Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 05:40

Hier soir, en sortant du boulot, je commence par faire un tour sur Labarthe. Je comme par les petits ruisseaux de part et d’autre de la D 929. Je me gare sur la droite de la route en venant se Seissan et commence par le ruisseau de ce même côté. L’eau est trouble mais je ne verrai pas un ragondin. Juste un gros craquement suivi d’une entrée bruyante au terrier sous les ronces. Je traverse ensuite la route et longe le ruisseau le long de la station d’eau potable. Une masse brune me fait croire un court instant à un ragondin mais c’est une canne colvert qui décolle en m’apercevant. Je poursuis jusqu’au Gers et le longe pour remonter ensuite en suivant l’autre ruisseau de l’autre côté du Colza.

J’aperçois un gros ragondin sur la berge d’en face mais faute de pouvoir le récupérer ainsi que ma flèche je décide de le prendre en photo mais il plonge avant que je n’ai pu sortir mon appareil et rentre au terrier d’où sort un filet d’eau boueuse. Deux autres ragondins plongeront un peu plus loin sans que je ne puisse les voir.

Je remonte le petit ruisseau jusqu’à la route sans succès.

Je pars pour les deux petits lacs, un colvert décolle sur le premier qui est tapissé de têtards

Sortie du 13 avril 2010

et un colvert décolle également sur le second mais pas de ragondins.

Je pars pour un grand lac de Clermont Pouyguilles. Je me gare à la ferme et descends vers le lac. Ce soir les vaches sont au pré. Au bord du lac, les ragondins broutent sur la berge opposée. Elles remontent curieuses pour me voir puis, alors que je passe sous les clôtures pour descendre vers le lac, l’une d’elle prend peur et entraîne tout le troupeau avec elle, arrachant les clôtures. Heureusement, elles repartent vers l’étable. Les ragondins, apeurés par ce remue-ménage ont fui. J’en aperçois 2 qui rentrent aux terriers en arrivant au bord du lac, une grosse mère suivie d’un petit. Le tour du lac ne donne rien, je remonte. Les lapins sont de sortie ce soir encore. L’agriculteur rassemble ses vaches qui sont passées dans un autre pré. Je pose mon matériel à la voiture et part m’excuser pour le désagrément avant de partir pour Labéjan.

Je commence par un lac que je n’ai pas encore visité cette année.

Sortie du 13 avril 2010

En descendant, j’aperçois un ragondin qui broute tranquillement. Je suis à mauvais vent et il aura vite fait de me repérer et de s’enfuir vers le gros roncier qui borde le lac. Une vingtaine de canards décollent. Je fais le tour du lac et en finissant la boucle, j’aperçois un ragondin à l’entrée de son terrier au pied du gros roncier. Le temps de trouver une fenêtre de tir au travers des branches il est rentré. Je remonte.

Les lacs sous le village sont déserts. Je pars pour le lac de samedi matin où j’ai vu les 5 ragondins. Je descends entre les herbes hautes et le colza.

Sortie du 13 avril 2010

Pas de ragondin ce soir. De la digue, l’eau de la mare en contre bas semble agitée. Je descends doucement et me positionne au-dessus de la mare sur le talus. Un ragondin arrive, le temps d’armer il est dans les branches et disparaît sous la berge. J’attends immobile. Il ressort 3 ou 4 fois mais toujours sous les branches et le temps de chercher une fenêtre de tir il est à couvert. Il finit par disparaître pour de bon. Je longe le ruisseau en haut du talus qui est truffé de terriers de blaireaux.

En arrivant en vue du lac du Tuco, je remarque 2 taches sombres sur la berge côté gauche. Ce sont 2 gros ragondins au gagnage. Il me faut passer successivement sous Trois fils électriques de clôture et ma canne à pêche en accrochant le second fil me fait repérer. Les ragondins descendent à l’eau. Ils partent vers le milieu du lac alors que je me rapproche du bord. L’un d’eux plonge et disparaît, l’autre revient contre la rive gauche et vient vers moi alors que je viens de me dissimuler derrière un gros peuplier. Il arrive doucement puis à 25 ou 30 mètre, il bifurque pour se coller contre la berge avant de faire demi-tour et de repartir doucement en longeant la berge en sens inverse. Je quitte mon poste et longe la rive derrière le ragondin pour m’arrêter derrière un buisson après la zone des terriers. Le ragondin a fait à nouveau demi-tour et il me vient droit dessus. J’arme alors qu’il est derrière le buisson. Il me remarque seulement en arrivant à mètre de moi. C’est ma seule occasion de la soirée, la nuit tombe, il me faut assurer cette flèche. Je vise derrière la tête et décoche. Ma flèche est pile où je la voulais. Le ragondin plonge et remonte aussitôt en percutant violemment la berge. Je me rapproche et l’aperçois, immobile sur le dos. Le pensant mort je ne me presse pas mais d’un dernier coup de patte arrière il s’éloigne du bord et commence à tourner sur lui-même et se met à couler à  mètres du bord sans que je n’ai le temps de réagir. Il ne remontera pas, je suis bon pour attendre quelques jours pour récupérer ma flèche restée en travers du ragondin !

Sur le retour, je n’aperçois que 2 canards sur le lac du Lion. En voiture je croiserai la route d’une petite chevrette, de 2 lapins et d’un renard.

La pression de chasse que je fais subir aux ragondins du secteur commence à se faire sentir, il en reste encore pas mal mais ils sont de plus en plus malins et sortent de plus en plus tôt le matin et tard le soir.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant