Samedi soir en rentrant du Congrès de la chasse qui se tenait à Eauze, je passe me changer chez moi et je pars faire un petit tour à la chasse. Je pars de chez moi à 19h45, je vais aller directement au lac à Durban. J’ai dû racler les font de tiroir pour me trouver 3 flèches désappareillées, vivement que ma commende arrive.
Je monte vers Lasseube Propre et jette un coup d’œil sur un petit lac au-dessus de la zone artisanale qui longe la D929.
Cela fait 2 ans que je n’y ai pas vu de ragondins mais ce soir un gros ragondin broute sur le talus de la digue, au coin du lac. Je me gare un peu plus loin et reviens en longeant la route avant de descendre dans le champ pour le traverser et atteindre le bord du lac. Le ragondin n’est plus à l’endroit où je l’ai vu tout à l’heure et je ne le vois plus. J’arrive contre la berge surélevée du lac et longe en direction de la digue. Le ragondin est dans l’eau contre les joncs qui bordent la digue.
Je remonte sur la digue au coin du lac et me dirige vers les remous un peu plus loin. Mon décocheur est accroché, je suis prêt à armer. J’avance doucement, quand mon ragondin sort doucement la tête des joncs. J’arme, vise derrière la tête et décoche. Le ragondin est mort sur le coup. Je le récupère et pars pour le lac de Durban.
Je me gare contre la route, d’ici pas un ragondin en vue. Je descends avec ma pagaie et mon arc et récupère mon canoë.
De nombreuses foulques sur l’eau mais pas de ragondin. Je fais un tour de lac en canoë. A mon arrivée un ragondin gronde au fond de son terrier au pied du bois. Les foulques quittent la surface du lac pour se réfugier dans les joncs, les ronces et le bois. Je finis le tour du lac puis revient au terrier, le ragondin s’est tu. Je longe le dessous du bois, tout à coup un bruit de pas dans les épais, je tente d’apercevoir la source du bruit sans succès. Une omoplate de ragondin, à moitié dans l’eau est posée sur une grosse coulée par laquelle est remontée le ragondin blessé l’autre jour, c’est peut être la sienne. J’arrive au bout des épais, l’animal fait demi-tour et par rapidement vers le centre du bois. Je fais demi-tour et aperçois une foulque qui prend son envol, battant l’eau de ses pattes pour se poser au milieu du lac. La luminosité descend, le chant des rainettes se fait de plus en plus sonore. Je traverse le lac et tente de retrouver ma flèche d’hier sans succès.
Je laisse mon canoë sur place et pars pour le grand lac de Lasseube Propre avant que la nuit tombe.
Je longe cette fois le lac par l’autre rive, les ragondins broutent habituellement, à cette heure, de ce côté au bout du lac. J’ai le vent dans le dos, j’avance doucement vers le bout du lac. Un couple de colvert se lève sur le lac puis 2 dans le pré où paissent quelques blondes d’aquitaine. Tout au bout du lac un sillon arrive, c’est un gros ragondin. Il m’a repéré et fait aussitôt demi-tour pour revenir au terrier. Le temps d’arriver l’eau bouge devant les terriers et au moins 2 ragondins grondent mais ils sont à l’abri. J’attends un peu aux terriers mais la nuit tombe vite et je rentre.
Alex