Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 10:32

Ce matin, je décide de commencer au lever du jour par le lac du Lion à Labéjan. Je me gare et descends vers le lac. L’herbe haute est couverte de rosée et je suis vite mouillé jusqu’à mi-cuisse. Un chevreuil aboie au loin. En longeant le petit ruisseau qui se jette au lac, je me rends compte que les ragondins ont bien entamé l’herbe et ont rasé de grand rond. Je suis encore à 50 mètres du lac qu’un premier ragondin traverse la pointe du lac vers les terriers. Plus je me rapproche plus il y a de ragondins. J’en compte maintenant 5 qui rentrent vers les terriers. Quand j’arrive au lac un retardataire est encore sur l’eau et hésite à rentrer au terrier. J’arme et vise mais un accroc de mon décocheur me fait faire une décoche très aléatoire et je passe au ras derrière le ragondin qui en profite pour disparaître en plongeant. Les ragondins étaient en train de brouter la place dans l’herbe est encore fraîche.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Le reste du lac est désert, la coulée qui descend à la mare est toujours très fréquentée !

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin
Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Je poursuis vers le lac du Tuco

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

en longeant le ruisseau du déversoir. Les génisses s’affolent et parte au galop. Arrivé au bord du lac, un ragondin est immobile au milieu, un autre longe la berge devant les terriers au pied des peupliers. Le temps de me décider à le tirer, il rentre au terrier.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Je longe la berge pour me rapprocher de l’autre mais en regardant sur l’eau je ne vois pas un gros ragondin qui broutait sur la berge. Il se met à l’eau et tout le monde plonge pour disparaître. J’attends un peu mais plus rien ne bouge. Je retourne à la voiture. 

Je pars pour les 3 lacs de l’autre côté de la colline.  De la crête on a une belle vue sur le village de Labéjan qui se détache sur le Pyrénées.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Le premier est désert, seuls quelques colverts décollent à mon approche.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Le second est totalement désert et le troisième idem.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Deux gros sandres gardent immobiles leur frayère à quelques mètres du bord. Sur le retour, une forte odeur de renard emplie mes narines, il doit être dans les environs. Puis un chevreuil m’aboie un peu plus loin alors que j’arrive au second lac. Le pic tambourine un arbre mort, les oiseaux chantent de toute part et le coucou pousse la chansonnette. Quelle belle matinée, il fait déjà chaud. Je remonte à la voiture.

Avant de rentrer je vais aller jeter un œil sur un petit lac à Miramont d’Astarc où un ragondin solitaire se joue de moi depuis presque 2 mois. Je me gare et descends le chemin de terre, le lac est bien calme vu d’ici. Un chevreuil démarre en aboyant dans le bois à ma droite. J’arrive au bord du lac et commence à longer la rive. Je me dirige vers l’île où je me suis fait avoir la dernière fois mais il ne semble pas être là.

Tout à coup, un remous de l’autre côté de l’île. Je me décale un peu et aperçois le ragondin à 1 mètre derrière l’île, à la surface de l’eau. J’arme, il nage vers la rive opposée. Je vive et décoche. Ma flèche le frôle et ricoche pour se planter dans la berge opposée. Il plonge et met un moment à ressortir. Un remous contre la berge opposée m’y fait poser les yeux dessus. Je longe la berge pour le rejoindre et m’approche doucement de remous mais il n’est plus là. Un remous plus loin puis un autre dans l’alignement. Le ragondin nage sous l’eau, remontant par intermittence pour respirer, il va vers le petit ponton en bois. Je longe la berge vers le ponton et l’aperçois en surface sous le ponton. Je ‘approche doucement, dissimulé derrière un arbuste.

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Je me décale et arme. Ma flèche le frappe de ¾ arrière et heurte un morceau de bois du ponton. Le ragondin plonge avec la flèche en travers. Il perd beaucoup de sang, l’eau est toute rouge. Il remonte par 2 fois à la surface en se débattant puis plonge pour ne plus remonter ! « Non ! Il a coulé ». J’attends un peu, pars récupérer ma première flèche mais il ne remonte pas. A l’aide de ma pelle j’abats un arbuste pour racler le fond du lac et je parviens après plusieurs tentatives à le faire revenir au bord ou il se met à flotter. 

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Il m’aura donné du fil à retordre celui-là !

Sortie du 10 avril 2010, la fin d'un gros malin

Il fait déjà trop chaud pour espérer faire une belle chasse, je rentre.

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant