Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 11:43

Pour terminer ce weekend, Manu a décidé qu’il serait sympa d’aller faire une petite virée aux ragondins sur un lac à Labéjan. Valérian est le seul à être encore chez moi après ce week end de chasse que j'ai organisé pour l'ASCA32. Je l’amène au car demain matin pour 5h38. La fournaise de l’après midi nous oblige à sortir tard. Rendez-vous est pris pour 20h30 au bord du lac.

En route, nous apercevons avec Valérian une belle chevrette au milieu des tournesols. Je stoppe la voiture sans couper le moteur et commence à l’appeler au Butollo par la vitre ouverte alors que Valérian tente de la prendre en photo. Elle vient sur nous un moment puis se détourne et file à toute allure vers les fourrés.

Nous nous remettons en route, Manu m’appelle, il est sur place avec son amie et me dit qu’il pense qu’il y a du monde sur l’eau. Nous arriverons dans un peu plus de 5 minutes.

Arrivé sur place, nous nous préparons et élaborons le plan d’attaque. Manu et Valérian attaqueront par la droite et moi par la Gauche.

Sortie au ragondin, dimanche 16 août 2009

En arrivant près du lac, un vol de canards décolle. Nous avançons tranquillement quand j’aperçois un ragondin de mon côté du lac. Je connais la musique et siffle Manu pour qu’il aille se poster au niveau des ronces. Valérian reste un peu en retrait avant les terriers.

J’avance doucement quand j’aperçois 3 petits ragondins sur la berge du lac à moins de 10 mètres. J’arme mon arc et décoche sur le premier, raté de peu mais raté. Je réencoche, réarme et décoche à nouveau sur les fuyards. Le second est touché à l’arrière train et retourne sur la berge. Je récupère ma première flèche et avance vers le ragondin vu plus loin alors que 2 petits partent vers Manu.

Le ragondin démarre et part vers Manu, s’arrête un moment au centre du lac alors que le petit ragondin fléché que je pensais mort plonge et part le rejoindre, la flèche encore plantée. Le gros ragondin décide de poursuivre vers Valérian alors que Manu rate un très gros ragondin venu vers lui et qu’un petit profite de son inattention pour monter sur la berge et entrer dans les ronces dans son dos.

Le ragondin poursuit sa route, il est un peu trop loin pour Valérian, puis il plonge, j’en profite alors pour partir au pas de course pour lui couper la route avant les terriers. Je m’embusque dans un bouquet de joncs et finis par le voir ressortir et se caler sous un peuplier à environ 12 mètres.

Il est au milieu de branches mortes et ne dépasse guère de l’eau. J’arme et le manque une première fois sans qu’il réagisse. Ma seconde flèche l’atteint à l’épaule et son agonie est brève. Valérian qui arrive me confirme sa mort. Je retourne sur mes pas pour tenter de localiser les 2 ragondins restants.

Je ne suis plus qu’à 30 mètres de Manu quand j’aperçois un petit contre la berge, il est un peu loin et plonge avant que je puisse réagir. Il nage en longeant la berge, je le vois par transparence. Il finit par se caler sous une branche et reste sons l’eau. Je lui décoche une première flèche trop haute, trompé par la hauteur d’eau. Il n’a pas bougé, je récupère ma flèche, me positionne à sa verticale (ou presque) et lui décoche une seconde flèche qui le clou au fond. Je le récupère et l’achève.

Je reviens vers mes camarades alors que Valérian vient à ma rencontre. Un gros remous sur le bord, c’est le gros ragondin qui vient de filer. J’envoie Manu aux terriers et Valérian au poste de Manu. Il ressort face à moi, un peu loin, je le manque.

Il ressort plus près je le manque encore et il part tranquillement. Je n’ai plus de flèche. Valérian vient me remplacer alors que je pars au pas de course chercher mes flèches restées avec le troisième ragondin et reviens aussi vite. Le petit ragondin blessé est à quelques mètres de Valérian qui l’achève de 2 flèches.

Je pars me positionner sur la digue du lac que les ragondins franchissent souvent pour nous échapper et rejoindre une mare en contrebas.

Sortie au ragondin, dimanche 16 août 2009

Il met un moment à ressortir et je n’ai pas le temps de le flécher alors qu’il longeait la berge contre la digue et vient de plonger. Un bon moment s’écoule, Il ressort un peu plus loin contre la berge. Je décoche, il me semble l’avoir touché. Il plonge, les minutes s’écoulent quand, tout à coup, je le vois sortir de l’eau au niveau du déversoir. Je cours vers lui. Surpris, il s’arrête et me grogne mais ma flèche ¾ avant le clou au sol. Je l’achève.
4 ragondins sont morts sur les 5 du départ et les efforts de Manu et Valérian pour faire ressortir le fuyard seront vain. La nuit tombe vite, Manu et Valérian partent faire le tour d’un second lac plus bas et je pars chercher les flèches à la nage. Celles de Valérian, trop lourdes, sont restées au fond.
Il fait nuit noire quand Manu et Valérian reviennent sous un beau ciel étoilé, un gros ragondin les a baladé et ils n’ont rien pu faire.

Sortie au ragondin, dimanche 16 août 2009

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant