Vendredi soir en sortant du boulot, je décide d’aller faire un tour rapide au ragondin. On m’attend pour 8h30. Je vais changer de coin, ce soir après un passage éclair à la maison où j’ai enfilé ma tenue camo, je pars pour Castelnau Barbarens.
Je pars tout d’abord vers 2 grands lacs où je n’ai pas mis les pieds depuis l’an dernier. En descendant vers les lacs, je me rends compte qu’il y a du monde sur le second lac. Je vais tout de même me tenter le premier lac sans trop y croire. Je me gare en haut du champ de colza et descends vers le lac. C’est un lac magnifique, en deux parties.
D’un côté, une étendue d’eau plus ou moins de forme carré qui s’étire en pointe sur un angle avec des arbres morts au milieu de l’eau et une bordure pratiquement dégagée ;
de l’autre côté, une étendue d’eau en pointe terminée par un petit ruisseau d’alimentation, le tour est couvert de ronces et la pointe s’enfonce dans une zone boisée qui s’épaissie vers le ruisseau.
Les 2 côtés sont séparés par une bande de terre couverte de ronces qui ne laisse qu’un étroit chenal de communication pour le passage de l’eau.
Deux ragondins de petite taille longent la bande de terre vers le gros saule pleureur du côté propre du lac. J’arrive au bord du lac et longe la rive à couvert derrière une haie de jeunes peupliers. Les ragondins s’arrêtent sont le saule. Je tente le coup, je longe la berge et contourne une zone marécageuse pour arriver au saule. J’ai à peine bougé que le premier ragondin fait demi-tour. J’ai un petit espoir, son compère ne semble pas avoir compris mais il fait aussi demi-tour au moment où je le rejoins et je ne peux que l’entrevoir entre les ronces alors qu’il s’enfuit.
Je longe ensuite la berge de la partie en pointe et aperçois furtivement un ragondin qui broutait sur la bande enherbée, le long de la rive opposée, au bord du blé. Il regagne l’eau, effarouché par l’envol des colverts. Je tente de le revoir en longeant la berge puis en traversant le ruisseau pour regagner la rive opposée mais en vain il a disparu. Je finis de faire le tour du lac sans succès, pas d’autres ragondins. Je pars pour 2 mares que je n’ai pas visitées non plus depuis près d’un an.
Je me gare et traverse le blé pour rejoindre les mares. En route j’aperçois un beau coq faisan obscur qui picore dans un blé. La première est entourée d’arbres et de ronces alors que la seconde et bien dégagée. Rien sur la première, la seconde semble vide aussi et je relâche mon attention. Un ragondin se met à l’eau à l’angle de la mare et plonge en direction de la berge. Il n’y a pas de terrier à cet endroit à ma connaissance et j’attends un moment le pensant caché sous l’eau. Les minutes passent, je vais tout de même vérifier. L y a bien un terrier, il m’a eu. Retour à la voiture.
Je pars pour un joli lac où chaque année à ma première sortie je tue plusieurs ragondins mais sur le chemin une masse sombre au milieu d’une luzerne me fait tourner la tête sur la gauche. Un ragondin à 10 mètres d’une petite mare! Je me gare un peu plus loin et reviens à pied par la route. 3 autres ragondins, que je n’avais pas vus, de l’autre côté de la mare par rapport à leur confrère vu tout à l’heure démarrent dans la luzerne et se jettent à l’eau. Je longe derrière une haie et presse le pas pour arriver dans la luzerne. Le premier ragondin démarre à son tour et se jette à l’eau. Je rejoins le bord de la mare au pas de course. Un jeune ragondin longe la berge opposée et parvient à se cacher dans l’angle droit de la mare avant que je ne puisse lui décocher ma flèche. Je balaie la berge opposée du regard,
dans l’angle gauche j’aperçois 3 terriers et un ragondin m’observe, ne laissant dépasser que sa tête du terrier du milieu. J’arme et vise l’arrière de la tête. Ma flèche vole bien droit et frappe le ragondin qui se débat de toutes ses forces pour se dégager. L’eau devient toute rouge devant le terrier et le ragondin finit par sortir du terrier. Ne pouvant reculer il vient mourir devant le terrier.
Je m’approche pour le récupérer et aperçois l’autre ragondin, immobile contre la berge dans l’angle de la mare. Je réencoche, arme et vise. Ma flèche part un peu à gauche et le clou à la berge.
Il tente de se dégager. Je réencoche et m’approche pour l’achever. Ma flèche bien ajustée le touche à la tête mais trop bas. Il est toujours en vie. Je n’ai plus de flèche. J’attrape une barre qui traîne au bord de la mare et l’achève d’un coup sec. Je récupère mes flèches et mes ragondins et je rentre car avec tout ça l’heure tourne.
Je jette un rapide coup d’œil au lac en passant. Il y a des crottes au bord de l’eau, je reviendrai un autre jour.
Alex