Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 21:18

Ce soir, en sortant du boulot, je décide d’aller faire un petit tour au ragondin. Il me faut d’abord aller faire le plein à Masseube, ce qui me fait perdre un peu de temps. Je décide de commencer par 2 lacs consécutifs sur Clermont Pouyguilles dont j’ai récupéré le droit de tirer les ragondins le même jour que le grand lac où j’ai tué mon dernier ragondin.

Je me gare au bord de la route et parcours à pied environ 1 km sur un chemin de terre puis à travers champ pour rejoindre les lacs. Il est déjà 18 heures bien passé quand j’arrive au bord du premier lac. J’ai déjà fait un rapide repérage l’autre jour et me suis aperçu que les ragondins sont ici très méfiants. Je n’ai pas pu en approcher un à moins de 70 mètres.  

De nombreux terriers de blaireaux très fréquentés minent le coin de la digue du lac. 2 canards décollent. Je commence à peine à longer la berge bordée de ronces qu’un plouf, puis 2, puis 3 se font entendre. Une traînée de bulles se dessine, un ragondin file en s’éloignant doucement du bord. L’eau bouge mais rien ne remonte, j’avance un peu pour tenter de les devancer et arme mon arc espérant les voir remonter.

J’attends un moment mais rien ne remonte, je désarme. J’avance un peu vers un arbuste qui pousse les pieds dans l’eau quand un gros ragondin refait surface dans les branches et replonge aussitôt avant que je ne puisse réagir. Je longe la berge doucement mais je ne peux qu’entendre plonger 2 autres ragondins sans les voir.

Sur le second lac, une volée d’une vingtaine de pies s’envolent au bout du lac puis 2 canards. Un gros ragondin traverse à 60 mètres environ pour disparaître dans la végétation de la rive opposée. Je saute par-dessus le ruisseau d’alimentation et tente de le retrouver mais sans succès.

Je retourne vers le premier lac. Un ragondin longe la berge opposée où je marchais tout à l’heure. Il vient vers moi puis rentre rapidement au terrier. Rien de plus sur ce lac, je retourne à la voiture.

Je pars pour Durban, un lac que je n’ai pas chassé depuis plus d’un an et où je suis allé hier soir. J’y ai vu beaucoup de ragondins mais j’ai juste réussi à en manquer un. Sur la route, je passe juste à 10 mètres d’un petit brocard à boutons qui me regarde passer sans broncher. Je compte bien prendre ma revanche ce soir.

Je me gare et descends vers le lac. Les canards décollent. 4 ou 5 foulques naviguent au milieu du lac. Je traverse le ruisseau d’alimentation, une onde vient de plus en amont. Ce sont 2 colverts qui décollent en me voyant. Je longe la clôture électrique des chevaux et arrive sur une zone marécageuse où poussent, par touffes éparses, des joncs qui baignent dans 10 à 20 centimètres d’eau.

Un remous trouble le calme de la surface, je tente de devancer le ragondin qui part vers ma droite mais je ne le vois pas remonter. Plus loin, une vingtaine de colverts décolle dans un virage du lac.

Plus loin, un ragondin longe la berge et plonge à mon approche. Derrière moi dans la combe 2 chevreuils détalent en me voyant. Je dois remonter pour contourner un petit bosquet impénétrable qui se termine au ras du lac et où les ragondins doivent se cacher. Revenu au bord du lac, pas de ragondin. Je finis le tour du lac mais ce soir c’est très calme. J’hésite un peu, rester et attendre posté où changer de lac. Je décide finalement d’aller voir la mare où j’ai raté un ragondin l’autre jour.

Seuls 2 colverts décollent à mon arrivée, il n’y a pas l’ombre d’un ragondin sur la mare ce soir. La nuit tombe, je n’ai plus que 20 minutes de chasse au plus. Je décide d’aller jeter un œil à un lac sur Lasseube Propre où j’ai vu 2 gros ragondins de la route l’autre soir.

Sortie du 12 mars 2010

Je me gare et commence à longer la rive. 2 colverts s’envolent. Plus loin, j’aperçois les 2 ragondins vus l’autre jour. Ils sont exactement au même endroit, au bout du lac. Je tente le coup, j’avance rapidement pour essayer de les dépasser sachant qu’ils doivent revenir en arrière pour aller aux terriers situés au bout du lac et au bord du ruisseau d’alimentation.

Un premier se met à l’eau alors que je suis presque en face d’eux, il est rapidement suivi par son compère alors que j’arrive derrière de gros peupliers. 2 autres ragondins arrivent du ruisseau. Je m’apprête à m’avancer encore un peu quand un des 2 ragondins du départ décident de traverser pour venir de mon côté.

Je reste derrière un peuplier et me prépare à armer. Il est à 20 mètres sur ma gauche et avance toujours. J’arme et le suis. Il finit par stopper plein travers puis se tourne ¾ face à une dizaine de mètres. Je le vise et décoche. Touché. Il se cabre sur l’eau puis plonge emportant la flèche.

Un grondement sourd me fait tourner la tête vers la droite. Un ragondin arrive à vive allure sur l’eau en grognant, il passe à 8 mètres du bord environ. Je réencoche, le laisse passer derrière le peuplier, arme et le vise dès qu’il ressort sur la gauche du peuplier. Il avance vite, je vise la tête et décoche, ma flèche le laisse sur place et remonte juste derrière lui.

L’autre ragondin a refait surface et se débat un instant avant de s’immobiliser. Je commence par récupérer ma seconde flèche quand un autre ragondin arrive du ruisseau en longeant la rive opposée. Je laisse tout, réencoche et pars à sa rencontre pour réduire l’écart entre lui et moi. La berge opposée n’est plus qu’à 12 mètres environ.

Il s’est arrêté et il me semble le voir en face mais la luminosité me joue des tours et j’hésite à décocher. C’était bien lui. Il démarre et longe la rive. Ma première flèche est manquée et la seconde aussi, j’ai trop de mal à viser, il fera bientôt nuit.

Je retourne à mes flèches et mes ragondins. Je parviens à récupérer la seconde flèche mais pas le ragondin, puis je récupère le premier ragondin avec la flèche restée en travers. Je fais le tour par la digue pour aller chercher les 2 autres flèches alors qu’il fait déjà nuit. Je reviendrais chercher mon ragondin demain avec le jour.

Je rentre.

Sortie du 12 mars 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements