Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 22:05

Ce matin, durant mes visites chez les usagers de la commune de Labarthe nous avons discuté ragondin et j’ai ainsi récupéré les autorisations de chasse sur un lac, le canal et plusieurs fossés de la commune.

Ce soir, en sortant du boulot, je suis donc allé faire un repérage de mon nouveau territoire. De la route (D 929), j’aperçois 2 ragondins au gagnage, au bord d’un fossé, sur la droite. Je me gare et tente une approche par l’autre côté de la haie qui borde le fossé. Je parviens, sans trop de difficultés, au passage qui enjambe le fossé à plus ou moins 100 mètres de la route.

Je suis caché derrière un arbre et observe, c’est une mère et son petit. Ils broutent paisiblement et ne se doutent pas de ma présence. Ils sont à moins de 30 mètres. Je tente l’approche. Je fais lentement 5 ou 6 mètres quand un oiseau dans la haie fait un peu de bruit.

Réaction immédiate, ils foncent dans la haie et disparaissent. Je tente une approche en douceur mais ils ne sont plus dans la haie. Je fais demi-tour, je repasse le passage et rentre en longeant le fossé quand 2 petits ragondins se dirigent vers moi par le fond du fossé.

J’arme et vise le premier. Ma flèche passe au ras et il rentre au terrier. Son compère a fait demi-tour et s’est arrêté un peu plus loin contre la berge, à peine masqué par quelques herbes. J’arme et prends mon temps pour viser. Ma flèche plein cœur le cloue au sol et l’immobilise rapidement. Je récupère mes flèches et le petit ragondin.

Je pars pour le canal. Je me gare et remonte le canal côté gauche. Ce côté est dégagé, l’autre est boisé. Au loin un ragondin retourne tranquillement à l’eau. Le soleil couchant est très gênant et m’éblouit. Je ne vois les ragondins qu’au dernier moment ou les entends juste plonger.

Un gros se débine devant moi, je m’écarte du bord pour revenir sur lui un peu plus loin mais je le vois trop tard et il plonge. Plus loin un raffut terrible juste en face à quelques mètres de moi. Avec le soleil dans les yeux je n’ai pas vu 4 ou 5 ragondins qui plongent.

J’attends un peu et au moment où je me remets en marche 2 gros ragondins surgissent de l’eau et montent sur la berge pour rentrer au terrier. Je multiplie les rencontres mais suis incapable de tenter une flèche.

Le soleil est insupportable. A l’arrivée d’un fossé sur le canal, à nouveau plusieurs gros ragondins se jettent à l’eau, je ne les vois pas ressortir. Plus loin un ragondin nage sur l’eau mais il me repère vite et rentre au terrier.

Je quitte le canal pour longer un petit ruisseau affluent. L’eau est trouble, il doit y avoir du mouvement en amont. Je longe doucement, l’eau bouge devant un terrier plus loin, je ralentis. J’aperçois un petit ragondin sur la berge, il est à 6 ou 7 mètres.

J’arme doucement, vise et décoche. Le vol de ma flèche est curieux et elle se plante avec un angle anormal à 20 centimètres du ragondin qui plonge et fuit au terrier. Je récupère ma flèche et comprends vite. La lame est tordue, je ne m’en étais pas aperçu après mon tir de tout à l’heure.

Une flèche en moins, un peu plus loin des animaux démarrent de l’autre côté de la haie qui borde la rive opposée. Je les vois passé plus loin, un  brocard et une chevrette qui partent vers le Gers.

Je poursuis. Le ruisseau se sépare, un bras venant de la route avec un courant fort et un bras calme qui part dans les champs. Je longe le second bras où l’eau est de plus en plus boueuse. Le ruisseau se couvre maintenant de ronces et d’arbustes.

Je profite d’une trouée dans la haie pour la traverser. La visibilité est faible mais meilleure de ce côté, dans une zone un peu plus dégagée, l’eau bouge devant 3 terriers successifs sur mon côté du ruisseau. Je me poste en embuscade et jongle entre les 3 terriers pour finir par me concentrer sur le troisième.

J’aperçois un instant le bout du nez du ragondin mais il recule un peu. L’eau bouge toujours quand un cri caractéristique, suivi d’une vague devant le terrier d’en face, puis à nouveau de l’agitation et un ragondin sort la tête du terrier. J’ai juste le temps d’armer qu’il a fait demi-tour.

L’entrée des terriers se calme. Je longe un peu plus loin le ruisseau mais la visibilité est proche de 0. Je reviens sur mes pas et arrive juste au moment où le ragondin que j’attendais sort du terrier pour rentrer dans le terrier d’en face avant que je puisse réagir.

Un mouvement sur la droite, un autre ragondin vient se caler contre mon côté de berge à 4 mètres. Juste le temps d’armer, il a plongé. J’attends un peu mais le secteur reste calme, je traverse à nouveau le ruisseau et pars au plus droit vers la rive du canal parallèle au ruisseau.

Le départ du canal est très agité, le courant est fort puis se calme doucement en restant vif. Je vois les ragondins plonger ou nager au loin mais pas d’occasion de tir. J’arrive à 100 mètres de la voiture quand j’aperçois un ragondin qui joue la carte du mimétisme, immobile au pied d’un ormeau.

Il flotte à la surface totalement immobile. Ne voulant pas laisser une lame dans le tronc, je me décale doucement pour tenter un tir de ¾ face. J’arme, vise et décoche mais j’ai trop regardé l’arbre. Ma flèche a traversé le devant de la tête du ragondin et s’est fichée dans le tronc.

Le ragondin se débat mais la flèche lui maintient la tête sous l’eau et il finit par rendre l’âme. Je fais le tour par la route et pars chercher mon ragondin. Ma flèche est bien enfoncée. Je dévisse la lame, 2 flèches en moins.

Je longe la bande boisée du bord du canal et arrive à une zone où les deux rives sont dégagées. Je longe un moment un petit lac étroit d’où décollent 4 colverts. J’envoie mon ragondin sur la rive opposée pour le récupérer tout à l’heure. J’arrive à un petit pont et juste derrière un ragondin nage tranquillement à contre-courant.    

Il me voit et plonge pour aller se caler contre la berge opposée ou ma flèche le cloue. Il se débat un moment et finit par se dégager alors que j’avais juste traversé sur le pont pour l’atteindre. Il part péniblement en rasant la berge opposée et ses brèves apparitions ne me permettent pas de lâcher ma flèche. Il se cale sous des racines d’où il ne ressortira plus. Je l’ai perdu.

Je repars pour le ruisseau longé tout à l’heure. Pas de mouvement quant au loin, une chevrette suivie de ses 2 jeunes de l'an dernier arrivent de la bordure du Gers dans le sens opposé aux 2 chevreuils de tout à l’heure.

Elle traverse le ruisseau en même temps que moi et se fige en m’observant alors que je vais vers elle en tentant de voir un ragondin. Elle finit par faire demi-tour alors qu’un jeune vient de la rejoindre. Pas de ragondin. Je retourne au canal.  

Un ragondin se débine dans le sens du courant et remonte sur la berge à 10 mètres, j’arme, vise et décoche. Touché, il se débat et se dégage à nouveau de ma flèche pour rentrer au terrier.

Décidément, c’est une mauvaise soirée. Je viens de me rendre compte que ma dernière flèche est aussi munie d’une lame tordue. Je traverse plus loin et récupère ma flèche avant de rentrer alors que la nuit tombe vite. 

 

Sortie du 16 mars 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant