Après une belle après-midi de pêche en compagnie de Manu et Anne sa copine, nous partons pour Sain Arroman. Je n’ai pas digéré ma soirée d’hier et je veux tenter de retrouver mes ragondins d’hier soir.
Nous nous garons au second passage bétonné qui traverse le Sousson et remontons le ruisseau. Un premier ragondin traverse au même endroit que la veille et rentre directement au terrier. Je laisse Manu au-dessus du terrier et remonte un peu plus loin pour traverser et me poster en haut du talus face au terrier. Je saute par-dessus le ruisseau et atterris sur une grosse souche pourrie qui s’effrite sous mon poids. Résultat des courses, un gros splach pas très discret, les 2 pieds dans l’eau et la figure dans les orties. Manu et Anne sont morts de rire. Je vais jeter un œil pour la forme mais le ragondin est bien au fond de son terrier et ne ressortira pas.
Nous arrivons au premier virage à 90° et aucune trace de mes ragondins, de plus la pluie de cette nuit et de ce matin a forci le courant et ils ont peut-être été emportés.
J’explique à Manu comment attaquer la zone de terriers. Nous allons nous éloigner du bord, avancer contre le colza et revenir vers l’eau arc armé au niveau des terriers. Nous avançons comme prévu et je fais signe à Manu. Nous approchons doucement du bord. J’aperçois trop tard un très gros ragondin sur la berge opposée et il plonge au même moment qu’un ragondin qui était juste devant Manu. Nous attendons arcs armés devant les terriers mais ils sont bien à l’abri et ne ressortent pas.
Je vais voir un peu plus loin alors que Manu surveille toujours son terrier. J’aperçois un ragondin sur la berge opposée, il est assis immobile à 5 mètres. J’arme et lui décoche ma flèche. Il plonge et se débat avec ma flèche en travers. Il plonge plusieurs fois et fait des allers-retours avant de s’immobiliser. Il semble avoir une blessure derrière la tête. En le récupérant, je comprends, c’est le gros ragondin de la veille. La blessure est impressionnante et je ne comprends pas comment il a survécu à ça ! Les anciens qui me soutiennent depuis des années que le ragondin est hémophile malgré les contre exemples que je leur donne n’ont certainement jamais vu ça ! C'est mon 140ième ragondin de la saison et je m'en souviendrai longtemps.
Nous faisons demi-tour et longeons le Sousson.
Manu apercevra 2 petits ragondins rentrant au terrier et mon attente devant le terrier sera vaine. Nous verrons également quelques carpes.
Nous laissons Manu posté sur des terriers et partons chercher les voitures.
Alex