Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:59

Après une belle après-midi de pêche en compagnie de Manu et Anne sa copine, nous partons pour Sain Arroman. Je n’ai pas digéré ma soirée d’hier et je veux tenter de retrouver mes ragondins d’hier soir.

Nous nous garons au second passage bétonné qui traverse le Sousson et remontons le ruisseau. Un premier ragondin traverse au même endroit que la veille et rentre directement au terrier. Je laisse Manu au-dessus du terrier et remonte un peu plus loin pour traverser et me poster en haut du talus face au terrier. Je saute par-dessus le ruisseau et atterris sur une grosse souche pourrie qui s’effrite sous mon poids. Résultat des courses, un gros splach pas très discret, les 2 pieds dans l’eau et la figure dans les orties. Manu et Anne sont morts de rire. Je vais jeter un œil pour la forme mais le ragondin est bien au fond de son terrier et ne ressortira pas.

Nous arrivons au premier virage à 90° et aucune trace de mes ragondins, de plus la pluie de cette nuit et de ce matin a forci le courant et ils ont peut-être été emportés.

J’explique à Manu comment attaquer la zone de terriers. Nous allons nous éloigner du bord, avancer contre le colza et revenir vers l’eau arc armé au niveau des terriers. Nous avançons comme prévu et je fais signe à Manu. Nous approchons doucement du bord. J’aperçois trop tard un très gros ragondin sur la berge opposée et il plonge au même moment qu’un ragondin qui était juste devant Manu. Nous attendons arcs armés devant les terriers mais ils sont bien à l’abri et ne ressortent pas.

Je vais voir un peu plus loin alors que Manu surveille toujours son terrier. J’aperçois un ragondin sur la berge opposée, il est assis immobile à 5 mètres. J’arme et lui décoche ma flèche. Il plonge et se débat avec ma flèche en travers. Il plonge plusieurs fois et fait des allers-retours avant de s’immobiliser. Il semble avoir une blessure derrière la tête. En le récupérant, je comprends, c’est le gros ragondin de la veille. La blessure est impressionnante et je ne comprends pas comment il a survécu à ça ! Les anciens qui me soutiennent depuis des années que le ragondin est hémophile malgré les contre exemples que je leur donne n’ont certainement jamais vu ça ! C'est mon 140ième ragondin de la saison et je m'en souviendrai longtemps.

Sortie du 1 mai 2010, Le mythe du ragondin hémophile
Sortie du 1 mai 2010, Le mythe du ragondin hémophile

Nous faisons demi-tour et longeons le Sousson.

Sortie du 1 mai 2010, Le mythe du ragondin hémophile

Manu apercevra 2 petits ragondins rentrant au terrier et mon attente devant le terrier sera vaine. Nous verrons également quelques carpes.

Nous laissons Manu posté sur des terriers et partons chercher les voitures.

Sortie du 1 mai 2010, Le mythe du ragondin hémophile

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada