche de tête à 3 mètres le laissant sur place.

Sortie du 2 mai 2010

J’attends un peu mais il commence à pleuvoir et rien ne vient, je rentre.

Sortie du 2 mai 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant