Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 21:36

Mercredi soir, en sortant du boulot, je pars faire un petit tour au ragondin. Je n’ai plus que 2 flèches avec lame et une flèche qui me sert parfois à achever un ragondin blessé, ma troisième flèche est toujours au fond du lac avec mon ragondin de mardi. J’ai commandé un fagot de 20 flèches mais elles n’arriveront que la semaine prochaine, il va falloir faire un peu plus attention que d’habitude.

Je pars pour Saint Arroman en faisant un petit détour pour passer à Labarthe. Ce soir pas un ragondin sur le bord de la route. Je me gare au bord de la route à Saint Arroman pour aller chasser les 2 mares. De l’autre côté de la route, 2 personne longe le ruisseau en inspectant le font et un tracteur travaille le champ sur l’autre rive. Ce n’est pas la peine que je m’y attarde ce soir. Les 2 mares sont vides ce soir. Sur le retour Un couple de colvert me décolle du ruisseau au ras des pieds et manquent me tuer d’un infarctus. Un peu plus loin, une cane solitaire décolle à son tour.

Je pars pour la mare aux ânes à Clermont Pouguylles, Je me gare au bord de la route et reviens vers la mare par le champ de blé. En me rapprochant, j’aperçois un petit ragondin qui broute, de l’autre côté du ruisseau, en me tournant le dos. J’avance doucement mais le vent est capricieux et il finit par me sentir. Il revient vers le ruisseau, j’arme mais le grillage nous sépare. Il bifurque, longe un instant le grillage puis le traverse. J’ai juste le temps de lui décocher ma flèche qu’il saute à l’eau. Un autre ragondin, que je n’avais pas vu, se jette à l’eau sur ma gauche et rentre au terrier sans que je n’aie le temps de le voir. C’est loupé, je récupère ma flèche et remonte le petit ruisseau.

Je passe la zone bordée d’arbres et continue à longer. Les rives sont enherbées et le ruisseau est assez propre. J’avance tranquillement quand tout à coup j’aperçois un gros ragondin dans un virage. Trop tard, il m’a repéré et a détalé au terrier un peu plus loin.

En regardant plus loin, je remarque une tache sombre sur la bande enherbée. C’est un ragondin qui broute au milieu des fleurs. Je commence mon approche, je me rapproche doucement, stoppant à chaque fois que le ragondin interrompt son repas ou lève la tête. Il ne me reste que quelques mètres à faire pour assurer ma flèche mais le vent tourne et le ragondin regagne doucement l’eau avant que je n’aie pu tenter une flèche. Je m’avance, arc armé mais trop tard il est au terrier.

Je décide de poursuivre vers un petit lac situé sur la gauche de ruisseau, j’y ai déjà vu des ragondins, en passant, de la route. J’avance sans me méfier car les bords du lac sont surélevés par rapport au ruisseau. Au moment où je lève les yeux, ils tombent sur un gros ragondin qui m’observe à 40 mètres sur la berge d’en face. Je suis repéré, je joue ma dernière carte, je continue à avancer en longeant le ruisseau comme si de rien n’était et le ragondin me laisse ainsi me rapprocher de 10 mètres avant de descendre à l’eau. De ma position je ne vois pas l’eau, j’escalade le talus de la berge. Le ragondin coupe le lac en diagonale et se rapproche de ma rive. Je longe la berge pour me rapprocher, un petit remous me fait baisser les yeux, un minuscule ragondin retourne au terrier sous mes pieds. Je suis à moins de 10 mètres, j’arme mais il plonge et ressort sur ma droite pour rentrer au terrier.

Je m’avance un peu pour être bien positionné s’il veut ressortir. A mes pieds, plusieurs ragondins que je n’avais pas vus, à la surface de l’eau, calés contre la berge, plongent. 2 rentre dans le même terrier sans me laisser le temps de réagir. Un autre, remonte sur la berge d’en face et rentre dans un autre terrier. Un autre remonte au  milieu du lac, j’arme et décoche juste au même moment il plonge. Je le frôle.

Il part vers le terrier d’en face, je cours et arrive avant lui. Une ombre sombre arrive droit sur moi sous l’eau boueuse. J’arme, il sort juste la tête. Ma flèche part instinctivement et lui frôle le museau alors qu’il a déjà amorcé son demi-tour. Il est à nouveau sous l’eau et part vers le terrier où était le petit. Je récupère ma flèche et cours pour l’intercepter. Il ressort contre la berge, j’arme, vise et décoche. Il plonge à nouveau à l’arrivée de la flèche mais je pense l’avoir touché. J’ai oublié mon lancer à la voiture et je n’ai plus que ma flèche d’achèvement. Je cours en tous sens pour tenter de le tirer mais il finit par remonter dans un coin à ma droite. Et alors que je m’approche doucement, il revient, épuisé, vers moi en longeant la berge et au moment où j’allais le flécher il bifurque pour rentrer dans un terrier que je n’avais pas remarqué.

Je retourne chercher ma voiture. Au niveau de la zone bordée d'arbres, j'ai juste le temps d'apercevoir un très gros ragondin rentrer au terrier, à travers les branches. Je reviens me garer au bord de la route, au niveau de chemin de terre qui descend au lac.

Sortie du 14 avril 2010

Je récupère mes flèches avec mon lancer.

Je pars pour Durban, je m’arrête à une mare au pied d’une résidence secondaire occupée par des anglais. Ils sont là l’herbe est tondue autour de la mare. Je me gare au départ du chemin d’accès à l’habitation et descends à la mare. L’eau bouge dans le coin au pied du saule.

Sortie du 14 avril 2010

J’arrive doucement au bord de l’eau, un ragondin nage en surface vers les terriers à ma gauche. J’arme il plonge et fuse sous l’eau pour ne remonter qu’à couvert dans son terrier immergé. Un autre ragondin se met à l’eau plus loin mais je n’ai pas non plus le temps de tirer, il plonge et disparaît.

Je pars pour un lac à Durban où j’ai blessé un ragondin le mois dernier. Je me gare au bord de la route, de nombreuses foulques nagent sur le lac. Un gros ragondin broute sur la berge opposée.

Sortie du 14 avril 2010

Je passe sous le fil électrique de clôture et commence à descendre vers le lac. Le ragondin se met à l’eau. Un autre ragondin plonge et disparaît à l’entrée du ruisseau d’alimentation (zone des terriers). Je passe les clôture des chevaux traverse le ruisseau passe à nouveau les clôture, traverse une zone marécageuse plantée de joncs et commence à longer le lac.

Le ragondin de tout à l’heure semble être resté au bord, j’avance prudemment mais il démarre à plus de 20 mètres et plonge avant que je n’aie pu réagir. Je cours pour me rapprocher au cas où il ressortirait mais je provoque la fuite d’autres ragondins que je n’avais pas vus. Un premier de belle taille qui broutait au coin du lac, court et se jette à l’eau, 2 autres se mettent à l’eau le long du bois.

Sortie du 14 avril 2010

2 ragondins partent vers les poteaux EDF en béton qui font une passerelle sur le lac. Je sais que les ragondins aiment se cacher entre ces poteaux (j’y en ai blessé un cette année).

Je remonte, contourne le bois et redescends vers le lac. Une onde au coin du bois. Je m’y dirige doucement, un ragondin s’éloigne du bord tranquillement mais plonge alors que j’arme. Je cours et attends au bord mais il ressort trop loin. Plusieurs ragondins me narguent au milieu du lac en tournant autour d’un ancien pylône EDF partiellement noyé. Je me dirige vers les pylônes couchés. Je traverse le déversoir du lac et me rapproche doucement. Un ragondin se détache doucement derrière les pylônes. J’arme et me rapproche doucement. Le ragondin m’a vu, je ne peux pas avancer d’avantage, il est à 10 mètres, j’arme. Je prends la visée mais une petite voie me dit : « ne décoche pas, le ragondin est trop proche du pylône, ne décoche pas… ». Sentant le coup venir je décoche tout de même et ma flèche vient heurter le béton pour exploser en plusieurs morceaux. Le ragondin plonge ainsi qu’un confrère qui était entre les poteaux et que j’ai réveillé à l’impact. Il remonte devant moi à 6 mètres du bord et replonge aussi sec. « Voilà, bien joué Alex, tu n’as plus qu’une flèche correcte ».

Sur ce, je rentre alors que les ragondins me regardent du milieu du lac, je les entends presque rire.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant