Ce matin, je décide de commencer au lever du jour par le lac du Lion à Labéjan. Je me gare et descends vers le lac. L’herbe haute est couverte de rosée et je suis vite mouillé jusqu’à mi-cuisse. Un chevreuil aboie au loin. En longeant le petit ruisseau qui se jette au lac, je me rends compte que les ragondins ont bien entamé l’herbe et ont rasé de grand rond. Je suis encore à 50 mètres du lac qu’un premier ragondin traverse la pointe du lac vers les terriers. Plus je me rapproche plus il y a de ragondins. J’en compte maintenant 5 qui rentrent vers les terriers. Quand j’arrive au lac un retardataire est encore sur l’eau et hésite à rentrer au terrier. J’arme et vise mais un accroc de mon décocheur me fait faire une décoche très aléatoire et je passe au ras derrière le ragondin qui en profite pour disparaître en plongeant. Les ragondins étaient en train de brouter la place dans l’herbe est encore fraîche.
Le reste du lac est désert, la coulée qui descend à la mare est toujours très fréquentée !
Je poursuis vers le lac du Tuco
en longeant le ruisseau du déversoir. Les génisses s’affolent et parte au galop. Arrivé au bord du lac, un ragondin est immobile au milieu, un autre longe la berge devant les terriers au pied des peupliers. Le temps de me décider à le tirer, il rentre au terrier.
Je longe la berge pour me rapprocher de l’autre mais en regardant sur l’eau je ne vois pas un gros ragondin qui broutait sur la berge. Il se met à l’eau et tout le monde plonge pour disparaître. J’attends un peu mais plus rien ne bouge. Je retourne à la voiture.
Je pars pour les 3 lacs de l’autre côté de la colline. De la crête on a une belle vue sur le village de Labéjan qui se détache sur le Pyrénées.
Le premier est désert, seuls quelques colverts décollent à mon approche.
Le second est totalement désert et le troisième idem.
Deux gros sandres gardent immobiles leur frayère à quelques mètres du bord. Sur le retour, une forte odeur de renard emplie mes narines, il doit être dans les environs. Puis un chevreuil m’aboie un peu plus loin alors que j’arrive au second lac. Le pic tambourine un arbre mort, les oiseaux chantent de toute part et le coucou pousse la chansonnette. Quelle belle matinée, il fait déjà chaud. Je remonte à la voiture.
Avant de rentrer je vais aller jeter un œil sur un petit lac à Miramont d’Astarc où un ragondin solitaire se joue de moi depuis presque 2 mois. Je me gare et descends le chemin de terre, le lac est bien calme vu d’ici. Un chevreuil démarre en aboyant dans le bois à ma droite. J’arrive au bord du lac et commence à longer la rive. Je me dirige vers l’île où je me suis fait avoir la dernière fois mais il ne semble pas être là.
Tout à coup, un remous de l’autre côté de l’île. Je me décale un peu et aperçois le ragondin à 1 mètre derrière l’île, à la surface de l’eau. J’arme, il nage vers la rive opposée. Je vive et décoche. Ma flèche le frôle et ricoche pour se planter dans la berge opposée. Il plonge et met un moment à ressortir. Un remous contre la berge opposée m’y fait poser les yeux dessus. Je longe la berge pour le rejoindre et m’approche doucement de remous mais il n’est plus là. Un remous plus loin puis un autre dans l’alignement. Le ragondin nage sous l’eau, remontant par intermittence pour respirer, il va vers le petit ponton en bois. Je longe la berge vers le ponton et l’aperçois en surface sous le ponton. Je ‘approche doucement, dissimulé derrière un arbuste.
Je me décale et arme. Ma flèche le frappe de ¾ arrière et heurte un morceau de bois du ponton. Le ragondin plonge avec la flèche en travers. Il perd beaucoup de sang, l’eau est toute rouge. Il remonte par 2 fois à la surface en se débattant puis plonge pour ne plus remonter ! « Non ! Il a coulé ». J’attends un peu, pars récupérer ma première flèche mais il ne remonte pas. A l’aide de ma pelle j’abats un arbuste pour racler le fond du lac et je parviens après plusieurs tentatives à le faire revenir au bord ou il se met à flotter.
Il m’aura donné du fil à retordre celui-là !
Il fait déjà trop chaud pour espérer faire une belle chasse, je rentre.
Alex